Pack six NAP135 et Isobarik

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Ok, merci les gars !

Je pense que je vais donc revendre 36m de naca 5 ! 😳
La cote basse c’est 20€ le ML ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par GFantasio »

A ta place, je ne vendrais pas le Naca5, mais je le recouperais pour en faire 8 x 4,5m, à moins que tu aies absolument besoin de plus de 4,5m.

Si tu passes à du câble Linn et que pour une raison ou une autre tu trouves un défaut quelconque à ton six-pack, tu douteras et penseras forcément à incriminer le câble hp.
Alors que si tu gardes du Naca5, tu seras au moins sûr d'une chose : tes problèmes ne viennent pas du câble hp.

Enfin, ce que j'en dis, tu as toujours le droit de te rajouter une couche de noeuds au cerveau.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit : 28 oct. 2019, 18:35...Enfin, ce que j'en dis, tu as toujours le droit de te rajouter une couche de nœuds au cerveau.
D'autant que ce n'est que le début des nœuds avant l'attaque finale du réglage des fréquences de coupure du filtre :diable:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Ho, sur le filtre Linn tout est optimisé pour les seules Iso pour lequel il est conçu, non ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Ce qui plaide pour Linn plutôt que Snaxo.
Mais sur les Snaxo ce n’est pas la fréquence de coupure mais simplement le volume de tel ou tel registre.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par ALMO »

Les réglages des niveaux sur les filtres Naim peuvent être utiles pour des raisons d’environnement ou de préférence. Perso j'ai jonglé pendant quelques mois entre les réglages de niveau en boite ouverte, pour conclure aux réglages usine repères points feutres qui restent un très bon compromis. Le filtre Linn Aktiv n'offre pas cette possibilité de réglages il me semble, mais c'est finalement aussi bien comme ça. Il me semble préférable d’utiliser les mêmes électroniques que le filtre, pour Linn avec 3 amplis Linn Klout ou k280; le filtre Linn Aktiv était étalonné avec les amplis Linn en câblage Linn. Avec les filtres Naim il me parait plus judicieux 3 X nap 250 ou 6X135 en câblages Naca 5. Avant de brancher le Naxo ou Snaxo, ouvrir la boite et ne pas hésiter à effectuer de multiples rotations des petits streamers, (6 à 8 va et vient) les micros frictions nettoient les pistes; mon SNAXO 242 était en panne sur les Médium/Graves rien que pour cette raison. Les pistes ainsi auto nettoyées libèrent l'effet bouchon ou voile qui peut s'installer.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Possible mais le hic c’est que le Snaxo est introuvable. Qui plus est, il faut en trouver un réalisé pour les Isobarik ou le faire mettre à jour par Naim.
Ce sera donc Aktiv crossover. Mais y a t’il un intérêt au Dirak ?

Pour les câbles, les 9m n’ont absolument aucun intérêt chez moi. Je vais les réduire et en faire 8 paires.

Ça m’en fera une en rab !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par ALMO »

Oui pourquoi pas prendre le filtre Linn AKtiv puisqu'il semble y en avoir un de disponible <:) avec peut-être une bonne surprise à l'écoute!
Tant qu'à faire, le filtre Linn sera certainement amélioré avec l'alimentation séparée Dirak.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par Doum »

Par contre il se branche comment le filtre ?
Un câble sur mesure qui va de la super cap au filtre ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
CHARLY63

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,
ALMO a écrit : 29 oct. 2019, 11:34.....Avant de brancher le Naxo ou Snaxo, ouvrir la boite et ne pas hésiter à effectuer de multiples rotations des petits streamers, (6 à 8 va et vient) les micros frictions nettoient les pistes; mon SNAXO 242 était en panne sur les Médium/Graves rien que pour cette raison. Les pistes ainsi auto nettoyées libèrent l'effet bouchon ou voile qui peut s'installer.
Si tu parle des trimmers(ou trimpot), il est préférable de nettoyer les pistes avec une bombe de contacts genre KF F2, et ensuite d'effectuer de multiples rotations, d'ailleurs ces trimmers représentent toujours un point noir à éviter dans la conception de circuits, voir de les changer par des pistes Cermet( les originaux étant en piste carbone), voir de fixer la valeur par une résistance.

La possibilité d'affiner leurs réglages restant un compromis très discutable(souvent en général pour éviter de déplacer les enceintes).

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par ALMO »

Merci Charly, c'est bien çà qu'il s'agit trimmers ;) non pas mon pléonasme vocal streamers :nonon:

Comme le SNAXO 242 s'est remis à fonctionner sur les graves, je me suis limité à des auto nettoyages à sec; le liquide contact s'avérant nécessaire en dernier ressort, pour l'instant les filtres fonctionnent bien tel quel. En principe sur les Snaxo les pistes Cermet (Bourns-Naim) ne sont pas des carbones, le Cermet étant un amalgame de particules de céramique et métal présentant une bonne résistance à l'abrasion, en revanche dans mon cas il devait y avoir un voile d'oxydation qui s'est résorbé avec les multiples rotations, peut- être lié à un long stockage en milieu humide ? Effectivement des résistances fixes n'auraient pas eu cet inconvénient, il y a deux dizaines d'années j'avais viré le potentiomètre de balance linéaire, et remplacé par deux résistances fixe, l'effet ressenti m'avait incité à le remettre tel quel à son emplacement dans l'esprit du concepteur. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

Dans la gamme des trimmers Bourns tu a des pistes carbone et Cermet au choix du client.
Ta description laisserais plutôt à penser pour des pistes carbones, car c'est la panne classique des potars et trimmers en carbone, oxydation pistes et du curseur

Si vraiment, ce sont des Bourns à piste Cermet, le curseur seul devait soit être oxydé soit une tite poussière entre lui et la piste Cermet.

Concernant le remplacement d'un potar par des résistances, il t'en faut 2 (résistances) pour la voie gauche, et 2 autres pour la voie droite:

ex: ton potar fait 10K et tu a 3 contacts A B C donc 10K entre A et C, B étant la valeur glissante
.il te faut mettre une résistance de 5k entre A et B
.une autre de 5K entre B et C
.la sortie se faisant en B

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par ALMO »

Charly,

Dans le cas des trimmers Naim il s'agit de Cermet:

SNAXO 362 est un filtre trois voies, 18 dB / octave à fréquence fixe. Il convient aux systèmes à triple amplification et six éléments, en association avec trois amplificateurs stéréo ou six mono. Le niveau de sortie de chaque transducteur s'ajuste grâce aux potentiomètres Cermet situés à l'intérieur du boîtier.
Oui en effet le potard de balance est un double donc 2 résistances par canal. :merci:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par ALMO »

Doum a écrit : 01 nov. 2019, 18:44 Par contre il se branche comment le filtre ?
Un câble sur mesure qui va de la super cap au filtre ?
Oui le câble en Din 4 coté Naim et XLR coté ampli, à la manière d'un câble modulation pour nap 250; néanmoins assurer les concordances des pôles de la fiche XLR du câble avec la prise d'entrée XLR Linn.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Pack six NAP135 et Isobarik

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,
ALMO a écrit : 02 nov. 2019, 11:11 En principe sur les Snaxo les pistes Cermet (Bourns-Naim) ne sont pas des carbones
Excuse moi, j'ai interprété, ta phrase comme une confusion.

Je pense connaitre, un peu l'actif, ainsi que les filtres, depuis les années 1984/85 ayant commencé, par le filtre Axo-Nytech(avec 2x602), et ayant travailler/modifier dessus, et par la suite sur des Naims, c'est pas la peine de m'en expliquer le fonctionnement.

Cordialement
Répondre