Naim Atom: bon choix pour moi ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par eddy »

griffon_c a écrit : 24 févr. 2020, 09:34
mika91 a écrit : 21 févr. 2020, 09:27
J'ai une paire de JMR EMP2 qui sont très droites, du coup je me dis qu'il me faut un ampli un peu coloré.

Les tubes me plaisent généralement à l'oreille, mais pas sur tous types de musique, et en plus l'ampli sera utilisé pour TV+Hifi. (donc rendement mini requis et pas de gros temps de chauffe)

.......

Par contre j'ai parcouru quelques post du forum, et review sur forum, et certains disaient quand même de faire attention que le naim était un peu sec et dur dans les aigus, et pouvaient vite devenir fatiguant. Ca me paraît assez contradictoire avec ce que j'ai pu lire d'autre.

On parle aussi souvent de Heed ici, qui serait encore plus musical que les Naim.

Sinon un unitiqute 2 a la même signature que le Atom?

Merci,
Mickaël

Bonjour,

Ayant un uniti star depuis plus d'un an, je trouve son rendu sonore assez sec, dynamique, plutôt du coté clair de la force et manquant de bas médiums.
Heureusement que mes focal aria 906, de base très "rondes", atténuent le phénomène.
Comme toi, maintenant j'ai aussi un peu de mal avec le son du rock qui est devenu plus agressif...
Je pense qu'il faut vraiment écouter le rendu de cet ampli (conseil d'ordre général mais parfois difficile à mettre en oeuvre) avant de te décider...
Pour ce qui est des fonctionnalités de streaming, le star (et l'atom) sont vraiment biens.

De mon coté, j'envisage de "downgrader" vers un marantz pm7000 que je viens d'écouter pour retrouver un son plus moelleux.
Arno
<:) C'est un très bon exemple du choix cornélien d'un système musical dans le monde audiophile que nous vivons… On peut pourtant se baser sur la qualité des capacités de courant de l'amplification Naim ( préamplification et amplification confondus ) : l'amplification du signal de la source se fait tranquillement sur toutes les octaves, il n'y a pas le moindre filtrage ou sélection au niveau des fréquences qui sont très équilibrées... aucun registre n’est avantagé à ce stade et la poussée physique que leur philosophie permet du fait justement de leur excellente capacité de courant ne devrait pas engendrer ce genre de problème que l'on lit parfois.
Lorsqu'on a l'esprit focalisé sur ce genre de problème, tout est possible : on peut se dire que l'amplification est en cause et un essai montre qu'avec une amplification plus molle le souci gênant qui prend la tête est résolu, c'est tout de suite plus agréable mais… avec le recul, nécessaire dans ce genre d’exercice, a t’on fait le bon choix ?
Un souci qui prend la tête a en effet la mauvaise habitude d’obliger notre cerveau à sortir du contexte général de l’ensemble de la musique ce qui ne va pas… tout en oubliant par ailleurs ce qui va bien, comme le dialogue musical ou la vie qui sont plombés par ce défaut désagréable. Pour son plaisir musical il y a sûrement des priorités : si l’on s’en fiche de la vie et du caractère de l’expressivité des musiciens, Naim Audio est beaucoup trop cher pour… ne pas avoir cela ! Il y a donc moyen d’économiser beaucoup de sous ! Si on pense l’inverse, il faut à mon avis garder Naim dans son système et penser aux autres éléments. Je ne suis pas objectif en visant l’enceinte qui est la source de tous les maux rencontrés dans le monde audiophile. Cette erreur qui a déjà envoyé bon nombre de passionnés de musique dans le mur est tellement géante que je me suis senti obligé de la souligner une fois de plus… Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par graftik »

En clair partir sur un marantz pm7000 ne paraît pas un bon choix..

Connaissant les deux effectivement je me garderai bien d'enlever l'ampli naim..
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par rico »

ne pas oublier non plus d'où vient la musique ... peut être "travailler" le réseau informatique ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par eddy »

<:) Certes, on peut toujours un peu améliorer les choses mais dans une source comme dans une électronique le « principal » est là ! Les étages traversés par la musique ne cassent pas la cohésion des instruments, les gros liens qui la compose reste entiers, cela est dû au fait naturel que ces éléments amplifient le signal dans leur globalité sans avantager ou filtrer un registre (l’exception étant la correction RIAA dans les entrées phono qui est peut-être assimilée à un filtrage car on avantage certaines fréquences et on en atténue d’autres mais c’est un cas particulier ). C’est même leur caractéristique de ne pas toucher à la musique et pas que chez Naim !
Les différences se font en grande partie par les capacités de courant qui apportent aux flancs d’attaque plus ou moins de caractère et donc de vie. Chez Naim c’est justement leur grande force d’arriver à coller aux nuances de caractère de l’expression musicale, il peut y avoir mieux encore mais avant de mettre en doute une source ou une électronique Naim il faut avoir la volonté de mettre en doute l’intégrité de l’enceinte qui rassemble tous les critères pour être en grande difficulté pour reproduire l’intégrité d’un instrument… ce qui permet dans leur domaine d’avoir une infinité de nuances dans la communication des fréquences. Cela doit être terriblement méconnu pour arriver au point de mettre en doute une électronique qui ne porte pas la moindre responsabilité : les étages traversés par la musique sont les mêmes du plus petit au plus gros… ce sont les impédances des alimentations, la faculté d’alimenter séparément les étages d’entrée et de sortie qui influencent le caractère de la musique pour les produits Naim : si l’écoute est dure ce n’est pas à cause de l’électronique Naim… il y a une forte probabilité que l’on puisse enlever la dureté avec une électronique molle c’est certain… mais ce choix peut vous emmener dans le mur jusqu’à la fin des temps.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
griffon_c
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2018, 10:29

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par griffon_c »

graftik a écrit : 24 févr. 2020, 11:42 En clair partir sur un marantz pm7000 ne paraît pas un bon choix..

Connaissant les deux effectivement je me garderai bien d'enlever l'ampli naim..
Je veux bien que tu détaille ton expérience. :ange:
Naim unity star
Focal Aria 906
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par piorkow »

J'ai écouté l'Atom sur Focal Kanta 2 et Sopra2, je n'ai pas trouvé de gros défauts sinon le tarif des enceintes.
J'ai aussi écouté sur des enceintes colonnes JmR, même mieux que les Focal.

Maintenant, tes JmR, ce sont les EMP Nano ? Elles ont normalement une bonne restitution. Chez Nad, il y a maintenant un M10 qui doit les faire fonctionner correctement. Voir aussi, ce que tu as comme câble d'enceintes, chaque câble à sa coloration.

J'étais intéressé par ton ampli Nad, mais on m'a conseillé un ampli Arcam bien supérieure, voir un Nad mais en format standard et finalement je suis tombé chez Naim.

Plus tu vas monter en gamme en hifi et plus tu vas entendre la différence entre les bons et mauvais enregistrements. Surtout sur du Rock...

J'ai des choses sublimes chez moi et horrible sur l'autoradio de mon véhicule de fonction et vice versa.

C'est étrange, personne ne t'a proposé d'écouter les petites (anciennes) boites de Naim: Nait2, Nac 32,5, Nap90, Nap140. Avec une bonne source...pourquoi pas.

Si vraiment tu as un problème de largeur, il y a du Crimson. Idem avec une bonne source. Préamplificateur et les deux amplis sont aussi large que ton Nad. Il me semble qu'il y a aussi un bloc ampli en stéréo, donc deux ou trois boites.

Heed marche bien aussi. C'est aussi du bon matériel.

Su le forum, tu peux chercher mini système, tu vas peut-être trouvé des sources d'inspiration.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Ok merci pour les conseils.
Mes enceintes sont des EMP2 (pas les nano), et pour les câbles j'ai du mogami.
Avatar du membre
Bonaim
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 10 nov. 2014, 13:23
Localisation : 28

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par Bonaim »

Mika,
tes enceintes sont de bonnes références, c'est le meilleur modèle Jmr à coller au mur, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire très attention à la pose de ces enceintes, surtout veiller à ce qu'elles soient à la bonne hauteur? Vu leurs caractéristiques, j'imagine facilement la tentation de les accrocher trop haut, au dessus de petits meubles, alors qu'en fait, elles doivent être à une hauteur classique (tweeter à hauteur d'oreilles en position assise), certaines ont même deux petits pieds (moches), les enceintes sont posées dessus sur le devant et collées au mur.
Sinon, en ampli plus chaleureux et dynamique, je ne l'ai pas écouté mais on parle beaucoup du nuprime STA9, plus très cher en occasion, j'hésite moi-même à en tester deux en mono.
Bonne recherche.
Uniti 1, Kef LS50, (amplis puissance stéreo/mono et câbles en essais)
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Hello.
Les EMP2 sont des modèles plein pied, à poser par terre, pas à accrocher 😉
Pour les nuprime, j'ai toujours eu du souffle dans le tweeter avec
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par rico »

Dommage que tu n'aies pas connu le forum avant, tu es en position idéale pour des Sara, SBL ou MD1 qui elles sont parfaites avec les électroniques Naim ... mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Les gars, je sais pas trop comment le dire sans vexer les susceptibilités ^^ mais vous avez déjà entendu des EMP2 avant de conseiller d'en changer?

Ce sont de superbes enceintes, qui s'intègrent parfaitement à mon salon et sonnent merveilleusement bien!
C'est juste qu'avec les années mon audition a évoluée, et ne s'accomode plus de la même façon aux différentes sonorité.
D'ailleurs quand je parle de fatigue à volume élevé, je parlais de la vraie vie (pas de mon système hifi)

En pus, si le matos de plus en plus performant ne pardonne plus rien aux enregistrements de moyenne qualité, je préférée faire un downgrade de mon équipement pour que tout sonne pour le mieux

Pour le meuble, je vais garder le mien, qui s'intègre parfaitement bien dans mon salon, qui sert de biblio et de coffre à jouet pour les enfants...

Mon système hifi, disons plutôt audio, sert à 70% du temps pour la TV (Netflix, Zouzou, ...) 14% pour de la musique, 14% concerts vidéo, et au max 2% pour écoute dédiée. (ni le temps, ni la possibilité, non forcément d'ailleurs ma conception de la musique)

Il me faut quelquechose de facile à vivre, qui se fonde dans notre vie quotidienne et non l'inverse.
Mon fils de 4 ans est par exemple capable de se mettre du Mozart ou Beethoven tout seul quand l'envie lui en prend.
Sans devoir attendre un quelconque préchauffage, appuyer sur des interrupteurs et des potards, se placer précisément à un point d'écoute, tirer les rideaux pour l'accoustique...
Et pour autant, mes enfants sont habitués à du bon son, capable de reproduire la grande dynamique des opéras, avoir des timbres justes, un sens du rythme, pas de basses qui déguelent...

Bref si on pouvait recentrer la discussion uniquement sur la partie amplification 😉
L'association Naim-JMR est généralement recommandée, du coup je voulais juste savoir si ça le ferait et m'apporterait un peu plus de chaleur et rondeur dans mes écoutes.

Après j'ai conscience d'être sur un forum Naim, et que pour certains point de salut en dehors de Naim (en caricaturant), mais mon cahier des charges restera le même : garder meuble, enceintes (et femme et enfants ^^)... juste à la recherche d'un petit ampli compact tout en un, facile à vivre et qui sonne un peu moins froid que mon ampli actuel.

Mickaël
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par rico »

Désolé de t'avoir agacé
Pour me faire pardonner j'ai recherché plus d'infos et, sans rien t'apprendre, il te faut un ampli de qualité avec du jus. Je pense donc, en occase (pour entrer dans ton budget et hors tubes pour entrer dans ton meuble) à un Nait XS (ou xs2), Heed Obelisk + alim X2, Simaudio Moon i3.3
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

T'inquiètes pas, personne m'a agacé. 😉
Je viens vous embêter avec mes questions, il serait mal venu que je m'emporte pour si peu.
C'était juste pour recentrer un peu les débats, et expliquer plus précisément mes contraintes (et pourquoi elles étaient non négociables)

Bref, Bruno de s..r + m'a fait une très belle offre sur un Atom grade A, malheureusement un peu au dessus de mon budget, dommage. (une version sans hdmi ou ex de démo serait sûrement rentré dans mon budget)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10963
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par love_leeloo »

quel est ton budget ?

parce que pour bien profiter de tesJMR (que je trouve magnifique en passant) ... ben va falloir y aller.
j'ai peur qu'un simple Qute ne soit pas suffisant
mais ce n'est que mon avis
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par Vynz100 »

Je crains qu'effectivement un Qute soit un peu juste en puissance. Tu as effectivement de superbes enceintes (celles qui me feraient le plus rêver), il faudra un peu de jus pour leur rendre justice. J'adore mon Qute mais il s'accommode mieux de petites enceintes!
Répondre