Choix NAC202 / NAC82

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Choix NAC202 / NAC82

Message par graftik »

Petit retour d'écoute sur le 82 ayant eu par le passé un 202. Pour être plus précis, mon 202 était alimenté avec HC + NAPSC, le 82 est alimenté avec NAPSC + Dualteddycap (avec les deux hicap branchés donc).

Evidemment les souvenirs sont plus ou moins lointains. Au déballage, le 82 m'a clairement refroidi écoute sèche sans détails... il lui aura fallu 2 bonnes journées pour s'ouvrir pleinement et atteindre sa maturité et son rythme de croisière (le NAP250 avait également été débranché ca n'aide vraiment pas).
Après ces deux jours, oui clairement le 82 est un ampli bien supérieur d'une grande classe. L'écoute est pour moi plus musical, plus liée avec une séparation des canaux accrus. Ce que je reprochais au 202 (un peu raide par moment et manque de matière) à disparu complètement. Les micro détails et les variations de faibles niveaux sont beaucoup plus perceptibles ce qui amène beaucoup au message musical. Je m'attendais, au vu des commentaires, à un pré moins neutre, plus charmeur ; en fait il n'en est rien il y a toujours la même signature sonore naim, l'écoute est moins "éthéré" que le 202 tout en étant plus vibrante et "vraie".

PS : il est important de faire chauffer le matériel est de le laisser sous tension. Je l'ai toujours fait et ne me rappelai plus de l'incidence. Pour l'anecdote, j'ai reçu mon Chord Hugo samedi matin. Fraichement déballé et encore gelé des températures extérieurs il lui a fallu aussi quelques heures pour se livrer complètement. Tant que le boitier est resté froid la musicalité n'était pas là, encore plus étonnant à froid le niveau de sorti n'est pas le même qu'à chaud.


...


Bon tout ca me fait rêver à une future supercap et un 52... :hehe: ... j'ai le temps de voir venir
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix NAC202 / NAC82

Message par La Bastille »

Intéressant , (enfin) un avis très positif sur le NAC82. Il y en a assez peu sur notre forum . Ce preampli est plus apprécié outre manche. Je me demande comment il sonne par rapport à son successeur le 282, que j’ai eu et apprécié un an et demi mais finalement revendu.
Modifié en dernier par La Bastille le 16 févr. 2020, 17:30, modifié 1 fois.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Choix NAC202 / NAC82

Message par jeanpi »

J'avais également mieux aimé le 82 que le 282...Il est plus musical dans le bon sens, pour les mélomanes alors que le 282 est pour les audiophiles!
Et j'avais un peu trouvé un compromis avec le SN 2 (et HCDR). Et en lorgnant sur le SN 3, j'ai trouvé, AMHA, mieux et moins cher ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix NAC202 / NAC82

Message par GVTahiti »

Quoi ? Que lis-je sous ta plume, Jeanpi ! 8| Je n'aurais donc pas cette fois fait une vraie co..erie en passant de 282/250 au SN3 !! :happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix NAC202 / NAC82

Message par la feuille »

Une fois de plus, la hiérarchie est respectée : heureusement ;) 82 > 202. Il y a l'effet de gamme mais aussi la personnalité Olive qui ressort...un peu plus centrée sur le médium.c'est une belle écoute aussi :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre