Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par James »

naimophile35 a écrit : 09 nov. 2019, 16:39 Comme quoi, il suffit de peu de choses (14m de naca quand meme...) pour lever un bouchon ou restaurer un équilibre !

Vu que tu as désormais une nouvelle vision de la musique, pourquoi ne pas penser à revoir le placement de tes enceintes ? Voir si c'est pas mieux autrement... Et vu que l'achat du naca a en quelques sortes "libéré" ton système. Il y a peut être une piste d'amélioration par là et peu coûteuse.


Ah ce fameux Naca 5, tant décrié par certains à encore sauvé l'un d'entre-nous ! Un bel exemple.
Bref, on ne raconte pas toujours que des conneries et faut parfois savoir nous écouter...
<:) Sur d’autres fils, j’ai eu l’occasion de donner mon avis très personnel au sujet du NACA 5 que j’ai utilisé pendant un paquet d’années sur diverses électroniques Naim et nombreux HP dont des Magnepan (qui ne sont évidemment pas des enceintes).
Je ne pense pas avoir déconsidéré le NACA 5 qui de mon point de vue présente un très bon équilibre + une grande neutralité. Ces deux qualités, que bon nombre de câbles HP ne possèdent pas, me paraissent essentielles.
J’ai aussi parlé d’une belle transparence du NACA 5. Cependant, sur ce dernier point, et assez curieusement pour ce qualificatif sensé traduire la clarté, l’intelligibilité, l’harmonie et peut-être aussi la cohésion (pas la cohérence) du message musical, je pense que sur ce critère précis, en comparaison avec d’autres câbles, le NACA 5 m’a paru un peu confus, nébuleux, indéfini. Honnêtement, en test aveugle, j’ignore si je serais en mesure de remarquer ces finesses. Cela dit en passant, je n’ai jamais dépensé des sommes colossales ds les câbles.
Même après avoir remplacé le NACA 5, je l’ai longtemps conservé (par prudence!) et même réutilisé de temps en temps à des fins de comparaison. Je l’ai finalement vendu (2 x 5 m). :pleur4:

:super: Par ailleurs, ton conseil de penser à revoir le placement de ses enceintes, devrait rester présent à l’esprit de tout audiophile. Modifier de temps en temps le placement (quand c’est possible!) présente non seulement l’avantage de peut-être en trouver un meilleur, mais aussi de forcer notre système auditif à reconsidérer sa perception du message musical. Par ailleurs, pour le plus grand bien de notre mental, cela va ‘casser’ nos habitudes, synonyme d’ennui. En effet, elles sont si ancrées en ns que ns ns interdisons de les affronter.
Contrairement à l’ »Upgradite » déplacer ses caisses ne devraient pas amputer le budget (à condition d’être précautionneux !)
Même juste qq. cm peuvent apporter de divines surprises ds la manière d’entendre la musique!
Le changement, c’est la VIE! :coeur: Surtout pour les audiophiles !
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par thierry931 »

James a écrit : 20 nov. 2019, 15:16 Je ne pense pas avoir déconsidéré le NACA 5 qui de mon point de vue présente un très bon équilibre + une grande neutralité. Ces deux qualités, que bon nombre de câbles HP ne possèdent pas, me paraissent essentielles.
J’ai aussi parlé d’une belle transparence du NACA 5. Cependant, sur ce dernier point, et assez curieusement pour ce qualificatif sensé traduire la clarté, l’intelligibilité, l’harmonie et peut-être aussi la cohésion (pas la cohérence) du message musical, je pense que sur ce critère précis, en comparaison avec d’autres câbles, le NACA 5 m’a paru un peu confus, nébuleux, indéfini.
A mon avis, tu ne devrais pas te sentir visé particulièrement.
Luc (naimophile35) adore le Naca5 et le fait savoir...
D'autres comme toi ont ce même ressenti concernant le Naca5...

