Nait5i vers Olive

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Nait5i vers Olive

Message par js13 »

Salut,

En faisant le tour sur le forum et en regardant les petites annonces à droite à gauche, je pense que ma question est un peu... comment dire, inutile. Mais je la pose quand même.

Si je me sépare de mon Nait5i (de 2006 je crois, faut que je vérifie), je peux en tirer dans les 400 euros. Avec ce budget, est-ce que je peux gouter à la série Olive sans y perdre en qualité par rapport au 5i? J'imagine que ce serait un Nait 3 avec le NACA5 qui va bien, mais pas plus?

J'ai vu qu'un bond qualitatif serait au moins un NAC32.5/Hicap/NAP160 mais ce combo est dans une tout autre gamme tarifaire.

En source c'est une vielle Thorens et un DAC Atoll qui centralise mes sources numériques. Les enceintes des ProAc Studio 130 et de temps en temps des LS3/5A.

La remarque que j'ai lu et qui me donne envie de tester de l'olive, c'est "Black pour audiophile, Olive pour mélomane"!

Jérôme.
Image
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nait5i vers Olive

Message par groucho78 »

js13 a écrit : 21 mars 2020, 14:16...J'imagine que ce serait un Nait 3 avec le NACA5 qui va bien, ...
Exactement ! Le Nait3 est une merveille !
Sinon, pour un budget un poil plus élevé (mais inférieur au 32.2/HC/160) tu peux regarder du côté d'un 42.5 ou 62 + 110 ou 140
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Nait5i vers Olive

Message par love_leeloo »

attention, si c'est important pour toi, tu vas perdre la télécommande pour certains intégrés ou préamplificateurs
intégré NAIT3, et les pré NAC92, NAC62, le NAC72

dans la série Olive, elle n'est dispo que pour les pré suivants NAC102, NAC82, NAC52
et l'intégré suivant NAIT3R (R comme Remote ;) )


<:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait5i vers Olive

Message par rico »

... et le nac92R ;-)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait5i vers Olive

Message par jeanpi »

Il faut dire que les 32.5, 160 ou 110 ne courent pas les rues...et sont assez recherchés!
Ton ampli n'est pas mauvais du tout et à ta place, je patienterais un peu et chercherais, par exemple, un 102 / 180 qui bénéficie de la télécommande et de la possibilité de choisir les cartes phono qui conviennent! Et plus tard, peut-être, ajouter une Hicap?
Et là, tu changes nettement de ligue!
Bonne chance dans tes recherches ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Nait5i vers Olive

Message par js13 »

Merci pour vos retours!

La télécommande n'est pas un pb, je n'ai pas celle du 5i (juste une compatible que je n'utilise pas).

C'est vrai que le conseil de patienter et de choisir quelque chose de vraiment "au dessus" est judicieux... mais question budget je vais devoir patienter un moment! L'idée est vraiment de goûter à l'Olive dans un budget restreint tout en n'y perdant pas par rapport au 5i (que je trouve très bien au demeurant). Tâche difficile semble-t-il :/

Sur Tom Tom je vois un NAC92 à £157, un NAP90 au même prix ce qui correspondrait à mon budget. Idem pour le Nait 3 qui rentre dans le budget. L'idéal serait d'avoir aussi l'entrée phono mais je crois que je rêve!

Ces deux pistes seraient intéressantes pour découvrir l'Olive vis-à-vis du Nait 5i?

Quoi qu'il en soit je ne suis pas pressé!
Image
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nait5i vers Olive

Message par groucho78 »

js13 a écrit : 21 mars 2020, 15:20....
Sur Tom Tom je vois un NAC92 à £157, un NAP90 au même prix ce qui correspondrait à mon budget. Idem pour le Nait 3 qui rentre dans le budget. L'idéal serait d'avoir aussi l'entrée phono mais je crois que je rêve!
Ces deux pistes seraient intéressantes pour découvrir l'Olive vis-à-vis du Nait 5i ? OUI
92+90 et Nait3 c'est kif-kif (Nait3 = 92+90 en une seule boite) !
Tu peux trouver l'un ou les autres pour environ 350 € et des cartes phonos pour 50 € supplémentaires.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait5i vers Olive

Message par jeanpi »

Ce sera peut-être un peu plus musical mais aussi moins puissant !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Nait5i vers Olive

Message par js13 »

Je serais presque prêt à franchir le pas :cool: .

Je ne pousse quasiment jamais le son, donc la puissance devrait suffire. Par contre en terme de sonorité, est-ce qu'on peut qualifier le 3 comme plus "rond" que le 5i, je veux tant que possible éviter un aigu criard. Et aussi, en terme de basse, ce sera + ou - comparable?

Dernier point, la carte phono, ça se trouve facilement, ça se monte facilement ou il faut passer par un expert?
Image
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait5i vers Olive

Message par rico »

groucho78 a écrit : 21 mars 2020, 16:22 Tu peux trouver l'un ou les autres pour environ 350 € et des cartes phonos pour 50 € supplémentaires
Les cartes phono sont des 522 / 523 plus difficiles à trouver et chères que les 3xx ;)

... au départ je voulais répondre que cela ne valait pas la peine de passer sur un Nait 2 ou 3, mais comme tu parles des cartes phonos, alors là je dis oui ! (inclues dans le Nait 2) et à part pour le Nait 3 ou 92/90 :)
... et faciles à monter
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Nait5i vers Olive

Message par REGISTLSE »

js13 a écrit : 21 mars 2020, 17:51 Je serais presque prêt à franchir le pas :cool: .

Je ne pousse quasiment jamais le son, donc la puissance devrait suffire. Par contre en terme de sonorité, est-ce qu'on peut qualifier le 3 comme plus "rond" que le 5i, je veux tant que possible éviter un aigu criard. Et aussi, en terme de basse, ce sera + ou - comparable?

Dernier point, la carte phono, ça se trouve facilement, ça se monte facilement ou il faut passer par un expert?
Pour avoir eu le 5I et entendu à plusieurs reprise le 3 je dirais que le 3 est plus brut que le 5, plus rock'n'roll, le 5 n'est pas moins dynamique mais a plus de raffinement, de douceur... en tout cas pas d'aigu criard si le système est homogène.

J'ai commencé chez Naim avec le 5I et le CD5I, un ensemble qui m'a fait rester chez la marque...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Nait5i vers Olive

Message par rougerie2006 »

<:) Le NAIT 3 est musical, doux ? rond? en tout cas enjoué et expressif ! mais jamais agressif.Je ne connais pas le 5 mais je l'imagine fort des mes écoutes alentour plus chirurgical et cartésien :roule: J'adore le 3!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Nait5i vers Olive

Message par Chag »

Je n’écris pas vraiment en connaissance de cause mais je pense qu’il faut aussi distinguer le Nait 5i (2003-2007) du Nait 5i Italic (2007-2013). Ce dernier est exceptionnel de cohésion et de PRaT. Je ne suis pas si sûr que le Nait 5si d’aujourd’hui, si abouti qu’il fût, est de la même veine. Ces deux derniers seront sur ma liste si je dois reconstituer un nouveau petit système. :D

Chag -
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Nait5i vers Olive

Message par js13 »

Salut, merci pour vos tuyaux.

Je pense qu'une écoute s'impose! J'ai peut-être l'occasion d'écouter un Nait 2, je vais voir ça.
Image
Avatar du membre
js13
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2014, 13:47
Localisation : Marseille

Re: Nait5i vers Olive

Message par js13 »

REGISTLSE a écrit : 21 mars 2020, 20:37 J'ai commencé chez Naim avec le 5I et le CD5I, un ensemble qui m'a fait rester chez la marque...
Et tu es passé par de l'Olive?
Image
Répondre