Entrée DIN ou RCA ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chuckos »

Bonsoir à toutes et à tous !

un doute m'habite depuis cet après midi et la relecture de certains sujets anciens.

En effet, d'aucun expliquent que les entrées DIN à l'arrière de nos pré-amplis favoris ne seraient pas équivalentes en termes de qualité.
Il y a même une petite polémique expliquant que l'entrée DIN n°1 "CD" serait à priori moins qualitative que l'entrée DIN n°2 "TUNER" à l'arrière d'un NAC252...
Dans la mesure où le trajet du signal n'est pas rigoureusement identique je dirais : pourquoi pas ?

Et il y a aussi le même questionnement philosophique concernant une même entrée doublée cad à la fois en DIN et en RCA comme par exemple l'entrée "AUX2" en version DIN qui serait à priori plus qualitative que la même entrée en version RCA.
Je dis oui, mais n'est ce pas vrai seulement si la source possède elle même une sortie DIN ?

Mais alors ceci me pousse à interroger les sages du forum quant à ma configuration personnelle :
ma source est un streamer LINN (Akurate DS pour ne pas le citer) qui ne possède donc pas de sortie analogique DIN.
Aujourd'hui je relie cette machine sur l'entrée AUX2 RCA de mon NAC252 à l'aide d'une paire de RCA-RCA.
Y aurait il selon vous un gain à remplacer mes cables RCA-RCA par un cable RCA-DIN (du genre Lunar AR-Sound) pour attaquer une entrée DIN à l'arrière du NAC plutot qu'une entrée RCA ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :merci:

Musicalement
Modifié en dernier par Chuckos le 17 janv. 2020, 15:08, modifié 1 fois.
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Woodycatz »

<:)

Ma configuration qui marche bien :

Streamer AURALIC ARIES G1 => USB-USB => Mytek Brooklyn DAC => RCA-(DINAUX2) => NAC252
Câbles : 1877phono-the-majestic usb a-usb b / Lunar AR Sound

Par contre pour conserver la philosophie NAIM concernant la masse issue de la source j'ai toujours :

CDX2 => DIN-DIN CD => NAC252
Câbles au choix : petit gris, hiline ou chord anthem tous en DIN-DIN. Actuellement en fonction, hiline.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 20 nov. 2019, 14:00, modifié 5 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par marée »

Bonjour


Si tu veux faire vraiment un bond en avant, plutôt que le câble RCA RCA, upgrade ton
Akurate DS avec la version Katalyst qui va t'amener un plus sur l'ensemble du registre et surtout sur le médium et le grave, le bas du spectre. Source first.
Changer de câble. Oui pourquoi pas, tu auras une petite amélioration à la marge. Si tu fonctionnes avec le câble noir fourni d'origine par Linn, tu peux aller sur le Linn Silver, c'est un peu mieux pour pas trop cher.
Les anglais qui ont des sous et marient Linn et Naim, utilisent le Chord Sarum Super Aray RCA DIN, c'est sans doute un peu mieux encore mais il faut débourser beaucoup plus que l'upgrade du Linn DS mais bien sûr c'est pas ce câble qui va te changer réellement l'écoute.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par rico »

L'intérêt du DIN face au RCA c'est qu'il n'y a qu'un seul fil de masse (0V), alors qu'il y en a 2 avec le RCA, donc possible boucle de masse.
Vu que le Linn sort en RCA, le mal est fait pour la masse, donc cela ne change rien coté Naim (sauf peut être l'adaptation des fiches male/femelle qui sont de la même marque et donc même matériau pour les DIN Naim et cables DIN/RCA bien construits ... mais cela doit être négligeable) :)
Edit : je dis des bêtises, il peut être utile d'entrer en DIN dans le pré, voir le message d'Almo viewtopic.php?f=3&p=498355#p498355
Modifié en dernier par rico le 20 nov. 2019, 08:55, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Lioga
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2019, 22:25
Localisation : 13 souvent sur l'eau

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Lioga »

Hello,

je ne pense pas qu'il y ait de différence de traitement entre les entrées jumelles DIN et RCA sur les pré-ampli, puisque qu'elles sont raccordées à l'identique sur la carte électronique.
Par contre j'ai remarqué une nette différence sur le NAIT 3 entre l'entrée phono RCA (sans carte phono bien sur) et une entrée ligne au format DIN.
Comme je n'ai pas scruté les schémas intérieurs, je ne peux dire s'il y a une différence de traitement du signal entre les deux (DIN et RCA).

Le bon qualitatif des câbles est indéniable mais attention de ne pas sombrer dans le délire et les pièges des fabricants.
Quand les câbles coûtent le quart ou la moitié du prix du matériel il faut ce poser la question de : qu'est-ce qu'on remplace ?
+1 avec marée et avec rico
Ce que j'ai pu constaté est que les cordons interconnect LINN Black ou Silver sont bons a être remplacés...

Mais notre collègue ne précise pas le modèle qu'il utilise :ange:

A suivre ...
Je "trésorise" pour la future (mais lointaine) acquisition d'un SuperNait...
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chuckos »

Merci pour vos réponses les copains !

Ma liaison RCA-RCA est aujourd'hui réalisée à l'aide de cordons MPC Abyss EVO de plutôt bonne facture, et j'en suis satisfait.
Mais on se demande toujours si on peut faire mieux !

Oui pour l'upgrade Katalyst de l'akurate je l'ai en projet mais on parle quand même d'une billet de plus de 2000 € donc plus cher qu'un recapage + upgrade DR d'une supercap ou d'un NAP300...
Donc un projet oui, mais à long termes...

Rico, tu confirmes ce que je pensais intérieurement : si la source n'a pas de sortie DIN, le mal semble fait...
En l’occurrence, mon streamer possède deux sorties double RCA (asymétriques) et une sortie double XLR (symétrique).
J'utilise ici la liaison RCA-RCA, mais est ce qu'une laision RCA-DIN pourrait être meilleure selon vous ?

Question subsidiaire : est-il envisageable de construire une liaison XLR-DIN ?
Si oui quid de la qualité de cette liaison par rapport à une liaison RCA-RCA ou RCA-DIN ?

Vous avez 2 heures...

::d ::d
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chag »

Il-y-a quelques posts sur le forum Naim dont celui du modérateur, Richard Dane, qui suggèrent qu’un interconnect mixte est toujours meilleur qu’un RCA/RCA. Ces posts m’avaient à l’époque convaincu. :)
J’ai des HL en DIN>DIN, RCA>DIN et RCA>RCA et un SL en DIN>RCA. Je ne peux vraiment pas écrire que le HL RCA>RCA est inférieur au RCA>DIN mais je n’ai pas mené d’écoute particulière pour les comparer. Quant au SL, je n’en ai qu’un.. :malin1:

Ceux de Salisbury ou beaucoup de grands câbliers assembleront volontiers des câbles et des prises sur commande. Autant leur demander à bon escient. Max Townshend m’a fait un de ses FI Fractal en RCA>XLR pour relier l’Allegri+ au 300. j’en suis très très content. :ghee:

Chag -
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par ALMO »

Comme l'ensemble des électroniques Linn, mon pré-phono Linn Urika est équipé de RCA, le câble Linn Silver interconnect est en RCA aux 2 extrémités. Dans un premier temps, j'ai utilisé les entrées RCA WBT Nextgen de mon Nac 72 en mode masses séparées jusqu'à la masse en étoile, dans un deuxième temps j'ai changé le principe des masses séparés en reliant directement les masses des 2 entrées RCA du Nac afin d'obtenir une masse commune dès l'entrée dans le 72; comme dans le cas d'une entrée Din. Non pas que les masses séparées donnent un mauvais résultat d'écoute, cependant avec le principe de la masse commune sur la connection, comme pour l'entrée Din, l'homogénéité s'en ressent; comparativement avec les masses indépendantes, la présentation sonique se trouve en sensible excès de séparation des canaux tout en étant un peu moins au diapason.
Sur les Pré-ampli Nac 282, 252, 552 les masses des RCA sont indépendantes et unifiées plus loin près des relais de programmation RCA / DIN, ce qui ne semble pas à l'avantage des RCA. Quand le choix de câbles le permet, Naim penche en faveur de la Din en entrée ligne de ses appareils.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par thierry931 »

rico a écrit : 19 nov. 2019, 20:32 L'intérêt du DIN face au RCA c'est qu'il n'y a qu'un seul fil de masse (0V), alors qu'il y en a 2 avec le RCA, donc possible boucle de masse.
Vu que le Linn sort en RCA, le mal est fait pour la masse, donc cela ne change rien coté Naim (sauf peut être l'adaptation des fiches male/femelle qui sont de la même marque et donc même matériau pour les DIN Naim et cables DIN/RCA bien construits ... mais cela doit être négligeable) :)
+ 1

Chuckos,
Avoir du DIN au lieu de RCA juste au niveau de l'entrée du Nac apportera une légère amélioration, mais qui serait négligeable pour beaucoup d'entre nous, à mon avis. Le principal intérêt de la liaison DIN tout le long du câble étant déjà perdu.
Après si tu changes pour un câble RCA/DIN au lieu de ton RCA/RCA actuel, ce sera surtout la personnalité sonore du nouveau câble que tu entendras plutôt que le raccordement DIN au niveau du Nac.
Si tu veux changer de câble, vaut mieux choisir directement, s'il y a le choix, le RCA/DIN ; mais changer uniquement pour avoir l'avantage du RCA/DIN à la place du RCA/RCA ne me semble pas être d'un grand intérêt.
Modifié en dernier par thierry931 le 20 nov. 2019, 15:46, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chuckos »

Merci pour vos réponses.

Y aurait il qqch à faire avec la sortie XLR du streamer ?
Selon vous une liaison XLR-->DIN serait elle plus qualitative qu'une RCA-->DIN ?
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par rico »

Une DIN à la Naim c'est 3 fils, Gauche, Droite et Masse.
Des RCA c'est 4 fils (Une masse par canal)
Des XLR c'est 6 fils (le Droit et Gauche se divisent en +Droit et -Droit et +Gauche et - Gauche)
Bref ramener des XLR en DIN c'est encore pire que des RCA, pour que ce soit bien fait cela demande des désymétriseurs ... bref, à oublier

Je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon RCA DIN ou faire évoluer ta source
ton pré est le 252 ou le 282 comme ta signature ? Si tu as un 282 => 252. Si tu as le 252 et que ta source est qualitative => Superlumina RCA-DIN Si tu as un 252 est que ta source n'est pas à la hauteur => source :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par jeanpi »

Bravo pour ton magnifique diagramme :super:
Détaillé, clair... Si seulement je pouvais être aussi capable :pleur4:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chuckos »

Mon pré est un 282 à ce jour mais normalement je reçois un 252 d'occas from UK d'ici 1 à 2 semaines ! :malin1:

Je viens d'échanger avec Avi de la société AR Sound chez qui j'ai acheté des liaisons NAC282-->Supercap-->NAP300 (Lunar DIN-DIN et DIN-XLR dont je suis très satisfait) et il conseille pour mon cas une liaison RCA-->DIN (+1 pour rico). Il dit également que le XLR-->DIN n'est pas vraiment faisable (+1 pour rico).

Compter environ 400 € pour le Lunar RCA-->DIN ou plus de 1500 € pour le Superlumina (soit quasiment autant qu'un recap + DR upgrade d'une supercap... :pleur4:)
Ca dépendra des finances !

Je note cela dans ma liste d'upgrade à faire juste au dessus de l'upgrade Katalyst de mon LINN Akurate DS (2200 €).
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par rico »

Félicitations pour ton 252 !
Du coup bah mon conseil est que tu branches le 252, tu écoutes la musique et apprécie ton nouveau pré pendant qu'il se met doucement à température de croisière, retouche éventuellement le placement des enceintes
... et puis l'année prochaine tes oreilles décideront pour toi du prochain éventuel upgrade (cela ne t'empêche pas de pister les éventuels RCA DIN qualitatifs en occase, tu peux également demander le prêt d'un ptit rouge à Jubo, je pense qu'il collerait bien)
Enjoy ! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Entrée DIN ou RCA ?

Message par Chuckos »

Thank you rico ! :merci:

Bonne continuation à tous !
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Répondre