Mais tout de même, le Naca5 est souvent idéal pour bien débuter ( et plus si affinités ) pour faire fonctionner un système Naim avec un très bon équilibre sans prise de tête.
:)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par ALMO »

On parle le plus souvent du câble; moins de la connectique qui revêt un rôle complémentaire d'importance sur le comportement des câbles. Il m'est arrivé de voir du NACA5 et autres... avec des fiches bananes plus ou moins branle-ballantes, vissage imparfait, d'autres mal soudées, maintenues artificiellement. En sortie des amplis et entrées des enceintes, les courant sont fort et réclament une parfaite intégration mécanique pour transmettre toute l'énergie. Le NACA5 de par sa raideur nécessite d'autant de faire corps avec ses connecteurs; lesquels justifient également un bon blocage mécanique du branchement sur les prises de l'ampli et enceintes, avec du métal de bonne conductibilité; les fiches Bananes Naim, Linn, Deltron, restent abordables et performantes sur ce point. A moins d'importantes différences immédiates, une comparaison rapide en alternés peut être trompeuse; choisir de préférence une période de 72h mini par câble.
Les diverses combinaisons d'assemblages peuvent aussi jouer d'une influence . J"ai écouté du câble HP Qed Silver, avec un lecteur CD Marantz de bon niveau + préampli Nac 92R- FLatcap- Nap90.3 enceintes PEL Engy l'ensemble jouait bien en bon équilibre sonique; dans le contexte, du Naca5 ne se justifiait pas. En remplaçant le lecteur CD Marantz par un Naim CD3, cette fois le système devenait limite agressif avec le câble HP Qed Silver; en le remplaçant par du Naca5 l'ensemble retrouvait un bon résultat.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par naimophile35 »

tite931 a écrit : 21 nov. 2019, 09:26
James a écrit : 20 nov. 2019, 15:16 Je ne pense pas avoir déconsidéré le NACA 5 qui de mon point de vue présente un très bon équilibre + une grande neutralité. Ces deux qualités, que bon nombre de câbles HP ne possèdent pas, me paraissent essentielles.
J’ai aussi parlé d’une belle transparence du NACA 5. Cependant, sur ce dernier point, et assez curieusement pour ce qualificatif sensé traduire la clarté, l’intelligibilité, l’harmonie et peut-être aussi la cohésion (pas la cohérence) du message musical, je pense que sur ce critère précis, en comparaison avec d’autres câbles, le NACA 5 m’a paru un peu confus, nébuleux, indéfini.
A mon avis, tu ne devrais pas te sentir visé particulièrement.
Luc (naimophile35) adore le Naca5 et le fait savoir...
D'autres comme toi ont ce même ressenti concernant le Naca5...

Mais tout de même, le Naca5 est souvent idéal pour bien débuter ( et plus si affinités ) pour faire fonctionner un système Naim avec un très bon équilibre sans prise de tête.
:)
Dire que j'adore le Naca 5, t'y va pas un peu fort là Thierry ?
C'est sur, le Naca 5 est pour moi meilleur que le 4. Moins "rond" et plus "droit" à l'écoute. Chez Naim, son utilisation en tant que câble HP fait partie d'une part pour des raisons techniques le prolongement de l'ampli jusqu'au bornier de l'enceinte (moins vrai pour les blacks, du fait des étages de sortie de l'ampli beaucoup plus stables). Mais d'autre part, sa cohésion en tant que câble avec le reste du système élimine beaucoup de tracasseries quant à l'utilisation de câbles plus "exotiques" si je puis parler ainsi... L'empreinte Naim est dirais je préservée.

Après c'est sûr, ce n'est pas forcément le meilleur câble HP du point de vue technique et auditif. Il y a mieux et certains se sont tournés vers d' autres marques (DNM, Tellurium, Vertere, Super Lumina, etc...). Son caractère un peu "enrobé" dans le bas médium, et fouillis parfois, se fait oublier par la "densité" (matière) du message, contrairement à d'autres câbles HP qui certes offrent une meilleure définition dans tous les domaines, mais decharnent le message. La cohérence et la vie des électroniques Naim reste préservée avec le Naca5.

Tout est question de compromis. Utiliser le Naca5 et pas se poser trop de questions, ou passer du temps à tester tel ou tel câble HP et le risque de tomber dans des écueils de compatibilité, cohérence sonore, déceptions...

Et puis, les mecs de chez Naim, capables de sortir des électroniques mondialement reconnues, s'ils jugeaient que le Naca5 était si mauvais que ça, ils auraient déjà depuis longtemps sorti le Naca6 ou 7. Ce câble a couvert quand même 3 générations : CB, olive et black. Comme quoi ! (je ne parle pas du cas particulier du Superlumina).
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par eddy »

<:) ... Comme toujours on affecte une responsabilité aux câbles qu'ils n'ont absolument pas ! Il ne faut pas oublier que ce sont de simples fils de cuivre isolés ! Les petites rotations de phase engendrées par leur impédance font tourner la tête à tout le monde ! Un câble est la charge passive la plus élémentaire qui soit... et on fait parfois monter la mayonnaise jusqu'à leur donner plus de poids qu'un élément actif du système ! On a tout entendu sur le NACA5... si l'on préfère un autre câble pas de souci pour moi mais l'analyse qui en est faite ne reflète pas la réalité de ce qui se passe dans un système lorsqu'on change une impédance à un endroit donné : les changements qui en résultent se traduisent dans les filtres de vos enceintes en bougeant légèrement les temps d'émissions des fréquences élevées, c'est un phénomène des plus naturels et on ne peut pas dire à ce stade qu'un câble est "bon" ou "mauvais" car c'est l'adéquation entre l'impédance d'un câble et le filtre de vos enceintes qui est en jeu en l'occurrence. Vous pourriez très bien complètement changer d'avis avec des enceintes différentes. Vous pourriez aussi trouver votre bonheur ( l'impédance d'un câble qui vous arrange pour votre écoute) si l'on vous prête plusieurs câbles pas chers... si cela existe encore car la différence entre deux câbles n'est qu'une simple petite impédance. L'intérêt de ce bon vieux NACA5 est que son impédance a été orientée pour stabiliser les étages de sortie Naim qui en ont bien besoin, c'est donc un peu plus qu'une simple impédance aléatoire mais bon...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par James »

naimophile35 a écrit : 09 nov. 2019, 16:39 Comme quoi, il suffit de peu de choses (14m de naca quand meme...) pour lever un bouchon ou restaurer un équilibre !
Tu as une super base déjà pour profiter de la musique. Et peut-être au fil du temps tu te rendras compte que ton caisson est superflu. Teste ! Tu risques d'avoir des surprises... Ce dernier a des chances de rester définitivement débranché.

Vu que tu as désormais une nouvelle vision de la musique, pourquoi ne pas penser à revoir le placement de tes enceintes ? Voir si c'est pas mieux autrement... Et vu que l'achat du naca a en quelques sortes "libéré" ton système. Il y a peut être une piste d'amélioration par là et peu coûteuse.

Néanmoins bravo et ENJOY !

Ah ce fameux Naca 5, tant décrié par certains à encore sauvé l'un d'entre-nous ! Un bel exemple.
Bref, on ne raconte pas toujours que des conneries et faut parfois savoir nous écouter...
Salut Luc, <:)

En parcourant le forum je tombe sur ton post ds lequel tu conseilles à bapts de débrancher son caisson et d'en analyser les conséquences.
Je devine par là que tu as dû faire ta propre expérience avec des caissons et que tu n’as pas été emballé par le résultat.
Figure toi, qu'après avoir testé deux caissons (le REL S/812 et le BW DB3D) en début d'année, je n'ai pas non plus été enthousiaste quant à leur influence sur la musique, même pas du tout.
Le REL m’a à chaque fois (à plusieurs emplacements et avec divers réglages) assez fortement dégradé le message sonore, la précision de l’ensemble du spectre et tout particulièrement du grave. Le tout devenait empâté, l’illusion de la scène quasiment inexistante, bref, rien que du négatif.
J’ai beaucoup de mal à comprendre comment une marque, plutôt réputée, peut vendre un caisson qui vibre d’une façon aussi ‘affolante‘. C'est déjà percevable visiblement! :nonon: En mettant la main, la messe est dite!

Le caisson BW DB3D m’a d’abord laissé beaucoup d’espoir. En effet, son système de calibrage et d’autres possibilités permettent, à mon avis, une adaptation bien plus précise au local et aux enceintes que le REL. Quand il entrait en action, c’était déjà bien plus progressif, plus maîtrisé que le REL, et il semblait apporter un renfort intéressant dans le grave, tout particulièrement sur des passages très explosifs du style coups de canon (Ouverture 1812 de Tchaikovsky, version Mercury) ou sur les grosses caisses, tambours (Tableaux d’une Exposition, ds la version orchestrale de Ravel (DGG, James Levine, MET Orch.). Mais soyons honnête, on n’écoute que très rarement ce genre de musique.
Sur des extraits musicaux, disons plus normaux, mais pas anémiques pour autant, il m’est apparu assez vite que l’appoint dans le grave se faisait systématiquement au dépend de la musicalité globale, finalement comme pour le REL, mais quand même de manière moins grossière. Curieusement, malgré l'extension du grave (mais pas tant que cela), c'est justement lui qui se dégradait le plus (moins précis, moins 'contouré', moins dynamique, moins d'impact, bref, plus banal). :pleur4:
Peut-être qu'Eddy qui connaît vraiment le sujet pourra nous apporter qq. éclaircissements. :merci:
Au fait, qu'en a finalement déduit bapts?

Dans tous les cas de figure, dans mon local, l'intervention de ces caissons m'a dégradé de manière indéniable l'harmonie de la reproduction, entre autre, la précision, la finesse des attaques, les timbres, l'impact des timbales, la scène sonore, etc. etc..
En revenant à l'écoute sans caisson, j'ai à chaque fois été heureux de retrouver le son si pur, si naturel de mes Boenicke :coeur:

Je pense donc que les caissons se justifient seulement dans des cas rares. La recherche d'effets spectaculaires peut plaire un certain temps. Mais je doute que les mélomanes qui fréquentent de temps à autre les salles de concert puissent y trouver leur bonheur.


Qu'en penses-tu Luc?
Il y a certainement d'autres forumeurs avec une expérience des caissons. Merci pour leurs retours, même si leurs conclusions divergent des miennes. La controverse ne peut qu'être constructive!
A suivre ...... j'espère !
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par REGISTLSE »

Pour qu'un système avec un ou deux caissons (c'est beaucoup mieux!) fonctionne bien il ne suffit pas de les poser à un endroit et d'écouter... si ça sonne mal c'est que soit il est de mauvaise qualité, soit il est mal positionné, soit il est mal réglé (ou les trois à la fois!). Il faut passer du temps (plusieurs jours pour ma part) pour les positionner aux cms et les régler (fréquence par rapport aux enceintes, volume et phase), j'ai également mis un traitement acoustique (encore des jours d'essais...).

Pour la musique deux caissons sont mieux qu'un seul, quand on achète des enceintes avec des hp de 30cms ils sont sur les deux enceintes, pas que sur une! L'avantage avec les caissons c'est qu'on peut les régler aux petits oignons contrairement aux enceintes qui ne sont pas réglable pour la plupart, donc pas le choix quant au niveau du grave... sans compter que les caissons ont leur propre amplis conçus pour leur HP.

En tout cas chez moi je ne reviendrai pas en arrière, et je ne suis pas du tout un adepte du boom boom (c'est facile de dire ça lorsqu'on a pas écouté un bon système...), ils sont parfaitement intégrés aux enceintes, le tout est cohérent, quoiqu'on en dise les fréquences en dessous de 40Hz participent aussi à l'amélioration des autres fréquences, notamment médium-aigu.

