Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Bonjour

Je me suis inscrit sur ce site pour bénéficier dans un premier temps de vos conseils (cf "Présentation Lia" viewtopic.php?f=13&t=19327).

Ma chaine se compose d'un lecteur Nad C542, d'un ampli Nad C340 et d'enceintes Rega Ela mk2. Les câbles de modulation sont des Ecosse "Bâtons", et ceux des enceintes de vieux modèles épais et rigides, dont j'ai oublié la référence...
Le lecteur est posé sur une plaque de granit d'une vingtaine de kilos, et l'ampli sur des Q-Damper (blocs de graphite).

L'ensemble est agréable à écouter, sans duretés, avec des timbres sympas. Mais j'aimerais le faire chanter, "swinguer", d'avantage....
J'attends le retour dans quelques semaines de mon ampli Rega Elex (1ère génération), qu'un ami essaie de retaper.

Ma question est la suivante : Est-ce que vous pensez qu'un Naim CD5i apporterait ce surcroît de vie dans l'écoute, sur mon système ? Ou me conseillez vous plutôt un autre modèle ?...
Peut-être que certains ont déjà écouté une source Naim avec l'Elex et les Ela (c'est Noël alors on peut rêver ;) )...

Niveau budget, je suis limité à 500 euros en ce moment, mais rien ne presse et dans quelques mois je pourrai mettre le double si nécessaire...

Merci pour vos avis

Edit : J'ai oublié de préciser, mais je privilégie le matériel d'occasion d'un meilleur rapport qualité/prix
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par GVTahiti »

Bienvenue chez les fadas ... <:)

Faut avouer que, même en occasion et même si plus personne aujourd'hui n'achète de lecteur CD (sauf, justement ... les fadas ! ), ton budget reste un peu léger chez Naim ... même le CD5 part allègrement pour plus de 500€ avec plus de 10 ans au compteur, le CD5X pour environ 800€ ... :mrgreen:
... et pourtant, je pense que qu'il vaut mieux attendre un peu plutôt que de se tourner vers un 5i ou 5si, qui sont plus typés "entrée de gamme" ... à moins de privilégier la sécurité d'un modèle 5si très récent ... tu peux même faire une offre (mais raisonnable, donc qui restera au-dessus de ton budget actuel annoncé ... min 800€ amha) sur celui-là , encore sous garantie et ... à Paris. ;-)

L'idéal resterait de trouver l'un des derniers CD5XS pour 1000/1200€ + ... mais ils restent rares à ce prix sur le marché de l'occasion ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Des 5CDi, j'en ai vu partir quelques uns aux alentours de 400/500 euros sur eBay récemment.
Et j'ai déjà lu que ce modèle se rapproche un peu de la gamme olive, avec pas mal de rythme et de dynamisme.
C'est ce qui me fait envisager ce modèle, avec en arrière plan l'idée de lui associer un Nait 5i à l'avenir.

Est-ce qu'un lecteur plus haut de gamme apporterait un réel plus sur mon système, somme toute modeste ?
Après il est vrai que les Rega Ela sont des enceintes rapides (aucun trainage) et précises, avec un son très "tenu" (ça ne bave nulle part).
Elles reproduisent fidèlement le signal des éléments en amont, mais sont limitées dans le grave (HP de 13,5 cm oblige, même avec une ligne de transmission) .
Donc attendre un peu pour acheter un meilleur lecteur, et le compléter à terme avec un ampli raccord est peut-être la solution judicieuse...

D'autres avis ?
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Chag »

Je ne peux que me ranger à l’avis de Gérald. Le 5XS est un excellent lecteur et des plus évolutifs.
Les 5i et 5si sont somme toute très très bons dans leur gamme. Ce dernier n’aurait pas vraiment beaucoup à envier au 5x, mais il reste peut-être moins typé du son Naim. Envisagerais-tu de passer en tout Naim ? :D

Chag -
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par rico »

Salut,
Si tu vises CD5i / Nait 5i, tu as bien raison car c'est un ensemble excellent, très communicatif. Le mieux alors est semble t'il de viser les "i" non italiques, et puis ensuite de trouver une méca de secours pour pérenniser l'achat dans le temps :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Chag »

La série i italic est pourtant des plus réussies et des plus ‘communicatives’. Le NAIT 5i en particulier témoigne d’une cohésion du message musical réputée exceptionnelle. :ghee:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 26 déc. 2019, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par LR2235 »

Bonjour Lia,

Entièrement d'accord avec Rico pour le combo Naim CD5i+Nait 5I :super: Ça joue vraiment très bien (j'ai eu cet ensemble, très musical, très cohérent). Grosso modo, vous devriez trouver cela pour 1000 € (environ). Sinon, un ensemble "Olive" : CD 3/3.5 et un Nait 3/3.5. Vous avez un lecteur CD 3, en vente sur LBC https://www.leboncoin.fr/image_son/1725687243.htm/, pour 380 € (mais prévoir un achat de mécanique, par sécurité) et plusieurs Nait 3/3.5 https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 3&_sacat=0 pour 400/500 € (prévoir aussi un éventuel recapage). Donc, pour moins de 1000 €, vous pouvez avoir un ensemble "Olive".

Je vous dis cela, étant donné que cet ensemble CD 3/3.5 + Nait 3/3.5 était pébliscité avec des Rega Ela (Franck0303 "Une association jouissive également : NAIT3/ELA ou XEL..."). De même, Eddie Lux écrivait aussi, au sujet de cet ensemble (avec enceintes Naim Ariva) : "'... écoute chez JLH ( 3.5 + Nait3R ) avait confirmée, une fois de plus, que 3.5 + Nait3R ( les vieux... ) sont encore plus musicales que le nouvel ensemble ( cd5i + Nait5i )". Cela étant dit, il vous faudrait quand même, faire une écoute de ces deux systèmes "Black" ou "Olive", afin de savoir quelle écoute vous plait le plus, avec vos Rega Ela. Après tout, peut-être, que le son Naim ne vous plaira pas...

Et pour finir, ne pas oublier les câbles enceintes : NACA 5 (minimum 2 X 3,5 M). Il faut le trouver en occasion, sinon en neuf, il est un peu cher (49 €/M).

Bonne journée Lia.

Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par rico »

Chag a écrit : 26 déc. 2019, 11:52 La série i italic est pourtant des plus réussies et des plus ‘communicatives’. Le NAIT 5i en particulier témoigne d’une cohésion du message musical réputée exceptionnelle.
Effectivement j'avais en tête la supériorité du premier "i" non italique mais je n'ai pas retrouvé d'infos allant dans ce sens.

Comme le suggère LR2235 la gamme olive peut être une bonne option musicale, un Nait 3 ou Nait 3R (télécommande) (dans les 300 / 400€) avec un CD3, CD3.5 (upgradable avec une alim) ou le top du top un CD2 (plus cher) (attention à la méca car la version 9pro malgré sa musicalité n'est plus trouvable)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Merci pour vos avis.

En gros il y a 2 écoles : Ceux qui préconisent le passage direct au matériel plus haut de gamme, et ceux qui estiment que l'entrée de gamme chez Naim marche déjà très bien.
Evidemment, seule l'écoute me permettrait d'être sûr de faire le choix qui me convient. Mais avec du matériel d'occasion, c'est pas évident si le vendeur n'habite pas à proximité...
C'est pour ça que je cherche des témoignages.

L'avantage de l'occasion, c'est aussi de pouvoir revendre sans perdre trop d'argent. Du coup je ne suis pas inquiet.
Un premier système (olive ou black) me permettra de mieux cerner ce qui me convient, et je pourrai toujours le faire évoluer sans y laisser des plumes (Naim se revend bien si le prix demandé est correct).

Je vais donc suivre ma première idée et acquérir un lecteur 3, 3.5 ou 5CDi (en fonction de ce que je dénicherai), puis compléter par un intégré de la même gamme (c'est le plus cohérent avec l'état de mon compte en banque).
Dans un 3ème, temps peut-être que je serai contaminé par une "Naimite aigue", et que les boîtes noires ou vertes vont commencer à s'empiler chez moi aussi... :hehe:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir et bienvenu!

"Ceux qui préconisent le passage direct au matériel plus haut de gamme, et ceux qui estiment que l'entrée de gamme chez Naim marche déjà très bien."

Je dirai plutôt 2 écoles , ceux qui préconisent les anciennes gammes et les nouvelles.
Je possède un CD 3.5 et ampli NAIT 3 achetés en aveugle presque par hasard, c'est probablement mon système préféré aujourd'hui!

J'ai adoré les ELA avec un Brio et un CD Micromega hdg, c'est une autre expérience très musicale également.(mon Brio est en panne)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par GVTahiti »

Comme je me sens un peu rangé dans le clan de "ceux qui préconisent le passage direct au matériel plus haut de gamme", je préciserai que le CD5XS restait un lecteur d'entrée de gamme supérieure chez Naim ... lorsqu'ils proposaient encore des lecteurs CD ...

Et c'est précisément la raison pour laquelle, sur ce coup, je pense que celui qui souhaite aujourd'hui s"équiper d'un lecteur CD Naim devrait se tourner vers ce lecteur, abordable, utilisable seul, upgradable par une alimentation externe mais surtout ensuite exploitable comme un excellent drive avec un dac externe ...

D'ailleurs, en "pre-loved",on n'en voit plus beaucoup passer dans les PA ... preuve des qualités de l'appareil : aujourd'hui qu'il a été retiré du catalogue, ceux qui le possèdent ... le gardent !!
D'ailleurs, je l'aurais sûrement racheté en back-up de mon CDS3 si je n'avais eu la chance de trouver un CDX2.2 pour jouer ce rôle ... ingrat !
:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par rougerie2006 »

<:) Tu as probablement raison Gérald, le haut de gamme en CD Naim n'a jamais été aussi abordable ! :)
Cependant je me pose la question de l'intérêt d'un CD haut de gamme en usage de transport simple... le RQP s'amoindrit énormément non?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Birdy Nam Nam »

Oui, mais seul un lecteur de CD HDG peut faire un drive correct, et de toute façon chez Naim il n'y a pas tellement de choix, seuls le CD5xs et le CDX2.2 ont une sortie numérique. Pour l'avoir essayé un bon moment sur un NDS, je peux témoigner que le CD5xs utilisé comme drive est plus que correct. Utilisé seul et même sans alimentation supplémentaire, c'est aussi un très bon lecteur, sans doute le meilleur rapport Q/P Naim en matière de lecteur CD.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par La Bastille »

Aux 3 lacs en octobre dernier les MD1 ont été écoutées avec plusieurs amplifications CB . De mémoire la source était un lecteur CD5XS (sauf erreur celui de Michel 1960 ). Le résultat était vraiment très bon .
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Lia
Membre poussin
Messages : 49
Enregistré le : 23 déc. 2019, 17:03
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)

Re: Quel lecteur CD Naim pour ma chaine ?

Message par Lia »

Je viens de lire quelques dizaines d'échanges sur le thème "Olive vs Black". Résultat : moi mal au crâne maintenant...et pas plus avancé. :hehe:
Seule une écoute me permettrait en effet de trancher...

Comme je ne vois pas où je pourrais comparer les 2 gammes, mon idée première (un combo CD5i + Nait 5i) me semble une bonne solution.
Si les 5i ont gardé pas mal de points communs avec la gamme olive, ça me donnerait la possibilité de me déterminer : Soit je souhaite quelque chose de plus analytique,et avec une bande passante plus étendue (mais ça m'étonnerait...), et j'évolue vers la gamme black, soit je recherche encore plus de présence et de fluidité et je passe à l'olive....soit je suis très content comme ça, et ce sera encore mieux !

Après, les Ela ont déjà un médium très présent, ainsi qu'une scène sonore peu développée (ce dernier point est à mon avis leur principal défaut). Peut-être que la gamme black leur siérait mieux ?

Wait and see (je vous ferai un CR de mon nouveau système).
En attendant je vais guetter les petites annonces !
Répondre