Naim vs Accuphase => choix Préampli 82/282

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim vs Accuphase

Message par ikoun »

Ding Deng Dong a écrit : 02 févr. 2020, 12:07 Juste pour clarifier les choses...
Ici c’est certes un site pro Naim, mais c’est surtout un site pro Musique!
Manifestement et si j’en crois les écoutes que j’ai pu faire ici et là, les Naim Olive ont aujourd’hui encore de l’avance sur beaucoup d’autres marques pour ce qui est de l’engouement de la restitution musicale.
Si, par exemple, Heed propose des appareils très musicaux assez proches de la famille Naim actuelle, cette marque reste néanmoins en retrait clairement par rapport aux « Olives ».
Il n’y a pas de doute là-dessus pour ma part.
Connaissant les appareils olives, je pense que sur la durée, il me manquerait ce fabuleux medium, cette cohérence et cette matière qui les caractérisent, si je devais écouter autre chose.
Je crois même que j’arrêterais la hifi...
Alors pro Naim oui mais surtout parce qu’il n’y a rien d’autre pour se substituer à des appareils comme le Nait2, le 52 et surtout, surtout le CDS (ainsi que le CDS2 ;)) sans parler du CDI, du CD2, des 72, 102, 82, et Nait3, CD3/3.5, 140, 250, 135...
Aaaaaah...
À présent, OUI, je le reconnais, je ne suis pas pro Naim mais pro Naim Olive!
:super:
Il est incontestable que les "Olive" ont une présentation absolument unique et je te rejoins entièrement quant au "medium" ... Cette signature si particulière, ces timbres si nuancés... Les black sont plus "froids" ou en tout cas montent plus haut et descendent plus bas affaiblissant quelque peu le medium des olive...
J'ai écouté le 52 une fois chez moi et je dois dire que j'en garde un souvenir ému qui m'a permis de mieux comprendre ces petites querelles de clocher.
Ceci dit, une idée me traverse la tête, je crois que si Naim rééditait un Nait version olive (au moins dans l'intérieur) je pense qu'ils feraiznt un carton avec un design vintage assumé, ça pourrait être super sympa, reste à y intégrer une ou l'autre technologie moderne, mais je suis convaincu du bien fondé de l'idée :taré1:
Après, accuphase, je n'ai eu qu'une écoute qui ne m'a laissé vraiment aucune émotion. un son crystalin, défini certes...mais plat plat plat...
Et puis DDD, depuis le temps, on sait tout que tu es "pro Olive" :happy1:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim vs Accuphase

Message par la feuille »

ikoun a écrit : 02 févr. 2020, 13:29je crois que si Naim rééditait un Nait version olive (au moins dans l'intérieur) je pense qu'ils feraiznt un carton avec un design vintage assumé, ça pourrait être super sympa, reste à y intégrer une ou l'autre technologie moderne, mais je suis convaincu du bien fondé de l'idée
Rien de plus simple, tu te dépêche de trouver un Nait (1 ou 2) avant qu'il n'y en ai plus (elles se font de plus en plus rares ces petites betes) et tu le confies à Daniel pour une remise à neuf. Il te changera tous les composants et ton appareil sera comme a la sortie d'usine :malin1: :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim vs Accuphase

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit : 02 févr. 2020, 13:29 Et puis DDD, depuis le temps, on sait tout que tu es "pro Olive" :happy1:
Nous aussi ... mais olive noire ! :hehe: :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Naim vs Accuphase

Message par graftik »

Bon on dérive bien du sujet initial.

Je vais, je pense abandonner l'idée de Accuphase du coup.

Et certainement partir sur un 282/HC ou 82/SC (olive). Une SC olive peut-elle se brancher sur un 282 ?
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim vs Accuphase

Message par jdesark »

Je pense que tu auras mieux pour bien moins cher ici
Tout dépendra de tes enceintes
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Naim vs Accuphase

Message par graftik »

Des Dynaudio contour 2.8, bien gourmandes... ::d

Une supercap olive apportera beaucoup plus qu'une hicap DR sur un 82 ou 282 ?
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim vs Accuphase

Message par jdesark »

La supercap apporte plus de sérénité au son et plus d’amplitude que la hicap
De plus c’est une alimentation qui permet de voir loin en terme d’upgrade et de pré ampli
Tu peux prendre une olive et la mettre sur du black ou du olive et vice et versa
Le 82 a la même philosophie de construction que le 282 son frère black
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Naim vs Accuphase

Message par graftik »

Je continue : actuellement j'ai repéré plusieurs offres :

-NAC 82 avec dualteddycap plus
-NAC 282 avec Hicap Avondale (TPR4)
-NAC 202 avec Hicap DR

Tous ces choix rentrent dans mon budget, j'ai du mal a situer les différences entre les nouvelles et anciennes gamme et l'ajout Teddy/avondale/naim sur les alim. Quoi privilégier (j'ai eu un 202 avec hicap, je peux donc avoir un point de repère) ?

PS : vu la tournure du post j'ai modifié le titre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naim vs Accuphase => choix Préampli 82/282

Message par guibo »

Une supercap est clairement une bonne idée, c'est vraiment meilleurs sur tous les pre-amp (sur un 32 c'est génial comparé à une HC).
Moi je dirais que tu devrais partir 82 + SC, car apres tu peux upgrade vers un 52, et apres c'est hors de portée coté tarif pour les upgrade donc on se calme rapidement :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Naim vs Accuphase => choix Préampli 82/282

Message par graftik »

Je suppose que supercap et hicap doivent également être recapé tous les 10 ans ?

À 1300€ la supercap sa vaut le coup ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim vs Accuphase => choix Préampli 82/282

Message par la feuille »

Après, il n'y a pas que l'Olive...le black amène une bande passante un poil plus large ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre