Naim NDAC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim NDAC

Message par FlatTwin »

Ce doit être difficile de comparer vu que l'on a d'un côté juste un DAC donc avec une source obligatoire en amont, et d'un autre un lecteur réseau avec DAC intégré …
Il est clair qu'il faut soigner ce que l'on connecte au DAC sous peine de passer à côté de son potentiel ! :modo:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC

Message par stringerbell »

Pourquoi c'est une comparaison difficile 8| , le ndac ne semble pas apporter grand chose au nd5xs2 , donc l'ensemble câble numérique et ndac ne fait pas meiux que le dac integré du nd5xs2 . Ce qui est pas surprenant et rassurant, vu quand le ndac a été conçu... :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim NDAC

Message par FlatTwin »

Si le nDac n'apporte pas grand chose à un ND5XS2 c'est à mon avis que la partie lecteur réseau du ND5XS2 ne rend pas justice au nDAC et c'est ce que je venais d'expliquer et qui est conforme au principe du source first ;)
Non, dans mon esprit il était question de comparer "transport x" / nDac vs ND5XS2 pas de comparer ND5XS2 seul vs ND5XS2/nDAC
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NDAC

Message par rico »

Effectivement, j'ai vu sur le forum uk qui si l'apport du nDac était évident sur le nd5xs (voire sur le ndx), il n'est pas du tout évident sur les versions 2
Il semble apporter plus de grave et un rendu plus mat, c'est donc question de goûts, mais la majorité préfère les nd..2 sans nDac
... ce qui n'enlève rien aux qualités du nDac :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Naim NDAC

Message par Xim »

rico a écrit : 15 janv. 2020, 14:14 Effectivement, j'ai vu sur le forum uk qui si l'apport du nDac était évident sur le nd5xs (voire sur le ndx), il n'est pas du tout évident sur les versions 2
Il semble apporter plus de grave et un rendu plus mat, c'est donc question de goûts, mais la majorité préfère les nd..2 sans nDac
... ce qui n'enlève rien aux qualités du nDac :)
Alors je confirme les dire dans ce sens.
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim NDAC

Message par FlatTwin »

Oui, le nDac a une personnalité plus sombre, plus ronde, contrairement aux lecteurs réseau ND5XS qui sont dans l'ensemble plus vifs et énergiques !
ça tombe bien, je préfère la 1ère signature :hehe:

Par contre je reste dans l'idée que je ne vois pas vraiment l'intérêt d'ajouter un DAC externe à un lecteur réseau avec DAC intégré ... pour moi le DAC a avant tout un rôle de concentrateur des sources numériques, d'où ma "gêne" quand il est question de comparaison :rouge:

D'ailleurs Sined75 à l'origine de ce post, parle bien de son nDac utilisé avec son lecteur CD5XS et de sa satisfaction ;)
Modifié en dernier par FlatTwin le 15 janv. 2020, 14:46, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC

Message par stringerbell »

FlatTwin a écrit : 15 janv. 2020, 13:52 Si le nDac n'apporte pas grand chose à un ND5XS2 c'est à mon avis que la partie lecteur réseau du ND5XS2 ne rend pas justice au nDAC et c'est ce que je venais d'expliquer et qui est conforme au principe du source first ;)
Non, dans mon esprit il était question de comparer "transport x" / nDac vs ND5XS2 pas de comparer ND5XS2 seul vs ND5XS2/nDAC
Pourquoi pas...as tu envisagé que le dac du nd5xs2 soit simplement meilleur que le ndac ;) ? ( ce qui serait une explication plausible).
Le lien sur le forum UK, ne dit pas que le ndac n'apporte rien , il va plus loin et dit que la configuration avec ndac est inférieure...
Par ailleurs , j'ai lu que la sortie numérique du nd5xs2 était très qualitative
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim NDAC

Message par FlatTwin »

Non, non, tu ne me feras pas changer d'avis :hehe:
J'ai écouté plusieurs lecteurs réseau Naim intégrés, à part le NDS et je préfère toujours mon nDac/XPS DR avec sa source démat soignée aux p'tits oignons ! :ange:
En plus, et sans que ça me coute rien, les évolutions et réglages possibles de Daphile rendent l'ensemble de plus en plus qualitatif, preuve s'il en est, que le nDac n'est pas encore arrivé au statut de "bouchon" :diable:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC

Message par stringerbell »

Peut être que tu devrais écouter le nds ou les nouveaux lecteurs réseaux , ne serait ce que par curiosité. La supériorité du ndac/xps sur nd5xs/ndx était vrai sur la première génération. Là c'est un poil plus compliqué...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim NDAC

Message par FlatTwin »

Pourquoi pas, mais ça resterait un systéme "fermé" et par conséquent ma 1ère motivation serait de diminuer le nombre de boites et ne plus vouloir mettre la main à la pâte pour améliorer la partie démat :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDAC

Message par GVTahiti »

FlatTwin a écrit : 15 janv. 2020, 15:10 Pourquoi pas, mais ça resterait un système "fermé" et par conséquent ma 1ère motivation serait de diminuer le nombre de boites et ne plus vouloir mettre la main à la pâte pour améliorer la partie démat :malin1:
Vu comme cela, tu me donnes follement envie ... de remplacer mon Dac V1 par un ND5XS2 à court terme ... 8|


stringerbell a écrit : 15 janv. 2020, 14:46 Le lien sur le forum UK, ne dit pas que le ndac n'apporte rien , il va plus loin et dit que la configuration avec ndac est inférieure...
Par ailleurs , j'ai lu que la sortie numérique du nd5xs2 était très qualitative
Là, je ne te suis plus, Simon : si la partie dac du ND5XS2 devait être au moins à la hauteur du nDac, cela conduirait alors dans un donwsizing trip (sans "downgrade") à envisager de remplacer le nDac par un ND5XS2, pour bénéficier - outre de ses qualités de dac - d'un lecteur réseau de bonne facture, même si d'entrée de gamme.
Mais alors, c'est surtout "l'entrée numérique" du ND5XS2 que devrait être très qualitative ... pas sa sortie qui n'a d'utilité qu'avec un dac externe ... lequel n'existe plus chez Naim "seul", mais intègre nécessairement une partie streamer (NDS, NDX2, ND555) .. sauf à envisager ... horreur, malheur, hérétique ... de se tourner vers une autre marque de dac ... pourtant, Naim n'est jamais meilleur qu'en totale consanguinité ... :mrgreen:

Bref, "une explication vaudrait mieux" ... comme dirais Serge ! :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC

Message par stringerbell »

je parle de la sortie numérique parce que c'est celle utilisée dans cet essai avec le ndac , ce qui semble signifier que même si Naim n'a plus
de dac externe pouvant upgrader les lecteurs réseaux , il n'a pas créé un appareil avec une sortie numérique médiocre...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Naim NDAC

Message par Xim »

stringerbell a écrit : 16 janv. 2020, 07:47 je parle de la sortie numérique parce que c'est celle utilisée dans cet essai avec le ndac , ce qui semble signifier que même si Naim n'a plus
de dac externe pouvant upgrader les lecteurs réseaux , il n'a pas créé un appareil avec une sortie numérique médiocre...
A noter que cela fait 1 mois que je fais tourner cette config non-stop histoire de ne pas avoir de doute sur le "rodage" des entrées/sorties utilisées.
Dans tous les cas après une année d'utilisation je le trouve parfait ce ND5xs2. Il en a sous le capot.
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
amonduul
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Naim NDAC

Message par amonduul »

A noter que cela fait 1 mois que je fais tourner cette config non-stop histoire de ne pas avoir de doute sur le "rodage" des entrées/sorties utilisées.
Dans tous les cas après une année d'utilisation je le trouve parfait ce ND5xs2. Il en a sous le capot.
[/quote]

Bonsoir <:)

:1010: pour avoir possede nd5xs puis ndx la version 2 du nd5xs va beaucoup plus loin dans tous les domaines et entere ces 2 derniers c est indeniable...je n ose imaginer les modeles superieurs en terme de restitution 8| .
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDAC

Message par GVTahiti »

Excellente nouvelle : donc, small is beautifull ... on en revient à la philosophie de Julian Vereker et ses petits Nait ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre