Entrée DIN ou RCA ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par naimophile35 »

Salut <:)
Bon, va falloir arrêter de vouloir couper les cheveux en 4 ! Si Naim à l'époque du développement de ses premiers préamplis à choisi de la DIN par rapport au RCA, c'était pas pour rien… De nos jours, même si cela semble ridicule d'utiliser ce genre de fiches (DIN) à l'ère du monde du "sans fil" et de l'imposante suprématie des fiches RCA, pourquoi diable les mecs de Salisbury se casseraient les c***ll*s à toujours fabriquer leurs appareils avec ces fameuses prises si chères à la marque ? Réels bénéfices techniques ou la survivance et un hommage à un principe porté et défendu par Naim à une époque ?

Je pense que l'apparition de la RCA chez Naim dans les années 2000 à plus été pour "élargir " l'horizon de leurs clients potentiels que pour des raisons purement "techniques". Le monde de la hifi devenant de plus en plus "restreint", s'isoler de plus en plus du reste de la communauté hifi par l'usage des connecteurs DIN, pouvaient peut être à la longue mettre Naim en difficultés. Choix stratégique et commercial.
Bien que, si tu achètes du Naim, généralement tu en es "habillé" jusqu'au bout et tu te poses pas trop de questions quant à l'utilisation de tel ou tel câble ou entrée sur ton pré… Les gars de la R&D de Naim se sont déjà penchés sur la question : donc tu leur fais confiance… L'introduction des prises RCA permet à certains Naimistes quelques infidélités quant à l'origine de leur sources, mais aussi, et c'est là que c'est bien joué : de permettre à des non-naimistes de pouvoir acquérir de l'amplification et de la préamplification naim, tout en conservant leurs sources. Car c'est bien connu ici : dès qu'on y a gouté aux nems aux NAim) on tombe dedans ! (L'affirmation est valables pour les deux cas). :mdr1:
Tu fais rentrer le loup dans la bergerie et tu récupères de potentiels nouveaux clients.

Voilà ce que je peux dire de ce fameux débat. Plus des considérations commerciales que techniques ou auditives...
Je me trompe peut-être !

PS: mon 72 n'ayant pas d'entrée cd (haut niveau), je branche mon cd ou mon streamer sur l'entrée Tuner. Franchement, ca n'atténue ni ne ramollit quoi que soit ! D'ailleurs ces entrées sont calibrées pour du 75mV à 7,5 V. Donc no problèmes.
Modifié en dernier par naimophile35 le 06 déc. 2019, 14:14, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 06 déc. 2019, 12:07 Dommage si c'était une si bonne idée pourquoi Naim n'aurait t'il pas généralisé cette entrées 200mV en lieu et place des sempiternelles 75mV ? L'essentiel est que chacun soit satisfait.
Cette variante transformé haut niveau avec une possibilité de rentrer en RCA, autres sources que Naim, est liée à une époque ou le CD se développait à fond; Naim sortait d'ailleurs ses premier CDI en 91avec le cordon Din/Din, justement en coïncidence avec la suppression des circuits phono des derniers Nait2. CDI-Nait2 :super:
Les entrées Din 75mV Naim fonctionnent depuis longtemps sans contre indications en entrée Tuner, CD, Magnéto. Maintenant Naim fait un retour bien venu à la case départ ;) en réinsérant de nouveau des entrées phono MM sur les Supernait3 et XS3. Ça peut cartonner !
Attention il ne faut pas tout mélanger et je n'aurai pas réponse à tout.
Je ne voudrai pas faire de suppositions... mais j'essaie de rester objectif.

Comme je l'avais dit plus haut, le gain de l'ampli joue sans doute un rôle important sur l'équilibre ; c'est entre le niveau d'entrée sur la partie préamp et la tension de sortie nominale délivrée par la partie ampli que le bon dosage intervient.
Je remarque que les Intégrés supportent moins bien les grandes sensibilités d'entrées, la partie ampli arrive plus facilement à saturation.
Les Nac plus haut de gamme sont généralement associés avec leur Nap qui eux supportent mieux les tensions plus importantes en sorties HP et donc moins de saturation.

On remarque maintenant très bien que les sempiternelles 75mV en entrée n'est pas ( n'est plus ? ) l'apanage de tous les Nac ou des Intégrés actuels :

- Le petit Nac 152xs a 130mV de sensibilité aux entrées.

- Le Nait 5i = 150mV.

- les Nait XS, SN, Nait5si = les sensibilités d'entrées sont comprises entre 500mV et 7V ( je ne sais pas plus comment Naim les fait fonctionner ).

Je pense que les entrées 75mV des anciennes séries étaient vraiment bien adaptées aux sorties assez faibles des Tuners et Tapes.
J'ai remarqué aussi que cette sensibilité était très grande en comparaison des autres marques de l'époque, cela donnait probablement une bonne sensation de dynamique face aux autres.

En tout cas mon Nait1 en entrée Tape ( meilleure que l'entrée Tuner ) est un petit régal avec mon CDX, comme quoi le dosage n'est pas toujours le même sur tous les Intégrés et des essais sont toujours nécessaires.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par ALMO »

Selon ce que tu as écrit, je trouve que tu conclus un peu vite ;) Jusqu'à preuve du contraire les préampli séparés haut de gamme comme les 282, 252, 552 conservent les sensibilités input en 75mV. Sur les nouveaux intégrés, comme le 5si, ou même les tous nouveaux Supernait3, Nait XS3, les niveaux entrées inputs sont entre 130 et 150mV et pas au delà, les différence entre 75mV et 130mV pour des entrées ligne c'est pas si énorme . Ne pas confondre entrées et sorties, les circuits out sont annoncés pour 775mV ou 500mV. Par ailleurs la valeur de 7v est un niveau efficace de saturation des étages de préamplification.
Les changements de sensibilité inputs sont sans doute liés avec une simplification des circuits tampon d'entrée, en proportion avec le niveau de gamme ou bien l'espace disponible (amplis intégrés) ? Il faudrait demander à Naim. Ce qui n'empêche sans aucun doutes qu'ils doivent très bien jouer puisque Naim les à conçus ainsi. Tu préfère ton CDX et NAIT2 sur les entrées RCA, c'est que pour toi c'est meilleur comme ça :amen:.
Pour moi les Nait 1 et 2 jouent également très bien sur les entrée ligne Tuner et Tape 75mv d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par jeanpi »

Il a dit sur l'entrée TAPE Alain, donc c'est pas RCA mais Din ;)
Bon faut aussi que j'essaie mon CD 2 sur Tape avec mon Nait 2...comme les 3 entrées sont à 75 mV, je ne me posais pas de questions !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par ALMO »

Bonjour Jean-Pierre <:)

Il n'a pas été question d'entrées RCA en entrées tape 8| ? Mais nous sommes bien d'accord c'est uniquement du tout Din, ;) , jusqu’à l'arrivée de la génération Black toutes les entrées et sorties sont en Din; l'unique exception fut l'adaptation de l'entrée RCA phono(2.5mV) sur les dernières versions des Nait2, cette ancienne entrée phono voyait une petite partie de son étage récupérée et adapté en entrée ligne pour la circonstance de la décennie 90 , où il était question de l'enterrement du vinyle ;) ; c'est cette entrée que tite931 selon sa préférence privilégie aux traditionnelles 75mV pour son lecteur CDX; en utilisant un cordon Din/RCA. Même s'il arrive que des entrées Din: Tuner, Tape... puissent sonner pas tout à fait à l'identique, j'aurais tendance à l’attribuer au trajet des pistes, les contacts des prises, ou au niveau du sélecteur, l'étage de traitement derrière restant le même pour toutes les entrées.

J Vereker expliquait au sujet des entrée Din 75mV :

Dès les premier jours tous les Préampli Naim ont été en mesure d'accepter 7 volts efficaces grâce à leur haut niveau des entrées, quand les gens disent qu'ils n'ont pas été conçus pour le numérique, je leurs dis que 7 volts est beaucoup plus que les 2 Volts et un plus du maximum des lecteurs CD.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : 07 déc. 2019, 00:06 Selon ce que tu as écrit, je trouve que tu conclus un peu vite ;) Jusqu'à preuve du contraire les préampli séparés haut de gamme comme les 282, 252, 552 conservent les sensibilités input en 75mV. Sur les nouveaux intégrés, comme le 5si, ou même les tous nouveaux Supernait3, Nait XS3, les niveaux entrées inputs sont entre 130 et 150mV et pas au delà, les différence entre 75mV et 130mV pour des entrées ligne c'est pas si énorme . Ne pas confondre entrées et sorties, les circuits out sont annoncés pour 775mV ou 500mV. Par ailleurs la valeur de 7v est un niveau efficace de saturation des étages de préamplification.
Les changements de sensibilité inputs sont sans doute liés avec une simplification des circuits tampon d'entrée, en proportion avec le niveau de gamme ou bien l'espace disponible (amplis intégrés) ? Il faudrait demander à Naim. Ce qui n'empêche sans aucun doutes qu'ils doivent très bien jouer puisque Naim les à conçus ainsi. Tu préfère ton CDX et NAIT2 sur les entrées RCA, c'est que pour toi c'est meilleur comme ça :amen:.
Pour moi les Nait 1 et 2 jouent également très bien sur les entrée ligne Tuner et Tape 75mv d'origine.
Pour la conclusion, il faudra attendre encore...mais si je peux trouver une explication c'est tant mieux.
J'essaie d'être objectif, de constater des faits, des chiffres et d'observer le cas échéant les circuits tels qui sont faits, en parallèle avec mes écoutes.
Je répondais, en dernier lieu, à ton interrogation du pourquoi il n'y avait pas d'autres 200mV et je te faisais remarquer à juste titre que les 75mV ne sont plus sur tous les Intégrés ou Nac et qu'ils sont maintenant passés pour certains à 130mV voire plus ( Nait 5italique = 225mV ).
Aussi est-ce possible qu'il soit prématuré de ta part de dire que 150mV n'est pas grand chose par rapport au 75mV ?
C'est le double en sensibilité et la différence entre 200mV et 75mV a déjà un tel impact musical, est-il possible de subodorer que l'écart avec 150mV est négligeable comme tu le laisses supposer ?
Tu devrais faire des tests comme j'ai pu le faire pour t'en rendre compte, ce serait faire une démarche pour une meilleure analyse, à mon sens.
Je trouve les Nac moins concernés par la distorsion comme j'ai pu constater sur les anciens Nait. Je l'ai, il me semble indiqué précédement et je ne pense pas qu'il soit opportun de vraiment en parler plus, au risque de compliquer la discussion. N'empêche que je trouve personnellement la sensibilité des Nac toujours un peu élevée pour le CD ( * voir cartes ajustable plus bas ).
Il ne me semble pas, aussi, avoir confondu les entrées et les sorties, de plus je n'ai pas indiqué de valeurs de sorties dans mes messages ; je parlais des Intégrés avec la valeur de 500mV à 7V qui est bien indiquée pour leurs sensibilités d'entrées. Le 7V donné pour les entrées ( Intégrés et Nac ) est bien une tension maximale d'une source que l'on peut leur raccorder. cela ne veut pas dire qu'à cette valeur, le circuit d'entrée fonctionne de façon optimale sans distorsions. Même une source avec un niveau de 7V serait quasi inécoutable et encore avec 3V le potard serait limite inutilisable.
Quant à l'explication de Vereker, il serait pertinent de connaître la question originale, c'est toujours risqué de sortir une explication de son contexte. Tu aurais pu donner aussi ton avis et argumenter plus, est-ce que tu a déjà essayer d'envoyer un signal de 7V en entrée ?
Je note aussi que des gens ont dit " que les préampli ( lesquels ?? ) ne sont pas conçus pour le numérique ".
Tout cela me fait penser au débat Naim Passif vs Actif. Beaucoup sur le forum disent que l'actif est too much et préfèrent rester en passif.
C'est une analogie que je trouve intéressante avec la dynamique qu'on ressent trop intensément.

En effet, la valeur nominale 75mV ou 150mV données sont celles qui correspondent au fonctionnement optimal de l'appareil avec en principe une linéarité sans distorsion. Au delà évidemment cela fonctionne mais on sort d'une configuration idéalement parfaite.

Avec une tension de sortie de source élevée et en prise DIN, la valeur minimale est très vite atteinte et lorsqu'on monte que très légèrement le potard sur un Nait 2, la distorsion est vite perceptible.
Sur des passages musicaux avec une montée brusque d'une note c'est cette distorsion qui est mise en exergue. Jusqu'à la position du potard à 7h-7h30 tout va excellemment bien, après je trouve que les distorsions commencent déjà à apparaîtrent.
Ce problème ne se ressent pas uniquement avec mon CDX, sur mon autre platine CD c'est le même constat, c'est le niveau qui est manifestement en cause.

D'autre part depuis que je parcours le forum, j'ai lu de nombreuses fois que des utilisateurs trouvaient les Nait 1,2,3 assez harsh en écoute CD ; au début, l'écoute est enthousiasmante mais elle pouvait devenir fatiguante sur du moyen ou long terme. D'ailleurs il me semble que tu as toi-même déjà fait cette remarque.
Je trouve que cela rejoint assez bien mon constat sur le niveau d'entrée trop élevé avec une source CD.
Dans ton cas, utilises-tu souvent ton Nait et sur quelles enceintes ? Je me souviens que tu avais ton Nait 2 pour l'utiliser sur ta TV cathodique...


* Il ne faudrait pas oublier non plus que Naim a fait les cartes ( 328, ajustables 25mV-375mV et aussi 528 ) pour sources CD dès les derniers Nac 32.5 à brancher sur l'AUX. A mon avis, elles ne sont pas aussi mauvaises et inutiles comme le prétendent certains Naimistes.
Modifié en dernier par thierry931 le 15 déc. 2019, 19:08, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par ALMO »

Pour moi pas de problème aucune importance tout va bien, même s'il m'arrive de me planter, personne n'est parfait :amen: . Comme j'ai indiqué, il semble bien que les niveau d'entré faible des petits préampli intégrés comme les Nait 5si 150mV sont liés avec la suppression ou l'extrême simplification des étages tampons, ce qui était le cas du reconditionnement du phono Nait 2 en 200mV, et à un degré moindre les Supernait 3 et XS3 130mV plus rationalisés également que les entrées Din en 75mV des nac 202,282,252,552 dont les étages d'entrée sont conservés sans concessions depuis l'existence de Naim, sans considération du contexte d’interview de J-V qui répond tout simplement en 1989 par rapport à la conception de ses niveaux d'entrées Din 75mV, et du seuil de saturation 7.5v vis à vis du niveau de sortie moyen de 2v des lecteurs CD du marché. Ce qui n'empêche pas les petits nouveaux de bien fonctionner. Sans jongler en détail sur les chiffres des niveaux d'entrée et sortie 75mV, 130mV, 150mV, 200mV ou de sortie principale à 775mV, et 75mV en sortie 130mV si l'entré est à 130mV, l'essentiel est que ça joue bien.
Tu fait bien de rappeler l'existence des cartes d'entrée NA 328 à haut niveau réglable de 25mV à 350 mV.
J-Vereker expliquait en 1989 leur existence: Le fait que les lecteurs CD n'ont pas toujours un son merveilleux, ce qui n'est pas de notre faute; toutefois les choses peuvent être masquées un peu à l'aide à des cartes spéciales 328.
Si des utilisateurs les ont virées,c'est qu'elles ne leurs convenaient pas, vu le peu d'intérêt grandissant Naim avait estimé les suspendre et seulement proposées en option, dès lors que les sources CD se sont améliorés et conjointement avec l'arrivée des lecteurs CD Naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par thierry931 »

Pourrais-tu clarifier un peu plus ?
Tu dis que le niveau d'entrée sur les Nait à partir du modèle Nait 5i aurait augmenté par simple hasard et serait la conséquence de circuits simplifiés ?
Je suis dubitatif face à ta supposition qui plus est sans arguments pour l'étayer.
Les Nait1,2,3 etaient dejà dans une configuration identiques aux Nait ulterieurs et leur sensibilité d'entrée n'avait pas changée.
Je doute vraiment que les 150mV soient dûs au hasard.

Je vois aussi que tu ne réponds pas vraiment à mes questions...mais bon.
Donc je peux conclure que tu n'as jamais envoyé un signal de 7,5V dans une entrée ?

La réponse de Vereker sur le seuil de saturation peut être valable mais tout dépend surtout du volume. J'ai un profond respect pour Vereker mais là, cela fait penser à une réponse de constructeur donnée à ses clients pour avoir la paix.
Si on prend 7,5 V mais que le potard est réglé seulement au minimum vers 7h, c'est sûr que sa passe sans saturation !
Cela peut très bien jouer avec une source CD en DIN, certes comme tu dis, mais c'est uniquement à un niveau très bas...au-delà la qualité est très critiquable

Quant aux NAC, la réponse de Vereker que tu rapportes sur l'usage des cartes 328 est intéressante.
Mais que faut-il comprendre de cette amélioration pour les lecteurs au son pas très merveilleux ?
Ses cartes ont toujours été présentées comme une entrée variable et il me semble risqué de faire une interprétation erronée du masquage des défauts grâce à ces cartes. Il n'a jamais été indiqué que la 328 faisait un traitement quelconque du signal.
As-tu déjà essayé ces cartes 328 ? Tu laisses penser que non...
Il faut admettre qu'il n'est pas facile et pratique de les utiliser avec un lecteur Naim car on est en fiche RCA pour les 328 et pas DIN, pour l'utiliser avec un câble Interconnect.
Sur mes Nac 32.5, avec les cartes 328 ( après réglages préalables des potards ), je pense que dans une écoute en aveugle, tu ne saurais pas les reconnaître, tant la 328 fonctionne admirablement bien.

En ce qui concerne les cartes 729 que tu possèdes sur ton Nac 72, elles, elles sont équipées de filtres supplémentaires pour très hautes fréquences indésirables à cause justement de ( certains ? ) lecteurs CD.
J'ai remarqué que ce filtre affecte aussi les fréquences aigus audibles et les mets en retrait. Personnellement je trouve qu'on y perd en attaque des notes et en harmoniques des timbres. Je ressens aussi un médium mis un peu en avant du fait de l'aigu en retrait.

C'est mon avis.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par ALMO »

Bonjour tite931
Attention tout de même, au débordement répétitif du sujet initial dédié aux "Entrées DIN/RCA", ce sera mon dernier message sur ce post <:)

Sur la partie préampli du Nait 3 Les circuits tampons entrées(324) sont séparée des circuits de gain(321) ils sont en concordance avec le schéma Naim d'origine, évidemment ne pas tenir compte des modules phono présents sur ce lien photo.
http://www.nodecorporation.co.uk/nait30001.htm


tite931
Tu dis que le niveau d'entrée sur les Nait à partir du modèle Nait 5i aurait augmenté par simple hasard et serait la conséquence de circuits simplifiés

Parbleu tu extrapole 8| mais où donc ai-je pu été raconté que les 150mV du NAIT 5 auraient été le fruit d'un hasard ? Par contre je maintiens mon avis, la réduction des circuits sur le préampli entraine la conséquence d'un abaissement de la sensibilité. Avec une sensibilité de 75mV le travail commençant plus tôt sur une plus large échelle qui justifie des composants supplémentaires, dont quelques transistors. Qui peut le plus peut le moins.
Sur le Nait 5si les circuits tampons d'entré ont été réduits au strict nécessaire près des étages de gain
https://www.uni-hifi.de/shop/verstaerke ... nait-5-si/
Quand J-Vereker annonce la sensibilité d'entré 75mV, il annonce que le préampli pourrait encaisser jusqu'à 7.5v, ce qui laisse une marge de sécurité confortable par rapport aux niveaux de sortie en 2v des lecteurs CD, sans pour autant avoir une intention d'y brancher une source de 7.5v, d'ailleurs n'existant peut-être pas en hifi en tous cas pas à ma connaissance ? conformément à ta conclusion.

tite 931
Si on prend 7,5 V mais que le potard est réglé seulement au minimum vers 7h, c'est sûr que sa passe sans saturation !
Cela peut très bien jouer avec une source CD en DIN, certes comme tu dis, mais c'est uniquement à un niveau très bas...au-delà la qualité est très critiquable

Ton opinion est tout à fait respectable :amen: Mon raisonnement perso étant que le départ de la sensibilité reste lié à la capacité dynamique, en diminuant la sensibilité au départ ( mV plus élevé) la marge dynamique risque de diminuer et la bande passante proportionnellement. Les Naimistes fonctionnent depuis longtemps avec leurs lecteurs CD sur les entrées Din 75mV.
Les cartes 328 ont été mises en place sur des Nac 32.5 vers 85/86, en lieu et place des cartes phono MM des Nac 32 et premier 32.5. C'était à l'arrivée des tous premiers lecteurs CD sur le marché, principalement des lecteurs Japonais qui étaient peu enthousiasment ; Naim et les Anglais ont sortis des lecteurs CD vers 1987/1989 cette fois beaucoup plus intéressants. Naim avait conçus ces cartes 328, pour une sensibilité variable en relation avec le filtrage hautes fréquences, afin de permettre une meilleur réponse en présence de certains CD sources haut niveau.
Les cartes 729 intègre un filtrage actif fixe additionnel à celui des cartes 324, il bénéficie du même principe que celui des 529 du 52, selon Naim ce circuit ayant pour vocation d'ajouter une stabilité, une assise supplémentaire avec l'impédance de la source d'entré; elles n'ont pas pour but de filtrer les hautes fréquences, mais la préservation de la bande passante sur toutes les fréquences des aigus aux basses plus soutenues et nuancées, pouvant influencer une notion de perte d'aigus selon ce que tu as exprimé, en pratique les aigus restent fort heureusement toujours aussi présent sans perte de définition avec un bon calibrage sonique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par thierry931 »

C'est bien d'avoir un avis encore faut-il qu'il soit logique.
Les suppositions que tu fais sur les circuits sont très vites vérifiables et elles sont eronnées.
Les échanges sont en effet stériles et je crains que tes connaissances en électronique sont insuffisantes pour pouvoir développer le sujet et m'expliquer la conception des circuits des appareils.

Le niveau de sensibilité d'une entrée ne fait pas tout et ce n'est pas une plus grande sensibilité qui te garantira une meilleure musicalité ! Tout est question de dosage et d'équilibre. Il faut une sensibilité ni trop grande ni trop petite et cela dépend de la source ;
Il faut prendre en compte aussi la valeur d'mpédance d'entrée de la charge que représente le préampli qui va de pair avec.
Ces valeurs de tension et d'impédance sont parfaitement choisies par le constructeur et ne sont pas le résultat d'une contrainte de circuits simplifiés.

Tous les Intégrés ou Préampli ont une sensibilité d'entrée comprise entre 100 et 350 mV environs. Très rares sont ceux qui ont une sensibilité de 75mV comme Naim, je connais seulement les Cyrus One et Two qui ont 65 et 50mV.
Il est donc impensable que tous les constructeurs y compris de THDG fassent des appareils avec des circuits simplifiés parcequ'ils ne peuvent pas descendre leur sensibilité à 75mV.
Comme exemples de sensibilités, je peux te citer en premier : le SN1 avec 75mV et le SN3 avec 130mV, Naim n'a sûrement pas fait un circuit simplifié sur le SN3 !
En second : le Arcam A60 ( 1986 ) que tu connais bien, a une entrée Tuner de 100mV et une autre entrée CD de 200mV, je trouve cet exemple édifiant !!
Le meilleur pour la fin, je te donne la valeur pour le Nac S1 = 250mV !!

J'ose espérer ( sans doute en vain ) que tu peux comprendre quand je dis que ton avis n'est pas logique.
Cela se démontre facilement et sans avoir de connaissances pointues en Electronique.
Tu tentes de donner des explications mais tu fais souvent des suppositions, même hasardeuses, loin d'un discours objectif et " scientifique " et tu donnes très peu d'arguments valides.
Effectivement je crois qu'il serait bon d'en rester là...

Et il y a d'autres choses que tu as abordées qui sont encore très discutables et probablement erronées que je ne voudrai pas et ne pourrai pas discuter sans un dialogue plus ouvert.

Ps: quand tu me quotes, n'oublies pas de mettre mes points d'interrogations !
Modifié en dernier par thierry931 le 19 déc. 2019, 19:04, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par ALMO »

:super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chuckos »

Salut tout le monde !

