Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bapts
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2016, 22:00
Localisation : Strasbourg/Paris

Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par bapts »

Bonjour à tous, depuis une heure je suis au graal, et c’est grâce à vous tous depuis quelques années, et de suite je me suis dit il faut que je partage et je me doit de partager ma petite histoire d’amateur Naim très discret sur le forum mais en réalité très actif. Je ne supporte pas poser un post quand en réalité j’ai une bible de passionnés à disposition avec un moteur de recherche fabuleux.
Ma petite histoire.
Passionné de hi-fi (son..) dans mes années ado , le temps passe j’emménage, je vire mes cd et passe au mp3 sur un ampli HC bien sûr avec sattelites et caisson ça dure une dizaine d’années et un jour boom, en passage chez mes anciens je ressort l’installation de mon enfance un ensemble akai des années 80 je branche des vieilles enceinte, je sors un vinyle poussiéreux de Gainsbourg « aux armes et caetera » et la magie 😌

A ce moment je déménage sur Strasbourg dans cette belle région alsacienne et je me dit là j’en profite je me plonge dans la grande complexité de la hifi avec un but en tête avoir les poils qui se dressent quand je me pose dans mon fauteuil...!

Première étape, je tape Hifi Alsace et sur la première page Boom Forum synthèse Hifi.
Ça y est c’est parti, une histoire commence, et tous mes choix se sont portés sur les dizaines d’heure de lecture de ce forum de passionnés qui à mon sens enterre tous les autres !
2 eme étape, ah oui quand même la hifi c’est un budget, bon on va fonctionner par étape sinon je mange plus pendant 5 ans...
Priorité ampli, hop le choix se pose sur un Supernait et une Teddy cap, plus de budget pour platine vinyle et enceintes, donc ça sera du digital pour l’heure et des triangle Antal et câble Qed silver anniversary.
Bien sûr c’est mieux que mon Marrantz et mon super kit Cabasse 5.1... je commence à apprécier, c’est pas une bonne association, c’est agressif dans les aigus, mais bon prix pour les Triangle et c’est transitoire..

3ème étape allez hop on passe au Vinyle , une Rega RP3+ régulateur, un preampli Lehmann Black Cub, une cellule Hana SL MC et 2 bonnes années pour monter la vinylerie !

Allez re-déménagement, plus grand salon, on profite pour enfin changer les enceintes, re-belotte plusieurs jours sur le forum, je cible quelques enceintes dont les Kelinac 811mg ou 711mg, et bingo Kelinac c’est à 500m de chez moi... je passais devant toutes les semaines sans savoir. J’appelle le patron M Nicoleau, il me fait des écoutes, me conseilel, un vrai passionné, c’est clair se sera des Kelinac.

J’ai depuis 1 semaine des Kelinac 811mg + un caisson Bk sls200 réglé avec un dspeaker. Mais malgré tout la sonorité m’allait pas, j’étais déçu après tant d’années, je pensais enfin avoir la bonne installation.

Mais un point relevé systématiquement faisait apparaître l’importance de bons câbles HP et nacacnacanacanacacnacac5 résonne depuis toujours au fond de ma tête. Mais c’est un tarif quand même 🤪
Bon allez hop on recasse la tirelire et 2x7m de naca5 avec terminaisons Naim. Au moins j’aurai testé et je revendrai si pas de différence avec les Qed!

Et bien voilà c’est monté depuis 2h j’ai réveillé toute la famille mais ça y est j’y suis, mes poils se sont dressés en 30 secondes sur l’album live d’Alicia Keys.
Plus d’aigus criards, écoute possible à bas volume, dynamique, scène sonore, définition, mais punaise transfigurée 😱

Et là instantanément je me suis dit boom faut que je partage et que je me rende actif, donc merci à vous tous pour tout vos conseils, merci au forum ! Et je pense que je ne suis pas le seul à lire et très peu poster.

Donc voilà je me suis rattrapé un peu si vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout😉

Prochaine étape de grande envergure, gérer l’acoustique avec un critère waf complexe 😬ça sent le sur mesure de chez sur mesure...
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par shawnforever »

Content pour toi que tu aies finalement trouvé l'équilibre qui te donne des emotions car après tout c'est la première chose que l'on cherche quand on achète un système HIFI.

Les systèmes Naim demandent une mise en oeuvre précise pour passer le cap (enfin ca devrait être vrai pour d'autres marques aussi en théorie quand on arrive à une certaine gamme). Maintenant profite bien et prends ton temps pour ajouter les petites touches qui libéreront encore un peu plus la musique. Je suppose que tu as bine vérifié que ton câblage pend librement derrière tes électroniques.

Ensuite tu pourras te poser la question de l'upgrade; car elle arrivera si tu continues à fréquenter ce forum :roule: . Fraim, supercap, ligne de courant dédiée, ...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par La Bastille »

Un bon intégré Naim et du Naca5 , le cœur de ta chaîne est solide !
Bonnes écoutes !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par melomane »

Bienvenue et bravo ! Tu sembles aux anges. :super: Attention cependant, si tu l'es vraiment je te conseille de quitter le forum et de ne plus y revenir, car si non tu vas chopper... l'upgradite, et si c'est pas nosocomiale, c'est souvent aigüe !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par la feuille »

Bienvenue et merci de ce partage <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par filip63 »

:super:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par love_leeloo »

:pompom:

Félicitations
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par stringerbell »

<:) :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par naimophile35 »

Comme quoi, il suffit de peu de choses (14m de naca quand meme...) pour lever un bouchon ou restaurer un équilibre !
Tu as une super base déjà pour profiter de la musique. Et peut-être au fil du temps tu te rendras compte que ton caisson est superflu. Teste ! Tu risques d'avoir des surprises... Ce dernier a des chances de rester définitivement débranché.

Vu que tu as désormais une nouvelle vision de la musique, pourquoi ne pas penser à revoir le placement de tes enceintes ? Voir si c'est pas mieux autrement... Et vu que l'achat du naca a en quelques sortes "libéré" ton système. Il y a peut être une piste d'amélioration par là et peu coûteuse.

Néanmoins bravo et ENJOY !

Ah ce fameux Naca 5, tant décrié par certains à encore sauvé l'un d'entre-nous ! Un bel exemple.
Bref, on ne raconte pas toujours que des conneries et faut parfois savoir nous écouter...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
zigonaim

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par zigonaim »

en fait ça rime pas mal
kelinaca5 :mrgreen:

moi j'ai rabouter ,meme … . c'est une bonne approche avant investissement linéaire :hello:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par REGISTLSE »

Ton QED est un bouchon ou quoi! Autant de différences m'étonne mais le Naca5 est le câble qu'il faut avec du Naim...

J'ai un BK aussi et bientôt deux (un par enceintes)... Excellent caisson rapide qui donne de l'ampleur au médium aigu en plus de prolonger la bp vers le bas. Je l'ai branché aux enceintes, c'est le mieux pour la musique.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par Chag »

J'ai obtenu pour ma part, d'excellents résultats avec le QED Silver Anniversary XT. Je pense encore qu’il peut se révéler supérieur au NACA5 sur des configurations non Naim, y compris avec des Kan. :D

Chag -
bapts
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2016, 22:00
Localisation : Strasbourg/Paris

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par bapts »

Oui étonnant qu’il y ai autant de différence avec le Qed mais c’est un fait sur mon installation.
Effectivement maintenant je vais tester le caisson durect sur enceinte pour l’heure sur la sortie sub du Supernait.
Mais un deuxième paraît nécessaire pour un meilleure équilibre.
Sinon le projet actuel c’est maximiser l’acoustique, le placement des enceintes c’est Bon mais reste a composer avec les critères Waf pour faire meubler /décorer efficacement c’est pas simple...
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Ça y est je suis au graal, merci à ce fabuleux forum !!

Message par Philippe31 »

Chag a écrit : 10 nov. 2019, 07:46 J'ai obtenu pour ma part, d'excellents résultats avec le QED Silver Anniversary XT. Je pense encore qu’il peut se révéler supérieur au NACA5 sur des configurations non Naim, y compris avec des Kan. :D

Chag -
Salut ,
Du temps où j'avais du full Naim , j'avais comparé les Naca et ....... les cables Mulidine ( 2 X 4 m) ....... Hé ben ..... même ressenti : que du bon !

J'ai gardé les Mulidines derriere mon Pathos ( 10 euros le metre ) . De plus , ils sont très souples , ce qui facilite leur placement , installation .... et leur discretion esthetique .

Quant aux QED ( Silver Special 25th anniversary ) , j'en ai une paire couplée à mon Audiomat .... pas de bouchons !! des aigues très fins ..... tout ce que j'aime quoi .... comme quoi nos oreilles sont uniques !

Salut !
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Répondre