Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par GVTahiti »

Lia a écrit : 27 déc. 2019, 00:37 ... , mon idée première (un combo CD5i + Nait 5i) me semble une bonne solution.
...
En attendant je vais guetter les petites annonces !
As-tu au moins regardé le 5Si quasi neuf que je t'avais indiqué : celui-là , encore sous garantie et ... à Paris. ;-)
Il te suffit de cliquer sur le mot en vert pour suivre le lien ....
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par eddy »

Lia a écrit : 26 déc. 2019, 15:17 Merci pour vos avis.

En gros il y a 2 écoles : Ceux qui préconisent le passage direct au matériel plus haut de gamme, et ceux qui estiment que l'entrée de gamme chez Naim marche déjà très bien.
Evidemment, seule l'écoute me permettrait d'être sûr de faire le choix qui me convient. Mais avec du matériel d'occasion, c'est pas évident si le vendeur n'habite pas à proximité...
....................
<:) Je ne suis pas très loin de chez toi, à 20minutes je pense ! Tu peux écouter CD5i ( avec une mécanique toute neuve qui n'a pas une heure de musique ! ) avec Nait5i ! Tu peux apporter tes enceintes Rega Ela si tu veux, sinon je te fais écouter l'ensemble sur une toute nouvelle paire de démo MD1 ( l'ancienne paire a été vendue... ) !
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par piorkow »

Bonjour,

C'est une très bonne idée d'écouter le matériel d'Eddy en Naim. Tu vas gagner du temps :super: .

Le rendu est différent du Nad. On Naim ou on n'Naim pas.

Avec des enceintes Rega Ela, il est préférable de regarder du full Rega. Rega a une très bonne platine CD, c'est la Saturn. Plus loin que la Planet et l'Apollo. Avec un bon ampli Rega, tu peux avoir un système bien sympa. Faut peut-être regarder du côté des forums Anglais pour voir les meilleurs options.

En full Naim, tu as une bonne occasion sur LBC pour 700 euros en Olive: Nait3, CD3, etc...le système est complet et en plus tu peux le faire évoluer avec un NAP 180 ou en remplaçant les enceintes. Ne pas oublier, les 3,50 m de câbles d'enceintes Naim NACA 5 ou 4. La gamme Naim Olive a de grandes qualités, c'est une option a ne pas négliger.

Tu peux aussi trouver des platines Naim pour moins de 400 euros sur LBC en gamme Olive ou Black.

Attention aux fausses annonces sur LBC, Naim est aussi touché. Tu peux aussi consulter les annonces du forum.

Voilà, voilà.

Musicalement :modo: .

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par piorkow »

L'offre d'Eddy en black est aussi très interessante , c'est un bon parrain dans le monde Naim :super: .

Tu auras de très bons conseils.

Je voulais rajouter.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Bien sûr que j'ai regardé Gérald (ainsi que toutes les suggestions des autres membres). Mais comme dit dans ma présentation, j'ai déménagé récemment (il y a 2 mois pour être précis), acheté dans l'urgence une nouvelle chaîne, et une télé, et plein de petites choses. Le tout fait à la louche environ 2000 euros (c'est pas donné les déménageurs).
Mon Elex est en train d'être recapé, et ça me coûtera encore une caisse de bon vin (mon pote a l'air de bien galérer pour remettre l'ampli d'aplomb et je ne me vois pas juste lui dire merci).

Alors pour l'heure, c'est 500 euros max... Dans quelques mois ça pourra être le double, dans un an ma fille aura terminé ses études et je pourrai devenir un collectionneur de boîtes vertes ou noires si j'en ressens l'envie !

Merci pour ta proposition Eddy. :)
Je suis actuellement en congés dans ma Moselle natale, mais je peux faire un détour par Schilig, charger mes Ela et venir à Bischwiller (ça me permettrait aussi de les comparer à tes enceintes).
La suite par mail (je ne sais pas comment fonctionnent les MP :rouge: ).
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Naitssance »

Bonjour à tous,

J'ajoute mon point de vue personnel sur ce que je connais (défenseur des "petits" systèmes simples :mrgreen:)

J'ai pu écouter CD5i / Nait5i : Je trouve que c'est très cohérent et assez détaillé. Ne pas se fourvoyer, de mon de vue ce n'est pas proche de la gamme olive. Je pense (car je ne connais que le CD5) que le plus proche est CD5 / Nait5 (période de transition Olive/Black - électroniques intérieures "similaires").

Je possède CD3/Nait3R. Là, on y est bien... c'est de l'olive. Le rendu est moins détaillé, plus lié et naturel. Le phénomène le plus frappant est la musicalité somptueuse de cet ensemble, une cohérence également très bonne. C'est moins "hi-fi" et plus entraînant (le fameux Foot-tapping). On prend les câbles d'origine, on branche et ça chante direct. Si on y colle une paire d'enceintes NAIM de la gamme Intro, c'est le top (trio initialement pensé par Naim).

De mon point de vue donc, la gamme black sonne plus "Hi-Fi" (détaillé, précis) que la gamme olive (plus doux, plus musical).

D'un point de vue budget, la gamme olive sera bien plus accessible (+ véritable découverte de la signature sonore Naim) mais il y a effectivement la problématique des mécaniques CD difficiles à trouver si panne. La mécanique du CD3 fait plus robuste dans sa conception, mais reste tout de même fragile à cause de sa lentille laser "flottante", je déconseille donc fortement de faire expédier par transporteur ce genre de lecteur. Certes, le tiroir peut être bloqué par vis de sécurité mais pas la lentille qui va encaisser le moindre choc pendant le transport.
Avec patience, je pense que l'on doit pouvoir trouver un couple CD3/Nait3 aux alentours de 600 euros (le lecteur seul devrait donc être dans ton budget). Voir aussi CD3.5 que je ne connais pas mais qui peut être upgradé par la suite avec une alimentation supplémentaire (vous me corrigez si je dis une bêtise :happy1:).

Dans tous les cas, je préconise (cela n'engage que moi) de garder une cohérence dans les gammes qui ont été originellement pensées par Naim (CD3,CD3.5/Nait3, Nait3R ; CD5/Nait5, CD5i/Nait5i ; CD5x,CD5XS/NaitXS,...).

Bonnes fêtes <:)
Image Image
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par philhifi »

Intervention d'autant plus pertinente que de plus en plus rare !!! ;-) :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par piorkow »

Je n'avais pas encore lu la présentation de notre nouvel arrivant qui est un Boy malgré le pseudo :hello:

A la lecture des posts sur les remarques des personnes du forum. Ce qui ressort, c'est de bien garder une cohérence de gamme de matériel Naim. Donc NAC 202 avec NAP200, NAC 282 ou 252 avec NAP250, Nait 5i avec CD5i, Olive avec Olive, Black avec Black, etc...C'est ce qui marche le mieux ensemble. Cela doit-être la même chose pour Rega. Même si...il y a toujours de bons Gaulois sur le forum qui mix Olive et Black et autres. :orc1:

Si tu as déjà du matériel Rega (ampli + enceintes), le plus logique est de partir avec un CD REGA: un Apollo ou un Saturn. Pour moins de 500 euros tu peux trouver ton bonheur, voir beaucoup moins. J'ai une platine CD Arcam et le lecteur CD de l'Uniti. Il n'y a pas une grosse différence de rendu entre les deux.

Si tu as un coup de foudre pour le matériel Naim, il est préférable d'attendre, de faire des écoutes et de lire les différents posts qui sont très instructifs. Tu peux regarder le parcours de Loveleloo et de La Feuille dans le monde Naim. C'est très intéressant. Il y a du Black et de l'Olive, tu peux aussi rajouter des alimentations. Pour un néophyte, Naim c'est légèrement la jungle.

Tu as certainement écouté un Nait 1 ou 2 face à ton Onkyo de l'époque. La config top de l'époque est Linn LP12 + Nait 1 ou 2 et Linn Kan ou des LS3/5 ou Linn Sara.

Ainsi tu pourras bien cibler les matériels que tu recherches.

Une platine Cd3 n'a pas la même qualité qu'une Cd2 ou Cdx2 et un cdx2 ne marche pas forcément mieux avec un Nait 2.

Voilà.

Si je me trompe, les collègues vont corriger.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Merci encore pour toutes vos explications et suggestions.
Je les lis et relis attentivement, même si je ne réponds pas individuellement à chaque message (ce serait un peu long...).

Les Ela fonctionnent certes bien avec l'Elex (logique). Mais comme dit dans ma présentation, le souvenir du Nait 2 (écouté il y a environ 25 ans !) est toujours présent. Un peu comme un grand vin, ça ne s'oublie pas.

J'ai acheté le duo Nad sans trop me poser de questions (133 euros les 2 éléments frais de port compris !), car je pressentais qu'il s'accorderait bien avec mes enceintes. Elles ne sont pas difficiles à remuer, et reproduisent sans états d'âme le signal qu'elles reçoivent : j'ai donc maintenant un son typé Nad. C'est beau, mélodieux, assez charnu, et dénué d'agressivité, mais je voudrais plus de "phrasé", de structure, plus de musique en somme (c'est compliqué de mettre des mots là dessus...).

Pour moi, Naim est encore meilleur que Rega. Mais à l'époque où j'ai découvert le bon matériel (après avoir acheté des bouses à la Fnac), je n'avais pas les moyens de m'offrir le Nait (internet avec ses sites de vente d'occasion n'existait pas). De plus, ni Rega ni Naim, ne fabriquaient de lecteur CD.

Alors maintenant que mon Microméga a rendu l'âme, c'est naturel pour moi de chercher d'abord du coté de Naim pour le remplacer. Et je pense que comme pour du Nad, les Ela devraient s'en accommoder sans problème.
Dans un deuxième temps, il est par contre possible que j'ai du mal à remplacer l'Elex (c'est vraiment un ampli attachant), mais ce n'est pas encore d'actualité...
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par piorkow »

Dans ce cas, rien ne t'empêche d'acquérir un CD3 ou CD 3.5, il y en a dans le budget que tu souhaites. Dans quelques temps, de rechercher un Nait 2, il y en a sur le site entre 500 et 800€ suivant l'état. Tu peux conserver les deux amplis et te faire plaisir.
Par contre, il te faut du cable naca5 avec le Nait 2 pour qu'il chante bien.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par philhifi »

Peut-être une opportunité interessante, a peine un poil plus cher que ton budget, a négocier !!! <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Merci d'avoir déniché cette annonce Philhifi. :)
Un CD 3.5 à 300 euros, c'est tentant !
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Naitssance »

philhifi a écrit : 29 déc. 2019, 15:55 Peut-être une opportunité interessante, a peine un poil plus cher que ton budget, a négocier !!! <:)
Effectivement, cela me semble être une belle affaire. Il est d'ailleurs assez rare de voir un ensemble complet à la vente.
Pour l'intégré, c'est un Nait3R et non un Nait3 comme indiqué dans l'annonce (R = Télécommande = c'est mieux :mrgreen: )

Vas-y... fais péter le flouz.... Achète... Au pardon... un ancien réflexe de ma période "forum" :happy1:

<:)
Image Image
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Je prends enfin le temps de faire un compte rendu de ma visite chez Eddy, il y a une dizaine de jours déjà... :rouge:

Tout d'abord, un grand merci à Eddy pour son accueil chaleureux. Il m'a tout de suite mis à l'aise, et a ensuite pris son temps pour échanger et répondre à mes questions. Bref, j'ai passé une excellente après-midi en sa compagnie. <:)

Nous débutons par l'écoute des Rega Ela, avec les CD et Nait 5i.
Un peu de Paolo Conte en concert, puis Diana Krall, et Juliette Armanet pour finir : comme prévu, le combo Naim s'accorde sans problème avec mes enceintes.
La musique est plus vivante qu'avec mes Nad c'est une évidence. Je me fais même fait la réflexion qu'un supplément de foot taping ne me déplairait pas (du coup je lorgne aussi sur la gamme olive maintenant)...
L'affaire est donc vite pliée et j'ai la certitude à présent, qu'un système Naim d'entrée de gamme joue déjà très bien.

Puis nous passons aux Xulydes MD1.
Les premiers instants sont...déconcertants... :hehe:
Le son me semble compacté, bouché !
Puis Eddy relance la chanson au début ("Faut que les bobines chauffent un peu") : Ah oui, ça s'aère et s'éclaircit c'est net.
Mais je reste perplexe : en fait c'est tellement différent de ce que je connais, que je ne comprends tout simplement pas ce qui se passe à l'écoute des Xulydes.
Fusent alors les questions : "ça signifie quoi les temps sur une enceinte ?", "et les harmoniques, on peut les définir comment ?", "ah bon, la grosse corde d'un violoncelle produit aussi de l'aigu ?" etc...

Les morceaux s'enchainent, nous continuons nos échanges en changeant les disques. Je suis de plus en plus à l'aise avec ce que j'entends.
Puis une idée me vient et je demande à Eddy de me passer l'intro d'un CD de Purcell.
Et là, au lieu de me taper la bouillie habituelle que me servent mes enceintes lorsque beaucoup de musiciens jouent ensemble, j'entends enfin chacun jouer sa partition au sein de l'orchestre. Tout est clair, la musique coule comme une évidence, chaque instrument est entier et raccord avec les autres, dans le bon tempo.

Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais été séduit par l'écoute d'un système onéreux : plus il y a de voies et de haut-parleurs dans une enceinte, plus leur mise en phase relève de la mission impossible. Le son est peut-être ample et impressionnant, les timbres magnifiques, les graves abyssaux etc, mais la musique est dispersée, son fil et sa cohérence rompus.
Bref pour avoir de la musique chez moi, va falloir investir aussi dans des enceintes...

Epilogue :
En rentrant, je rebranche mes Ela sur ma chaine...et je pleure : j'entends maintenant un son Hi-Fi (merci Eddy :hehe: ) !
J'ai dégoté un lecteur Micromega Optic pour une bouchée de pain. Il apporte un gros supplément de vie par rapport au Nad, en attendant l'arrivée d'un Naim.
Demain je récupèrerai normalement l'Elex que mon pote a finalement réussi à recaper.
Mais je sais que l'évolution incontournable passera un jour par des enceintes en phase, réglées aux petits oignons par monsieur Eddy.

En attendant je poursuis mes lectures sur le forum (pas évident de se mettre au clair avec la gamme Naim et toutes ses spécificités...).
Répondre