Pour finir pour faciliter l'intégration du caisson il vaut mieux le choisir clos pour la musique, avec des entrées haut-niveau pour le brancher aux borniers des enceintes de façon à ce que le caisson reçoive le même signal que les enceintes, ça joue aussi pour la cohérence du son... et le réglage se fait pour la position d'écoute, donc l'écoute se fait à cet endroit et pas ailleurs! (à cause des bosses et creux inévitables dans une pièce). ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3343
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par Birdy Nam Nam »

REGISTLSE a écrit : 30 août 2020, 14:00
Pour finir pour faciliter l'intégration du caisson il vaut mieux le choisir clos pour la musique,
C'est vrai qu'avec un caisson basse reflex, les temps ne sont plus justes et aux temps en emportent l'évent! :mdr1:
:jesors:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par James »

REGISTLSE a écrit : 30 août 2020, 14:00 Pour qu'un système avec un ou deux caissons (c'est beaucoup mieux!) fonctionne bien il ne suffit pas de les poser à un endroit et d'écouter... si ça sonne mal c'est que soit il est de mauvaise qualité, soit il est mal positionné, soit il est mal réglé (ou les trois à la fois!). Il faut passer du temps (plusieurs jours pour ma part) pour les positionner aux cms et les régler (fréquence par rapport aux enceintes, volume et phase), j'ai également mis un traitement acoustique (encore des jours d'essais...).

Pour la musique deux caissons sont mieux qu'un seul, quand on achète des enceintes avec des hp de 30cms ils sont sur les deux enceintes, pas que sur une! L'avantage avec les caissons c'est qu'on peut les régler aux petits oignons contrairement aux enceintes qui ne sont pas réglable pour la plupart, donc pas le choix quant au niveau du grave... sans compter que les caissons ont leur propre amplis conçus pour leur HP.

En tout cas chez moi je ne reviendrai pas en arrière, et je ne suis pas du tout un adepte du boom boom (c'est facile de dire ça lorsqu'on a pas écouté un bon système...), ils sont parfaitement intégrés aux enceintes, le tout est cohérent, quoiqu'on en dise les fréquences en dessous de 40Hz participent aussi à l'amélioration des autres fréquences, notamment médium-aigu.

Pour finir pour faciliter l'intégration du caisson il vaut mieux le choisir clos pour la musique, avec des entrées haut-niveau pour le brancher aux borniers des enceintes de façon à ce que le caisson reçoive le même signal que les enceintesun surcroît de qualité , ça joue aussi pour la cohérence du son... et le réglage se fait pour la position d'écoute, donc l'écoute se fait à cet endroit et pas ailleurs! (à cause des bosses et creux inévitables dans une pièce). ;)
Merci REGISTLSE pour ton post et tes remarques qui donnent un éclairage bien plus favorable aux caissons.
En effet, selon le matos, les enceintes (n’oublions pas les panneaux isodynamiques et électrostatiques) et évidemment le local d’écoute, le résultat peut changer considérablement. Je suis heureux que chez toi, les caissons t’apportent
le surcroît de musicalité et de cohérence que tu cherchais.
Chez moi, malgré un bon caisson clos ( le B&W), la recherche du meilleur placement + des réglages optimaux (sur plusieurs jours), je ne suis pas parvenu à progresser dans ma quête de son encore plus beau.
Peut-être que mon local au plafond bas (220cm) ne se prête pas particulièrement bien au caisson(s) même si j’ai déjà consacré pas mal d’énergie et de temps à le traiter acoustiquement. Mais c’est certainement loin d’être parfait.
Toujours est-il qu’un moment, surtout si on a l’impression d’avoir déjà une écoute superbe, il faut savoir s’arrêter de se prendre la tête et se concentrer sur la musique et rien que cela. :coeur:
Après pas mal de temps à avoir été plus audiophile que mélomane, je retrouve progressivement un intérêt accru pour redécouvrir ma discothèque et les trésors qui s’y cachent encore. Cela ne m’empêche pas de suivre ‘les coups de coeur’ du forum et ainsi d’élargir mon répertoire, de dégoter des nouveautés, des perles, ......
Vraiment, certains fils sont remarquables car il y a de vrais mélomanes connaisseurs :1010:
Merci à tous pour vos suggestions, conseils, recommandations. :merci:
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée (Platon)
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Répondre