Naim Atom: bon choix pour moi ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Niveau budget, j'étais près à mettre 1600€ pour l'atom: disons que c'est ma limite.

Ça fait court je sais pour streamer+dac+amp, mais comme expliqué précédemment, la hifi n'est pas ma priorité, ni financière ni en temps à y consacrer.
En plus mes oreilles sont sans doute mal éduquées, mais entre un bon dac chinois bien conçu à 200€ et un modèle hdg, je ne pense pas être capable d'entendre une différence.

Après les EMP2 sont quand même assez facile à alimenter.
Un ampli qui délivre plus de courant le permettrait sûrement d'aller plus loin avec, mais est-ce que ça changerait ma problématique ? (le atoll in200 est par exemple généreusement alimenté, mais le son ne me convenait pas mieux)

En gros, ma vie serait plus facile avec des enceintes moins haut de gamme, on me.conseillerai un powernode 2i, dans mon budget, et le pire c'est que j'en serai certainement très content😁
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Bonne nouvelle de Bruno, il y aura un Atom sans hdmi bientôt dispo.

Du coup question con:
L'entrée optique sera de même qualité que le hdmi? (rien à foutre du CEC, j'ai ma télécommande harmony pour ça)
Sinon quelle limitation ?

Ou alors le naim gère vraiment du multicanal (avec son propre downmix, et création voie fantome par exemple)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par rougerie2006 »

mika91 a écrit : 24 févr. 2020, 21:00 Ok merci pour les conseils.
Mes enceintes sont des EMP2 (pas les nano), et pour les câbles j'ai du mogami.
Le mariage Qute 1 et Mogami 3103 est une tuerie sur des Tannoy 631: expressivité, timbres, des basses incroyables , du rythme! et un petit côté sombre très propice au suivi mélodique. Un NAIT 3 est encore meilleur de ce point de vue avec des enceintes transparentes (plus on recule dans le temps chez Naim plus le coté sombre et rythmé est à son paroxysme, c'est pourquoi j'aime moins les derniers modèles.)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par jdesark »

Le hdmi c’est aussi pour la télé et pour les sources type blue ray mais à mon avis ça ne te sert à rien ce qui compte c’est le coaxial et le Bnc pour le reste c’est le même
Bruno c’est un super vendeur et tu seras toujours bien servi
Je suis fidèle client depuis 15 ans et jamais un problème
Bref vas y tu ne seras pas déçu c’est un streamer très bon
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Je brancherai ma TV en optique sur le naim.
Le HDMI n'aurait d'intérêt que si l'atom géré du multicanal
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par jdesark »

Exactement donc peu utile
Tu peux aussi brancher la télé en optique de toute façon on sort pas du 24/192 en diffusion via les box
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par piorkow »

L'Atom marche bien sur tous les types de musiques. C'est un bon produit. Je pense que sur la région Parisienne, tu peux faire un essai chez toi. Par rapport au Nad, tu vas faire un bon qualitatif.

Si tu n'as pas de problème de largeur pour le placer dans ton meuble, tu as l'option du SuperUniti (ou Uniti 2 avec lecteur CD)pour un prix dans ton budget. Il y en a un en vente sur le site. Il a une partie amplification plus musclé.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Malheureusement, contraintes de largeur également (max 35cm)
Et je trouve que les anciennes électroniques naim ont vraiment une consommation au repos trop élevé

Après j'avoue que la lecture du forum (et d'autres) me fait quand même réfléchir.
Beaucoup semblent dire qu'il me faudrait un ampli plus costaud, mais je n'ai pourtant jamais eu l'impression de mettre mon nad à genou (seulement 2x30W RMS, et rarement poussé à plus de -20db)
Dans mon budget, il ne resterait plus qu'un bloc de puissance nCore (ou équivalent) avec un bon préamp class A ou tube ?

C'est vraiment un monde compliqué la hifi, c'est pour ça que je voulais me simpifier la vie avec un tout-en-un, et l'atom me semblait un choix cohérent et pas si limitant
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par La Bastille »

Bah arrête de te prendre la tête, ton idée initiale d'acheter un Naim Atom est une très bonne idée, tu devrais l'acheter et vivre longtemps avec !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Bonaim
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 10 nov. 2014, 13:23
Localisation : 28

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par Bonaim »

D'accord avec Bastille, finalement l'atom devrait te convenir puisque tes enceintes ont une bonne sensibilité, et plus tard, si tu voulais + de puissance, tu pourras rajouter un ampli de puissance. Par expérience chez un ami qui possède des cantabile suprême, son uniti 1 fait merveille chez lui, ce mariage m'a fait acheté à mon tour le même uniti.
l'issue se rapproche....
Uniti 1, Kef LS50, (amplis puissance stéreo/mono et câbles en essais)
mika91
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:40
Localisation : 91

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par mika91 »

Bonaim a écrit : 25 févr. 2020, 23:11 l'issue se rapproche....
On dirait oui 😉
Plus qu'à passer encore une nuit ou deux à me demander si je ne paye pas le prix fort pour des choses dont je n'aurai pas l'usage (ecran + roue de volume), et que je ne puisse obtenir mieux musicalement parlant (mais toujours avec mon cahier des charges)

D'un autre côté ma femme me supplie de prendre l'atom (qui était mon idée initiale) afin que j'arrête de passer les noirs sur les forum 😅
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par piorkow »

L'Atom est une très bonne solution. Ce n'est pas les Watt qui compte c'est la capacité de l'ampli à fournir du courant et de tenir les enceintes.

C'est un bon mariage avec les JMR.

Pour info, mon installation est allumé en permanence sauf pendant les vacances. Je n'ai pas de consommation supérieur sur mes factures.

Plus de musique, moins de TV.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par RV »

Je suis d’accord, ce ne sont pas les watts qui comptent.

Mais à tester quand même . J’ai eu le Qute pour alimenter les Nano qui doivent être moins gourmandes que les EMP2 et c’était juste, et cela dans une toute petite pièce.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par jdesark »

Prends l’atom chez Bruno : c’est un super ensemble et les watts tu les auras plus que nécessaire et la finition est superbe
C’est pas le nad m10 et tu as la qualité d’alimentation d’un naim
Sur la Conso électrique c’est peanuts je n’ai jamais regardé mais pour avoir eu plusieurs systèmes branchés j’ai rien vu sur la facture si cela se trouve c’est un euro ou deux de plus par an
Bref tu fais une accélération bien sentie en voiture et tu as déjà dépensé plus que tes naim en veille
Faux débat à mon avis
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Atom: bon choix pour moi ?

Message par RV »

jdesark a écrit : les watts tu les auras plus que nécessaire
Pourquoi affirmer quelque chose qui est loin d’être certain si tu n’as pas écouté cette association ?

Comme écrit juste au dessus, j’ai eu le Qute drivant les Nano et c’était juste dans une petite pièce. Le SET de 2x8 watts qui l’a remplacé s’en sortait mieux. Une opinion partagée par les forumeurs qui sont passés et qui ont eu l’occasion d’écouter les 2 combos.

Si on ajoute à cela que l’Atom est sur un côté plus froid, plus chirurgical que le Qute, ce manque de matière ne va pas dans le bon sens.

Je ne peux que conseiller d’écouter avant...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre