Différences entre NAC52

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Différences entre NAC52

Message par Doum »

Bonjour à tous,

Il y a les très connus POTS qui font qu’il existe des différences de qualité entre les différents 52, mais en est-il de même dans les différents schémas ?

J’ai eu 2 nac 52 et leurs circuits étaient différents, ils avaient en revanche tous des cartes NA526 qui venaient se ficher dessus (une dizaine de mémoire). Mais je crois que les seules cartes enfichables sur les modèles les plus récents sont les cartes Phono, ce qui implique que les cartes NA526, si je ne m’abuse, sont inutiles et donc directement intégrées au circuit du pré ampli.

Est-ce que cela implique une qualité moindre dans un sens ou un autre ? Quelqu’un a t-il déjà comparé deux modèles de 52 avec le même potentiomètre ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Différences entre NAC52

Message par Doum »

Personne ne sait ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Différences entre NAC52

Message par ALMO »

J'ai eu nac 52 de 1995 et nac 52 de 2001, autant que me souvienne, à part les circuits des commandes des POTentiomètres, les pistages restaient les mêmes, à part des tantales et capacités qui avaient changées de couleur. Sur le premier nac 52 de 1990 et son alimentation dédiée 52ps, l'agencement des circuits, de la distribution d'alimentation, des relais et des cartes phono étaient différents, aussi la 52ps possédait un petit transformateur d'appoint pour les circuits digitaux, ainsi que 4 gros condensateurs. Ensuite les cartes de commande des moteurs se distinguaient plus sensiblement, je pense que sur l'évolutivité des 52, les cartes Pot 7 et 8 recevaient une meilleur distribution des masses par rapport aux 2 moteurs. Sur la Supercap, le petit transformateur de la 52ps était remplacé par un 3èm enroulement secondaire sortant du transfo de 500Va, et 2 gos condensateurs au lieu de 4. Chez dug nous avions comparé 52/52PS et 52/Supercap; avec 52/52PS il y avait un peu plus de matière, avec 52/Supercap un poil moins de matière avec de la précision et rapidité en plus (masses). A ce niveau de perception c'est un choix perso, et selon le reste du système et l'environnement. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Différences entre NAC52

Message par Doum »

Merci !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Différences entre NAC52

Message par dug »

ALMO a écrit : 04 avr. 2020, 14:04 J'ai eu nac 52 de 1995 et nac 52 de 2001, autant que me souvienne, à part les circuits des commandes des POTentiomètres, les pistages restaient les mêmes, à part des tantales et capacités qui avaient changées de couleur. Sur le premier nac 52 de 1990 et son alimentation dédiée 52ps, l'agencement des circuits, de la distribution d'alimentation, des relais et des cartes phono étaient différents, aussi la 52ps possédait un petit transformateur d'appoint pour les circuits digitaux, ainsi que 4 gros condensateurs. Ensuite les cartes de commande des moteurs se distinguaient plus sensiblement, je pense que sur l'évolutivité des 52, les cartes Pot 7 et 8 recevaient une meilleur distribution des masses par rapport aux 2 moteurs. Sur la Supercap, le petit transformateur de la 52ps était remplacé par un 3èm enroulement secondaire sortant du transfo de 500Va, et 2 gos condensateurs au lieu de 4. Chez dug nous avions comparé 52/52PS et 52/Supercap; avec 52/52PS il y avait un peu plus de matière, avec 52/Supercap un poil moins de matière avec de la précision et rapidité en plus (masses). A ce niveau de perception c'est un choix perso, et selon le reste du système et l'environnement. :amen:
Oui oui c'est ça Alain :hello: a bien résumé : c'était plus rapide et plus fouillé pour le 52/SC que pour le 52/PS mais si je devais y revenir aujourd'hui je reviendrai peut-être sur le 52/PS finalement plus proche de ce qu'on peut obtenir avec un 72 et une bonne alim (HC, SC ou mieux HC DR, SC DR) avec un rendu plus "global".

Mais cela fait déjà un moment il faudrait qu'on refasse le test :mrgreen:

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Différences entre NAC52

Message par XK8 »

Hello,

J'ai un 52/Scp depuis qq mois acheté en Angleterre..mais pas d'info sur son passé..!

Comment savoir s il a été entretenu/révisé, une infos peut être a l'intérieur laissé par le technicien...?

Serial number 161.../52 et 178...Scp.

L ensemble fonctionne très bien...mais peut il fonctionner encore mieux ..?
Quel est le coût approximatif chez Naim d'une revision ??

<:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Différences entre NAC52

Message par rico »

Salut,
Envoie un mail à Naim avec les numéros de série, ils te diront si les éléments sont passés chez eux ou agréés ;)
Tu peux également faire une photo de l'intérieur, on peut généralement dire si c'est d'origine ou pas ... il y a également la date de fabrication écrite sur les gros condos des alims qui donne une indication

je ne sais pas si Naim prendra tes appareils, moi je passe par ClassA, contacte les pour un devis (il y en a d'autres qui sont agréés Naim)
http://www.hifi-repairs.com/contact.htm

Mais je crois que la procédure officielle est da'ller chez un revendeur Naim, qui contactera Focal pour la prise en charge du recapage (et là ça devrait se retrouver chez Naim ... bon cela a un coût et un délai ...)

Dernière option, tu contactes Danielw4, s'il a le matos et le temps, il te fera un recapage rapide et pas cher
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre