Naim CDX ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim CDX ?

Message par ALMO »

<:) Daniel il faudrait que tu puisse renouveler ce type de comparaison. Avec l'XPS Le transfo du CDX n'est plus sous tension, les composants internes ne sont plus exposés aux effets du champ magnétique dans le boitier, le transfo de l'xps fait 500 ou 600va contre 200va le transfo du CDX. Effectivement le CDX avec XPS est plus charpenté, par rapport à un CDS les micros détails ressortent naturellement un peu moins, le CDX seul offre un équilibre plus montant, pour ma part je trouve que les CDX/XPS procurent des écoutes vivantes et rythmées.
Les CD 3.5; CD5; 5x; 5xs conservent toujours leur propre alimentation sous tension pour la partie numérique lorsqu'ils sont alimentés complémentairement par une Flatcap ou Hicap pour les circuits analogique, dans ce cas de figure je préfère mon CD5 seul même s'il perd un peu d'effet turbo; je trouve que le lecteur est moins agile qu'alimenté en solo, comme toi je ressens à chaque fois une perte d'expressivité. Possible que la présence de deux transfos d'alimentation pour un seul appareil, ne concentre pas aussi bien le principe de la masse commune ? :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim CDX ?

Message par ChriS.P.L »

Ding Deng Dong a écrit : 08 févr. 2020, 16:56 Perso, j’ai trouvé le CDX meilleur, comprendre plus musical, sans la XPS.
La XPS apporte certes de la matière, des plus en termes de taille d’écoute mais ôte de la modulation et de la dynamique fine.
Avec la 555PS, je n’ai pas écouté.
Mais chaque fois que j’ai ajouté une alimentation externe à un lecteur Naim prévu pour fonctionner seul comme le 3.5 par exemple, j’ai constaté le même phénomène, à savoir une diminution de l’expressivité et de la spontanéité. :pleur4:
A+
Même constat que Daniel pour moi... :mrgreen:
Et je constate actuellement le même effet sur le NDX/XPS2, expressivité en retrait et un petit manque d’agilité sur les passages chargés.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim CDX ?

Message par Birdy Nam Nam »

Du coup, le seul vrai upgrade du NDX est donc...un DAC Hugo ;-)
Et si tu ne me crois pas, je peux t'en prêter un!
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim CDX ?

Message par ChriS.P.L »

T’es choux Jean-Mi :kiss2:
En ce moment, j’attends encore le maillon central de ma nouvelle usine à musique, et après je serais bien tenté par un de leur petit bidule sans suréchantillonnage...
Mais ça n’est pas le sujet :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim CDX ?

Message par ALMO »

Le CDX joue déjà très bien quand il est seul ;) . Je l'ai acheté pour cette raison, je pensais toujours rester ainsi. Si l'on ne m'avais pas amené une XPS il serait encore seul. Lorsque nous avions branchés l'XPS au départ ce n'était pas transcendant, de plus par rapport au CDX seul il y avait un voile; philou35, naimophile35 et moi n'étions pas du tout convaincus. Après le départ de philou35, nous avons quand même souhaité l'essayé de nouveau mais avec un positionnement différent; au début par manque de place l'XPS reposait sur un tapis au sol, la seconde fois sur un support ferme. Cette fois avec l'XPS, le CDX diffusait une scène plus ample avec les extrémités de la bande passante encore plus définies, les CD donnaient une présence supplémentaire comme le faisait mon ancien CDS2, avec cependant un peu moins d'analyse et de transparence que ce dernier. J'ai quelque fois fait le retour au CDX seul, c'est déjà très bien, néanmoins pour moi l'XPS reste un Upgrade intéressant. A part son encombrement, l'XPS avec le Ndac apporte également du poids et une présence supplémentaire appréciable. :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim CDX ?

Message par Doum »

J’ai eu pendant quelques heures CDS2 et CDX avec XPS.
Le CDX avec XPS m’a semblé meilleur mais attention aux premières impressions ça aurait peut-être été lassant à la longue mais pfiouu ça envoyait quand même.

J’ai gardé le CDS2 parce qu’il le semblait plus raffiné mais j’aurais aimé tester plus longtemps !

J’ai eu l’occasion de comparer CDX2 / CDS2 le tout avec XPS, CDS2 grand vainqueur !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim CDX ?

Message par ALMO »

Bonjour Doum, <:)

Dans une semaine ou deux, nous allons comparer mon CDX avec XPS face au CDS2 de dug, il me semble que logiquement et de mémoire le CDS2 est un peu plus riche en informations que le CDX/XPS. Un futur compte rendu :) .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Naim CDX ?

Message par spatugri »

Un appareil extraordinaire que ce CDX. J'ai la chance de posséder CDX et CD2, ma préférence va au premier qui délivre plus de micro détails et plus de présence sur les voix, mais je garde le second qui est également d'une très grande musicalité. Je considère que l'achat d'un lecteur naim, CDX qui plus est, est une excellente affaire en comparaison des quelques rares nouveautés en lecteurs CD.
Mon lecteur tourne tous les jours et je ne m'en lasse pas: un réalisme troublant et surtout une attaque de note sans pareil, qui est vraiment le petit plus de cette formidable machine. A achter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes!
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim CDX ?

Message par ALMO »

Merci pour ton compte rendu :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10960
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim CDX ?

Message par love_leeloo »

spatugri a écrit : 10 févr. 2020, 12:38 Un appareil extraordinaire que ce CDX. J'ai la chance de posséder CDX et CD2, ma préférence va au premier qui délivre plus de micro détails et plus de présence sur les voix, mais je garde le second qui est également d'une très grande musicalité. Je considère que l'achat d'un lecteur naim, CDX qui plus est, est une excellente affaire en comparaison des quelques rares nouveautés en lecteurs CD.
Mon lecteur tourne tous les jours et je ne m'en lasse pas: un réalisme troublant et surtout une attaque de note sans pareil, qui est vraiment le petit plus de cette formidable machine. A acheter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes!
ah tiens l'autre jour je me demandais ce que devenais mon CD2
content que tu l'ai toujours
si un jour tu t'en sépares, fait moi signe avant, j'ai toujours un petit regret de l'avoir vendu :rouge:
(même si je n'écoute plus de CD)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11730
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim CDX ?

Message par la feuille »

:hehe: un peu pareil, je ne peux pas me séparer de mon CD2 (ex druide) et pourtant, je n'en écoute plus bcp des CD...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim CDX ?

Message par GVTahiti »

Où je découvre (avec plaisir !!) que je ne suis pas le seul à remplir des placards avec des trucs inutiles ... mais que l'on aime conserver ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Naim CDX ?

Message par julius »

En tous les cas, merci à spatugri qui répond (enfin) à mes questionnements ;)
Et pour répondre aux autres participants, j'ai cru de mon coté que je pourrai abandonner définitivement le CD mais j'ai une grosse collection et franchement, mettre un disque dans le lecteur et le laisser tourner, ça me manque. J'espère acheter prochainement le CDX.

<:)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim CDX ?

Message par Woodycatz »

<:)

Mon CDX2 et son XPS2 sont continuellement sous tension et je passe régulièrement mes CD préférés pour que le mécanisme de lecture de rouille pas.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre