Naim Atom: bon choix pour moi ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par RV »

Je viens aussi de voir que tu songeais mettre cet appareil dans un meuble. Pour l’Atom je ne sais pas, mais le Qute chauffe pas mal, cela m’avait surpris.
C’est aussi un point qu’il serait raisonnable de vérifier ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

L'atom est suffisamment compact pour être à l'air libre.
Pour le qute, il loge dans un des tiroirs, et c'est sûr que j'ai peur que ça chauffe.

Et du coup si tu dis que l'atom à un côté plus froid et chirurgical que le qute, ça va dans le sens inverse de ce que je recherche...
Je suis reparti pour une journée de doutes et de recherches sur le net alors😕
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par RV »

mika91 a écrit :L'atom est suffisamment compact pour être à l'air libre.
Pour le qute, il loge dans un des tiroirs, et c'est sûr que j'ai peur que ça chauffe.

Et du coup si tu dis que l'atom à un côté plus froid et chirurgical que le qute, ça va dans le sens inverse de ce que je recherche...
Je suis reparti pour une journée de doutes et de recherches sur le net alorsImage
Le Qute chauffe c’est indéniable. Je ne le mettrai pas dans un tiroir.

Il est aussi certain que l’Atom a une restitution plus froide et chirurgicale que le Qute. Cela m’avait frappé dès les premières mesures lors du we aux 3 lacs. Une impression basée sur mes souvenirs du Qute. Il me semble que cela avait été confirmé par une écoute comparative le dimanche à laquelle je n’ai pas participé étant déjà parti.

Alors oui je pense que ça va dans le sens inverse que ce que tu cherches, d’où mon conseil d’écoute préalable. Si les EMP2 sont de la même veine que les nano ce sont d’excellentes enceintes et tout ce que tu mets en amont s’entend. Elles fonctionnent très bien avec du tube, j’ai fait plusieurs essais. En transistors je viserai quelque chose qui a plus de coffre que le Qute, d’autant que tes EMP2 doivent être plus gourmandes que les nanos
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Merci pour ta réponse

Je crois effectivement que je vais mettre en stand-by l'achat du Naim tant que je n'ai pas pu l'écouter. (solution que je sais la plus raisonnable depuis le début, mais trouver un auditorium avec EMP2 + Atom c'est compliqué)
Ça serait dommage de payer ce prix pour ne pas en être pleinement satisfait.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par RV »

L'Atom devrait faire partie des appareils susceptibles d'être prêté sous caution par une boutique, ou alors trouver une personne qui le possède et désireuse de faire une écoute.

Un auditorium avec les EMP2, sera peut-être difficile à trouver car je ne suis pas certain qu'elles soient encore au catalogue
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bonaim
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 10 nov. 2014, 13:23
Localisation : 28

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par Bonaim »

Bonsoir Mika,

peux-tu nous dire dans quelle région tu te trouves, ce sera plus facile à de potentiels possesseurs d'atom ou autre ??? de te proposer un essai chez toi. Car en effet, avec autant d'avis, ce sera préférable, sachant (pour simplifier les choses) que la pièce joue un rôle prépondérant dans le résultat.
Uniti 1, Kef LS50, (amplis puissance stéreo/mono et câbles en essais)
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Hello.
Je suis du 91, côté Arpajon / Brétigny sur orge
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par GVTahiti »

Y'a plus qu'à mettre à jour ton profil avec cette info ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Allez, je remonte un peu le post car je suis toujours à la recherche d'un système compact.

J'ai pas mal parcouru les forums, et il semble quand même y avoir beaucoup de soucis logiciels (freeze, ....) et matériel (écran) avec l'atom: ça me refroidit un peu.

Sinon quelqu'un peut me dire s'il a un "ploc" dans les enceintes quand on éteint (standby) le petit naim ?
Merci
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par Jacc »

Personnellement, aucun problème de freezer ou d'écran.

Pas de ploc à la mise en veille ou au réveil (juste les relais qui claquent gentillement)
Plus de système hifi
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

super merci
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par jean-jean »

<:)
Avec le Star j'ai toujours le ploc, je pense que ça dépend de la manière dont on éteint l'appareil : il y a la veille "légère" où l'appareil est toujours connecté au réseau, il sert de serveur pour d'autres appareils connectés (donc ici probablement pas de ploc), une veille plus "lourde" avec déconnexion du serveur (ici on entend le ploc) et je crois qu'il y a une troisième veille encore plus lourde quand on reste 5 secondes sur le bouton OFF mais je n'ai pas testé...
Cela dit je trouve le ploc plus léger que sur le UnitiLite que j'avais avant.

Et pour parler plus spécifiquement du son, je le trouve vraiment doux comme ampli, très peu d'agressivité dans les aigus par rapport à ce que j'ai pu entendre sur un Atoll IN100 ou encore un ampli FDA ultra transparent. On peut regretter parfois ce côté lissant, mais sur certains enregistrements c'est vraiment salvateur et à mon avis plus proche de ce que recherchaient les ingénieurs son.
Un seul exemple : la première piste de l'album Funeral de Arcade Fire. Le son sature de manière très significative avec pas mal d'amplis que j'ai pu écouter (dont ceux que j'ai cités, Atoll et le FDA notamment), et avec Naim ça passe tout en souplesse et en douceur.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par jean-jean »

Et sinon oui, le freeze m'est arrivé une ou deux fois, rien de méchant cependant, il suffit de redémarrer. Ce défaut est largement compensé par le plaisir de voir s'afficher les pochettes d'album sur le magnifique écran en verre :coeur:
Uniti Star - Harbeth M30.1
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Pas d'autres avis sur les plocs? (essentiellement en mode léger, réseau toujours actif pour pouvoir lancer Spotify ou tidal)

Sinon petite question du soir concernant l'inteface.
L'atom prendrait place dans le salon, près de la TV.
Il est donc impératif que l'ecran soit éteint lorsqu'on regarde un film.
J'ai vu qu'il y a une fonction auto-off, qui éteint l'écran au bout de 10s si aucune action utilisateur. ça me semble être ça.
Par contre, si j'écoute via Spotify, web radio, tidal ou autre, il va aussi éteindre l'écran au bout de 10s? Dommage de ne plus voir les jaquettes, ça fait "sexy"!
En fait idéalement, il faudrait pouvoir régler le mode d'extinction de l'écran par entrée (HDMI, streaming, optical...)
baklaw
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 17 déc. 2019, 06:53

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par baklaw »

Salut Mika91,

J'ai l'association Nova+JMR EMP2 reliés par du NacA5! je viens de parcourir la discussion et je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains avis sur le rendu musical. Certes, je ne connais pas les anciennes gamme uniti Qute etc..mais ce qui est sûre: Les EMP2 sont d'excellentes enceintes (je vais pas dire le contraire ::d : )elles chantent. Chez moi, la musique qui en sort remplit ma pièce de 20m2 avec une très belle fluidité, sans agressivité, raffiné, riche et surtout avec une émotion à donner la chair de poule, et ce, quelque soit le volume et le style musicale. La puissance du Nova y est surement pour quelque chose (Merci Bruno de S+). Quoique le seul reproche que je pourrais leur faire c'est le manque de grave qui m'enquiquine un peu sur certains morceaux.
Son concept d'enceintes plates, positionnement collées contre le mur, surprend encore et forcement il y a beaucoup de sceptiques, certes beaucoup moins sur ce forum (les MD se collent aussi au mur). Mais ta première idée de l'atom est pour moi la bonne. Si vraiment tu ressens un manque, tu pourras toujours, plus tard et si tes finances le permettent, d'envisager un upgrade matériel. Si vraiment tu n'arrive pas à te décider, comme dit dans les précédents commentaires, je te conseille d'aller voir un revendeur Naim et JMR pour faire des écoutes de l'atom sur des JMR Orfeo par exemple, ca te donnera une idée assez rapide sur l'association que tu souhaites: La signature JMR traverse les âges!

Sinon, par rapport au Nova, je n'ai jamais entendu de ploc de mon côté... et comme Jean-Jean, J'ai eu des freezes d'écran récurrents avec la version 3.3 mais depuis la dernière mise à jour 3.4, je n'ai eu qu'un freeze en 3 mois... rien de grave honnêtement. La musique est toujours diffusée, certes ca ne correspond pas à la jacket mais dès que j'ai fini: j'éteins en appuyant 5sec sur le bouton on/off (et non la simple mise en veille) puis rallume et c'est OK...Je n'ai pas encore eu la chance de connecter la tv (en attente de réception) Optique ou Hdmi: quelles différences? Je ne sais pas...
Répondre