Bon pour relancer le sujet initial je vous informe que j'ai acheté à un gentil forumer son câble HiLine RCA-DIN.
Je devrais le recevoir demain, donc les tests comparatifs vont suivre !
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Macaron »

Salut,

Cool pour ce Hiline ! Curieux de savoir si tu vas préféré le Hiline ou le AR Lunar !
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chuckos »

Bonjour à tous !

pour avancer un peu sur le sujet, voici le résultat des tests de câbles de modulation effectués ce weekend principalement sur musiques Jazz, Rock et Pop. Un des buts a été de comparer l'entrée CD DIN du NAC à la même entrée en version RCA.

Système : Streamer LINN Akurate DS --> NAC252-NAP300
Câbles de modulation testés : MPC Abyss EVO RCA-RCA (prix neuf 685 €) VS HiLine RCA-DIN(prix neuf 1200 €)
(Les câbles sont rodés depuis plusieurs années)

1- avec les MPC Abyss (que j'utilise depuis 4 ans) :
les + : son tendu et très dynamique ; belle ouverture ; beaucoup de détails (et beaucoup de plaisir !)
les - : un tout petit peu de brillance qui apporte parfois un côté un peu surnaturel / métallique et trop projeté au son

2- avec le HiLine en remplacement des MPC :
la première impression qui s'impose est la richesse des timbres et le réalisme d'une manière générale. C'est une restitution globalement plus analogique. On a presque l'impression pour le coup que le tempo est légèrement ralenti !! 8|
Au final on a un son plus riche, une scène plus large et disposée de manière plus réaliste.
On n'a pas forcément plus de détails mais une musique mieux équilibrée, plus réaliste, moins projetée, plus apaisée et du coup plus... musicale !! :hehe:

En conclusion, je dirais qu'en passant du RCA-RCA au RCA-DIN c'est comme si j'étais passé d'un délicieux bourgogne rouge bien tendu, au même nectar mais enrichi ; complexifié et à la fois adouci par quelques années de garde supplémentaires.
(ça me donne envie de vous partager ça tiens ! : https://www.youtube.com/watch?v=tEs17iFWErc)

Impossible de dire si cela vient du changement d'entrée sur le NAC252 (CD RCA / CD DIN) ou alors de la couleur des câbles MPC/HiLine en eux mêmes. Sans doute un peu des deux...
Il ne faut notamment pas perdre de vue que le HiLine vaut presque 2 fois le prix de la paire de MPC ce qui à priori indique un delta de qualité intrinseque non négligeable.

Si quelqu'un possède un HiLine RCA-RCA, il est le bienvenu à la maison pour faire un comparatif digne de ce nom des entrées du NAC !!

Alors bon, ce n'est pas un test très significatif, soit.
Mais en tout cas je garde le HiLine car sa musicalité me plait plus et qu'il rend plus honneur aux différents styles de musiques que j'écoute le plus, notamment les enregistrement des années 50 à 70.

Je vais devoir réécouter toute ma discographie maintenant...
Pauvre de moi !! C'est dur la vie d'un Naimophile !!! :pleur4:
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par naim21 »

Pour me simplifier la vie, les connecteurs qui ont pu être remplacés par une soudure, c'est fait (42.5 dédié au PHONO notamment).
Pour gérer le tout, dans mon installation de fête foraine, une mixette vintage ( circuits STUDER néanmoins), entrées XLR ou RCA suivant le matériel en amont et des potentiomètres de GAIN (TRIM) en entrée.
Un appui sur la touche PFL (niveau avant le fader de la voie correspondante) pour vérifier que la modulation en entrée est correcte et le tour est joué.
Et ça m'est très très utile du fait des masterings très différents des fichiers.
Les énormes compressions de dynamique réalisées dans le cadre de la Guerre Du Loudness (GDL) proposent/imposent des niveaux très élevés et relativement stables. Les tensions en entrée sont donc elles aussi élevées et varient assez peu.
Ce qui n'est pas le cas d'un enregistrement (parfois le même que ci-dessus) ayant échappé à la GDL.
Quant aux vinyles, c'est encore une toute autre histoire tant la taille du signal impose d'amplifications pour être exploitée/table...
Répondre