Agressivité NAC202, NAP250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Karybout »

Bonjour,

Je me raccroche ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet.

Je viens de recevoir un 250 DR en remplacement d'un 250.2.

Il est branché depuis 10h ce matin, je trouve qu'il manque de basses et qu'il est très haut dans le spectre par rapport au 250.2 ?
Je sens que les violons vont m'agacer ...
C'est un peu déroutant.

Ce qui est curieux c'est qu'en me mettant à droite ou gauche du sweet-spot je retrouve un peu plus de basses ?

Par contre en terme de definition et d'articulation 8| 8| 8| , Là, ca me trou ! Les voix sont tres nettement meilleures, c'est assez incroyable. Je n'aurai jamais cru que le gain pouvait etre aussi important par rapport au 250.2.

J'ai pour les enceintes centrales un V145 qui est clairement meilleur que le 250.2 en terme d'articulation et details (avec l'AV2 je peux switcher mono/stéréo/direct pour comparer) pourtant les centrales sont bien moins bonnes que les frontales, mais c'est absolument net à l'écoute ... et là, le DR pousse plus loin dans le detail.

Est ce parce que le grave est beaucoup plus propre ?

je verrais ce que ca donne en Home-cinema ce soir, puisque je n'ai pas de caisson de basse.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par FlatTwin »

Ce n'est pas la 1ère fois que je lis que le 250 DR serait plus précis (sensation d'être plus montant) et que le 250.2 serait plus rond ...
Certains Anglais, par rapport à ce qu'ils privilégiaient sont restés au 250.2 même si le DR est plus "performant"
Ensuite il faut peut-être aussi un temps de réadaptation de l'oreille qui a été habituée à un équilibre différent ? ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Karybout »

FlatTwin a écrit : 25 févr. 2021, 14:27 Ce n'est pas la 1ère fois que je lis que le 250 DR serait plus précis (sensation d'être plus montant) et que le 250.2 serait plus rond ...
Certains Anglais, par rapport à ce qu'ils privilégiaient sont restés au 250.2 même si le DR est plus "performant"
Ensuite il faut peut-être aussi un temps de réadaptation de l'oreille qui a été habituée à un équilibre différent ? ...
Le DR est tellement plus détaillée que le 250.2 fait vraiment brouillon.

Là, j'écoutais un concert de Piazolla que je connais quasi par coeur. On entendais assez peu la guitare, noyée dans le délire, là, on l'entend distinctement parmi les 4 autres instruments, tout est plus précis, c'est assez incroyable. Mais voilà, toujours pas vraiment de basses.

C'est pas criard mais c'est haut perché.
Comme si l'ampli etait construit pour qu'on pense acheter un 300 DR ...

Je suis passé de foot-tap à multi-foot-tap. :roule:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par La Bastille »

Ce n'est pas du tout mon impression avec mon 250DR, les basses sont très très bonnes.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Karybout »

La Bastille a écrit : 25 févr. 2021, 15:34 Ce n'est pas du tout mon impression avec mon 250DR, les basses sont très très bonnes.
Espérons que ça vienne alors.
Il est d’occase mais très récent 468xxx

L’écoute est très différente pour moi du 250.2, ça ressemble au V145 encore plus performant, sauf qu’avec le V145 j’ai des basses

D’ailleurs je vais redemander à Naim si ils ne veulent pas faire l’effort de passer mon V145 en DR ...
Ça je ne comprends pas, c’est une alim de 250.2 mais avec une seule carte de 250.2 a l’intérieur.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par La Bastille »

Ton 250DR est quasi neuf (fin 2019 début 2020) il n'a peut-être pas été suffisamment utilisé à ce jour.
Les premières semaines avec le mien étaient déroutantes, tout était hypertendu !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par REGISTLSE »

viewtopic.php?f=8&t=18852&hilit=250+DR

DR vs 250.2 en fin de 1ere page...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par maxwell »

Laisse-lui aussi le temps de se stabiliser. Son équilibre général va peut-être s’ajuster. Il n’est branché que depuis quelques heures.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par rico »

Salut,
Nouvel ampli = nouveau placement des enceintes :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Karybout »

rico a écrit : 25 févr. 2021, 17:52 Salut,
Nouvel ampli = nouveau placement des enceintes :)
:super: mais t'as vu le "mode d'emploi" de mes enceintes ...

C'est tres particulier : sweet spot 80 cm devant le sweet spot habituel ... :roule:
En en effet ca marche bien comme ca.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Karybout »

Je suis rentré de l'apéro au moment du couvre feu, jai mis le dernier CD de radiohead, c'est fabuleux mais pas de basses

Du coup je suis passer sur Oh Sees ... bah quand meme.

C'est absolument genial, "je redécouvre mes CDs" :roule:
Bon sérieusement, le foot-tap est là totalement et c'est le principal.

Mes reflexions me font penser aux critiques des "olives" quand à la nouvelle gamme assez différente au debut des années 2000 (?).
Là en terme de details, d'articulation, sans perdre le foot-tap c'est assez géant, autre chose.
Comme si Naim avait réussi a te pourrir d'aigus et medium sans jamais d'agresser, ce dont j'avais peur a la premiere écoute ce matin.
Y a des basses mais en retrait et elles ne font pas vibrer mon fauteuil comme le 250.2 mais c'etait le bordel en écoute, le DR est redoutable de précision..

Néanmoins, j'écoute a un niveau de volume bien supérieur qu'avant sur l'AV2 c'est délié, c'est excellent, mais c'est plus fort ...

Le home-cinema attendra, je dois tout reregler au sonomètre, le 250DR devant et le 250.2 en retraite sur les enceintes arrières, meme si ca ne prend pas longtemps, je prefere tellement écouter de la musique.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par La Bastille »

Je suis perdu,
Tu peux nous rappeler la constitution de ta chaîne...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir les amis, en attendant la réponse de Karibout sur la constitution de sa chaine autour de son NAP250 DR, Je réitère mon entousiasme avec ce simple 250.2 sur mes Cremona avec en PRE un simple Unitiqute V1 et par exemple une liaison bluetooth sur Youtube pour écouter live at Pompeii / Pink Floyd : étonnant de panache, texture de guitare retranscrites avec puissance et clarté phénoménale!
Un autre pré (NAC282 = 5700 euros, NAC272 = 4500 ...) apporterait probablement un plus mais dans quelle mesure ? pour le prix, c'est :1010:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Karybout »

La Bastille a écrit : 25 févr. 2021, 19:32 Je suis perdu,
Tu peux nous rappeler la constitution de ta chaîne...
Av2 en preamp, je suis basé 1st HC v145 en centrale, 250DR en frontales et maintenant 250.2 en arrières ... (200 bientôt à vendre)

Enceintes belges floating (colonnes 3 voies) que personne ne connaît 😩 ( et tout le reste des enceintes en floating)
Sympa, en plein accord avec Naim a « mes sens » un peu baroque, du coup ça va bien ... quoique avec le DR je découvre une précision que j’ignorais ...

Je suis un des rares survivants du DVD5 qui me sert de lecteur CD 😉

Je balaye ma bibliothèque de CD, je suis revenu à un live de The Police : Boston (ok y a pas de basses CD des années trop tot)
( au passage un DVD5 sur une TV8K c’est 😳😳😳)

Je ne dis pas que le DR est mauvais j’ai un foot-tap de fou bien supérieur au 250.2. Le DR est super détaillé et fantastique mais franchement haut du spectre, ce qui m’etonne.
Quand mes voisins vont rentrer je serai incapable de rester à bas volume, je suis habitué à régler en fonction du niveau des basses qui là sont bien moins présentes.
Sinon c’est un pied intégral mais avant j’etais a moins de 30 sur l’AV2, la je suis à 40 ...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par rougerie2006 »

<:) J'ai écouté les Floating Technology lors du salon de la hifi à l'hôtel Mercure de Rennes il y a bien longtemps.(25 ans?)
J'y avais découvert Conrad Johnson, Theta digital et consorts , peut être un petit peu de Naim d'ailleurs mais je n'aimais pas trop, à l'époque.

L'écoute des Floating fut un moment particulièrement intéressant , des HP associés à un caisson je crois ?
Pour tout dire une autre marque m'avait bien marqué, Dahlquist dq12?! le top juste à côté.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre