Naim Atom: bon choix pour moi ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Bonjour à tous

Je cherche à remplacer mon ampli NAD D7050 par un ampli tout-en-un compact.
Le principal grief que j'ai avec le nad est qu'il manque un poil de rondeur et musicalité à mon goût.
J'avais des symptômes comparables avec un primare i22, un teac, un peachtree et un atoll in200.

J'ai une paire de JMR EMP2 qui sont très droites, du coup je me dis qu'il me faut un ampli un peu coloré.

Les tubes me plaisent généralement à l'oreille, mais pas sur tous types de musique, et en plus l'ampli sera utilisé pour TV+Hifi. (donc rendement mini requis et pas de gros temps de chauffe)

J'ecoute tout type musique (sauf rap et hip hop)
Avec ma config actuelle, je prends beaucoup moins de plaisir sur le rock année 70/80. Les zeppelin par exemple m'agresse très vite, avec des guitares électriques trop métalliques.
De même, les envolées lyriques de Freddie Mercury me procurent un peu moins d'émotions qu'auparavant.
Globalement le son me paraît un peu trop clair: besoin de plus mat et soyeux

Finalement je cherche à me rapprocher un peu du rendu sonore que j'avais avec mon ancien ampli de puissance multicanal : un marantz MM9000, extrêmement musical (par contre sérieux manque de basse et rythme un peu mollasson)

Au niveau du volume sonore, je ne pousse jamais très loin car ça me fatigue extrêmement vite.
J'ai donc besoin de quelque chose qui sonne bien à faible volume.

Enfin pour finir la présentation, les enceintes sont dans un salon cathédrale de 30m2: parquet au sol, grande baie vitrée à proximité, aucun traitement phonique... Bref ça aide pas non plus

Du coup j'envisageais un petit Atom pour remplir mon cahier des charges:
  • ampli musical, qui rende mes JMR un peu moins droites
  • écoutes à faible volume
  • ampli compact, <30cm profondeur
  • utilisation mixte TV/Hifi
  • gestion très précise du volume (habitué au réglage au 1/2 dB du NAD)
  • streamer (c'est un plus,)
Qu'en pensez vous?
Le petit Atom (et globalement le son Naim) va dans la direction que je cherche, ou je fais fausse route ?

Par contre j'ai parcouru quelques post du forum, et review sur forum, et certains disaient quand même de faire attention que le naim était un peu sec et dur dans les aigus, et pouvaient vite devenir fatiguant. Ca me paraît assez contradictoire avec ce que j'ai pu lire d'autre.

On parle aussi souvent de Heed ici, qui serait encore plus musical que les Naim.

Sinon un unitiqute 2 a la même signature que le Atom?

Merci,
Mickaël
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim Atom: bon choix pour moi?

Message par Jacc »

On ne peut pas dire que l'Atom soit "coloré" et encore moins agressif dans les hautes fréquences ...

Je le trouve assez riche et fin. Le seul reproche que je lui ferais, c'est de ne peut-être pas être aussi rapide, "pêchu" que ce que je connaissais du reste de la gamme Naim. C'est pourquoi je l'ai associé avec un ampli classe D droit et rapide. Ainsi, je n'ai pas de perte de qualité mais une forme de sérénité supplémentaire.
Plus de système hifi
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Atom: bon choix pour moi?

Message par GVTahiti »

Mouais ... acquérir un intégré pour le transformer en Pré, c'est quand même moyen ... alors qu'il y a un SN2 quasi donné dans les PA ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim Atom: bon choix pour moi?

Message par Jacc »

Sauf que le SN ne fait ni dac ni lecteur réseau ... L'idéal me concernant serait un remplaçant au NAC 272

Naim indique que l'ajout d'un NAP100 est un upgrade tout indiqué de l'Atom. Sauf que l'apport du NAP100 que j'ai testé est ... Bof

Cela fait certainement sursauter les puristes, mais ça marche vraiment très fort chez moi.


Je rappelle que je suis passé par la case CDS / NAC 82 / HC / HC / NAP 250 / SBL2

Je n'y reviendrais pas :nonon:

Cela étant dit, l'Uniti Atom tout seul marche déjà admirablement bien :super:
Plus de système hifi
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par Chandler_75 »

ou un SN1....qui lui est équipé d'un DAC :mrgreen: ...et qui ne manque pas de dynamisme.... :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par la feuille »

ou un Qute ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par rico »

Salut Mika, bienvenu !
L'Atom est très bon, l'unitiqute2 encore un poil meilleur (un peu plus vivant) mais pb d'affichage et moins pratique pour le streaming
Si tous amplis que tu essaies sont agressifs et fatigants, peut être ce sont plutôt tes enceintes qu'il faut changer, ou compenser avec du cable enceintes doux.
Si tu peux aller écouter un Atom chez des revendeurs, tu découvriras peut être une association Atom/enceintes qui te convaincra :)

aller, je lance une proposition : superuniti (voir ds les pa) et Dynaudio S25 (voir lbc) une association rock n roll qui ne devrait pas te décevoir
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Merci pour les réponses.

Concernant les enceintes, pas prévu ni possible de les changer. Les EMP sont des modèles plats collés au mur, et à ma connaissance il n'y a que JMR qui fasse de telles enceintes.

Pour l'atom, malheureusement celui que j'avais vu à bon tarif (1600€) vient de partir ce matin... du coup je relance la piste UQ2.
Si niveau sonore c'est au dessus de l'atom, c'est un très bon point!

Mes besoins de streaming sont assez limités: Spotify connect (avec contrôle son) et BubbleUpnp (gapless FLAC + contrôle son)
Pour l'affichage, ça ne sera pas un réel problème car la seule façon de faire rentrer le qute dans mon meuble TV sera de le poser affichage sur le côté, dans un tiroir.
Fait que je regarde le rendement d'ailleurs, voir si ça chauffe pas trop.

Le superuniti aurait sûrement était là meilleure solution, malheureusement ça ne passe pas sur le banc TV.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par GVTahiti »

mika91 a écrit : 22 févr. 2020, 10:35 ... car la seule façon de faire rentrer le qute dans mon meuble TV sera de le poser affichage sur le côté, dans un tiroir.
Pas une bonne idée, ça ... :nonon: :nonon: ... pas une bonne idée !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par piorkow »

C'est pas une bonne idée de mettre le Qute sur le flanc: niveau refroidissement.

Pour remplacer ton Nad, tu peux sans problème le remplacer par UnitiQute, UnitiLight, Uniti 1, Uniti2 ou SuperUniti.

Le plus simple est de remplacer ton meuble. ;-)


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par jdesark »

va chez un grand magasin du nord : tu auras un super prix sur l'atom
sinon super unity il est top
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

C'est à dire grand magasin du nord?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par love_leeloo »

mika91 a écrit : 22 févr. 2020, 19:05 C'est à dire grand magasin du nord?
S...R PLUS
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par jdesark »

exactly
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par laurent42 »

Comme indiqué dans un autre fil, un UNITI 2 garantie 1 an à 1600 euros chez S...R <:) <:) <:)
A +
PS: avec le code "occasion20"
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre