Agressivité NAC202, NAP250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Karybout »

rougerie2006 a écrit : 25 févr. 2021, 23:53 <:) J'ai écouté les Floating Technology lors du salon de la hifi à l'hôtel Mercure de Rennes il y a bien longtemps.(25 ans?)
J'y avais découvert Conrad Johnson, Theta digital et consorts , peut être un petit peu de Naim d'ailleurs mais je n'aimais pas trop, à l'époque.

L'écoute des Floating fut un moment particulièrement intéressant , des HP associés à un caisson je crois ?
Pour tout dire une autre marque m'avait bien marqué, Dahlquist dq12?! le top juste à côté.
Les « enceintes » associées au caisson passif c’est ce que j’ai en centrale (pas de la daube mais bon ... 😕 le V145 fait un boulot fantastique)
En frontales j’ai des colonnes floating 3 voies, c’est vraiment totalement autre chose et à l’arrière des colonnes floating 2 voies (franchement meilleures que le système triphonique que j’utilise en centrale)

Le problème en HC c’est changer les enceintes quand la marque n’existe plus ... ça coûte très cher : une centrale voire une paire, car le V145 les emmènera sans problème + 2 paires d’enceintes avant et arrières ... je suis un peu planté sur ce coup là mais je dois dire qu’avec Naim je trouve que floating c’est super plaisant. Y a sûrement mieux mais ca me plait. D’ailleurs avec le DR je n’aurai jamais cru que mes frontales étaient aussi précises. Je suis assez surpris.

Après, l’idée quitte à être bloqué dans une marque c’est de mettre ça en frontales, mais c’est introuvable

Image

Je retourne à mes écoutes 😉
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par thierry931 »

Karybout a écrit : 25 févr. 2021, 14:09
je trouve qu'il manque de basses et qu'il est très haut dans le spectre par rapport au 250.2 ?
Je sens que les violons vont m'agacer ...
C'est un peu déroutant.

Par contre en terme de definition et d'articulation  8|  8|  8| , Là, ca me trou ! Les voix sont tres nettement meilleures, c'est assez incroyable. Je n'aurai jamais cru que le gain pouvait etre aussi important par rapport au 250.2.
Ce que tu décris me fait penser exactement aux différences de la mise en phase des appareils.
Tu pourrais essayer d'inverser la phase du cordon d'alimentation du 250 dr pour vérifier que ce n'est pas dû à cela.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Birdy Nam Nam »

Ou une enceinte branchée à l'envers?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par La Bastille »

Tes colonnes Synthese Floating sont (étaient?) du THDG.
Je les entendues lors d'une démo de Présence Audio Conseil il y a fort longtemps : Platine vinyle Godmund, preampli Mark Levinson (un des vrais du début) et des blocs monos Jadis.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Deb »

Bonjour,

Bien que n'étant pas du tout "Naimiste" (je n'ai aucune religion dans le domaine de la hi-fi, seul compte à mes oreilles le résultat sonore, peu importe la marque ou le prix ...), j'ai été l'heureux propriétaire il y a quelques années d'un NAP 250 DR .
Il fait aujourd'hui le bonheur d'un illustre et charmant membre de ce forum :cool:

Mon expérience et mes goûts personnels en matière de reproduction sonore m'ont amené, indépendamment de mon activité professionnelle d'ingénieur du son (dont les critères d'écoute "au travail" sont bien différents de ceux d'une écoute "plaisir"), à toujours chercher à construire un système de reproduction (ou plus exactement "des" systèmes, vu les changements fréquents de matériel, pour diverses raisons ...), qui soit toujours dense, plein , organique et ne mette jamais en avant les hautes fréquences .
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le 250 DR répondait totalement à cette quête, avec un équilibre fait d'un grave extrêmement étendu, présent et profond, d'un medium doux et aéré, et d'un aigu remarquablement équilibré, parfois même un peu trop discret, mais en aucun cas agressif ou trop présent .
Globalement, un son ample, avec une très impressionnante assise, jamais brillant ou agressif, et même plutôt descendant .

Certains constats évoqués ici me surprennent donc beaucoup, que ce soit par rapport à un grave un peu défaillant, ou une forme d'hyper définition dans le haut, ou encore un son très "tendu" .
Mon 250 DR, sur mon système (à l'époque : NAC-N 272, NAP 250 DR, Harbeth SHL5), donnait des résultats totalement à l'opposé de ces constats, ayant le bon goût de proposer, en plus des qualités évoquées plus haut, une extrême fluidité, à l'opposé de ce qu'on pourrait qualifier de son "tendu" ...

N'ayant aujourd'hui plus de matériel Naim, il ne m'arrive plus que très rarement de m'exprimer sur ce forum, mais ce soir je le fais car je crains que certains avis concernant le 250 DR, du moins par rapport à certains constats négatifs, ne soient pas du tout dûs à ce magnifique ampli mais à des éléments extérieurs à celui-ci ....
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par rico »

aigu hyperdétaillé ou agressif + grave en retrait = démat pourrie (polluée) ... enfin dans la plupart des cas :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par piorkow »

Merci Rico pour le diagnostique. J'avais la même intuition en lisant le post.

Si tu as la gentillesse de nous mettre un lien pour le remède à appliquer. Le vinyle avait des avantages... :roule:

Sinon très belles enceintes que j'avais déjà vu mais dont je ne connaissais pas le nom.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par rico »

Pour les remèdes, on en parle dans chaque sujet démat, mais ce que je ferais :
1- vérifier que c'est bien la source démat qui est fautive en branchant une source classique (leteur CD, vinyle, tuner)
2- pour améliorer un son numérique pollué :
* virer le CPL au moins pour tests, sinon barettes filtrantes sur éléments démat
* faire l'inventaire de toute source potentielle de pollution (mauvaises alims (style chargeurs PC ou appareils mobiles) ou frigos sur même ligne électrique)
* si streamer alors ajouter un switch + alim audiophile avant streamer pour ne pas être connecté en direct à la box
* si PC alors ajouter un IsoRegen ou autre grigris USB pour dépolluer le signal avant le DAC
* en fait les recommendations c'est surtout au cas par cas, donc il faut voir l'installation avant de donner des pistes pertinentes
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit : 27 févr. 2021, 10:51 Pour les remèdes, on en parle dans chaque sujet démat, mais ce que je ferais :
1- vérifier que c'est bien la source démat qui est fautive en branchant une source classique (leteur CD, vinyle, tuner)
C'est effectivement la base, et si tu n'as pas ou plus d'autre source, alors il faut s'en procurer une de toute urgence. Il est utile, sinon indispensable de remettre les pendules à l'heure! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par La Bastille »

En lisant le compte rendu de Deb sur le NAP 250 DR je retrouve mes sensations d'écoute.
C'est un ampli magnifique !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par Birdy Nam Nam »

+1, toujours pas envie de passer au 300dr! ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit : 27 févr. 2021, 11:59 +1, toujours pas envie de passer au 300dr! ;)
Euh....l'as tu ecouté ? :malin1: passes à la maison :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par guibo »

Pour avoir écouté un 300dr régulièrement chez cedric, cet ampli est incroyable.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par rico »

Mmmm, avec des MD2 enceintes faciles, vous préféreriez 252/300DR ou 552/250DR, voire 552/200 ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Agressivité NAC202, NAP250.2

Message par guibo »

On a testé le 32.5 hc 300dr chez cedric, cela joue très bien. Pour le 552 et 500 auncune idée je n ai jamais écouté.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre