Uniti 1 et platine vinyle

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Uniti 1 et platine vinyle

Message par piorkow »

Bonjour,

Je suis néophyte dans le vinyle :pleur4: . Je suis de la génération de la fin des platines vinyles. Pourtant, il y avait à la maison chez mes parents une Technics SL avec la lumière rouge...

Je me questionne sur le branchement d'une platine vinyle sur un Uniti1.

Il y a une entrée Din phono sur l'appareil, donc pour recevoir un préamplificateur Naim Stageline adapté à la bonne cellule MM ou MC . On branche la platine vinyle sur le préamplificateur Phono Naim ( Stageline ) et le tour est joué. Le stageline Naim est raccordé sur l'Uniti avec le cordon Din.

Il y a aussi un Stageline S, qui doit être d'une génération plus ancienne. Il y a seulement une prise Din à l'arrière, le modèle encore au catalogue Naim: deux. Il n'y a pas de contre indication et de problème pour brancher le Stageline S (ancien modèle) sur un Uniti?

Il y a des alternatives en préamplificateur phono (Naim Olive ou autres marques) en Din compatible avec l'Uniti?

Ou une autre solution: prendre un autre préamplificateur d'une autre marque, par exemple Rega et ce raccorder sur une entrée RCA. C'est possible?

Merci pour vos retours. :amen:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Uniti 1 et platine vinyle

Message par rico »

Salut,
Une platine vinyle, ou plutôt un préampli phono est une source comme une autre, elle se branche sur n"importe quelle entrée analogique de l'uniti, en DIN ou RCA
Par contre effectivement, il faut que le préampli phono soit adapté à la cellule (MM ou MC)
En fait pour le choix du préampli phono, que ce soit un Naim Stageline ou autre, cela dépendra de ton budget afin d'avoir un ensemble platine+préphono homogène
La DIN phono de l'uniti permet en effet d'alimenter un Stageline et de recevoir son signal, quelle que soit la génération du stageline et son nombre de prises
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Uniti 1 et platine vinyle

Message par Birdy Nam Nam »

piorkow a écrit : 01 mars 2020, 20:31 Il y a aussi un Stageline S, qui doit être d'une génération plus ancienne. Il y a seulement une prise Din à l'arrière, le modèle encore au catalogue Naim: deux. Il n'y a pas de contre indication et de problème pour brancher le Stageline S (ancien modèle) sur un Uniti?
Le Stageline S n'est pas forcément d'une génération plus ancienne, le S indique qu'il est fait pour cellule MC, le Stageline pour cellule MM est le modèle N. Les premiers Stageline n'avaient effectivement qu'une seule DIN à l'arrière (la seconde étant destinée à une alimentation), ils sont compatibles avec les entrées alimentées (phono) des intégrés et des pré-amplis Naim black.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Uniti 1 et platine vinyle

Message par Hakman »

Bonjour à tous,

Je confirme que les stagelines S avec 2 prises Din à l’arrière existent bel et bien (pour en posséder un).
Il devrait d’ailleurs y en avoir bientôt un en version S double Din dans les PA sachant que j’attends un Superline pour le remplacer! ;)

L’avantage du Uniti1 étant qu’il possède une entrée phono, qui est en même temps capable d’alimenter le Stageline.
Mais après libre à toi de passer par la phase upgradite et d’alimenter le stageline avec une Hicap dans un second temps.

N’hésite pas si tu as des questions.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti 1 et platine vinyle

Message par piorkow »

Merci à tous pour vos réponses. :super:

J'ai regardé la notice du StageLine, il indique deux possibilités de raccordements suivant l'année du matériel: 24V supply voltage from NaimUniti 2, NAIT XS2, SUPERNAIT 2, Naim Audio preamplifier (except NAC-N172 XS & NAC-N 272), FlatCap XS, HiCap or SuperCap required.

C'est dommage qu'il ne fournisse pas une liste légèrement plus longue...chez Naim.

De toute façon pour le moment, je souhaite faire des essais de platines vintages, je vais passer par un préamplificateur phono sur RCA adapté au type de la cellule.

Musicalement.

Olivier.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre