NAITxs1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

NAITxs1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par jUbO »

Bonjour à tous,
Cherchant à améliorer mon système d'écoute black, et partant du principe que de nombreuses personnes préfèrent le NAIT XS 1 v2 au premier modèle NAIT XS, voir à l'XS 2 evolved pour certains, et hormis l'évidente possibilité d'upgrade ultérieure des éléments séparés, qui l'aurait déjà comparé au couple NAC 152 XS/ NAP 150X ?
Deuxième paramètre, je compte ajouter une HiCap qui est parfois qualifiée de "too much" sur cet intégré.

Personnellement je ne l'ai jamais comparé à aucune autre électronique black, et je trouve qu'il marche très bien. Quand je passe de mon système olive NAC 82 - SuperCap - NAP 250 à cet intégré ça reste homogène et plaisant, ce qui est plutôt un très bon point pour lui. bon, quand je reviens à l'olive, l'intégré est bel et bien en dessous dès les premières secondes, heureusement.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC 152 XS/ NAP 150x

Message par REGISTLSE »

Les Nait XS1 et XS1 V2 sont les mêmes, seule la façade alu change d'apparence... XS1 vs XS Evolved pour avoir eu les deux pendant plusieurs semaines j'ai préféré l'XS que je trouvais moins tendu, moins "analytique" avec une CD5X et des Mulidine Allegretto, du coup je l'avais revendu par contre je ne connais pas le couple 152/150, j'avais remplacé l'XS par le 202/200.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC 152 XS/ NAP 150x

Message par love_leeloo »

Salut Julien <:)

alors tout dépend dans quelle direction tu veux aller ?
intégré ou éléments séparés

si c'est le cas d’éléments séparés, il y a dans les annonces de quoi faire :
NAC152XS de Woodycatz
viewtopic.php?f=10&t=18774
et
NAP150X de GVTahiti
viewtopic.php?f=10&t=18826

et par là suite tu pourras les changer un par un pour mieux si le budget est là
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par jUbO »

C'est bien à ces deux là que je pensais et voudrais éventuellement profiter de l'occasion après avoir revendu mon NAIT XS, mais il faudrait que je sois sur que ce couple soit au moins aussi bien.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par marmathal »

<:)
J'ai eu quelques années 152 et 155xs, sans alimentation je les avais préférés à l'integré.
Le 152xs propose plus d'ouverure que le xs, l'ajout d'une hicap, dr de surcroît apporte plus de poids à la musique.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par Chag »

L'idée communément admise que la HiCap confère une présentation encore plus projetée et fatigante à la longue a je crois, davantage trait aux lecteurs des séries x et XS, les CD5x et CD5 XS. Cet avis n'est pas aussi tranché ou documenté pour les Nait XS ou les prés de ces mêmes séries.

J'obtiens par la force des choses en ce moment, d'excellents résultats avec un 122x/HCDR/150x. Le 122x, et par conséquent les D28, sont bien mieux tenus avec la HCDR qu'avec une FC2x que j'aurais tendance à réserver au CD5 XS si je n'utilisais pas un DAC externe. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par LR2235 »

Bonjour,

Je ne sais pas, jUbO, si vous lu le comparatif d'écoute de jjlv58 (CR d'écoute d'un Nait XS2 chez ma pomme), entre un Nait XS2 + Hicap vs Nac 82 + Nap 250. Et sa conclusion était la suivante : "...le Nait XS2 est un excellent appareil, très musical pour un black ; associé à une hc et après une 100h , n'aura rien à envier à un Nac 82 + Nap 250..." (viewtopic.php?f=8&t=16318.

Sinon, même si vous n'abordez pas cette éventualité, comme intégré, il y a la piste du Supernait 2. Elis vend (ou vendait - je ne sais pas si il y a trouvé un acquéreur depuis) le sien pour un prix très très intéressant 1800 € (viewtopic.php?f=10&t=19065).

Belle journée.
Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par piorkow »

Bonjour Julien,

Il y a un article sur le net qui parle de la question. Je n'arrive pas à le retrouver.

Je te résume ce qu'il disait, mais c'est l'avis du journaliste. Donc, je préfère l'avis d'une personne du forum.

Lui, la première question c'est financièrement (en neuf) cela vaut le coût de passer sur le combo préamplificateur - ampli face à l'intégré XS.

La réponse est oui, car à l'écoute, le combo va plus loin.

C'est encore au catalogue NAIM de nos jours, tu as les deux possibilités.

Il y a aussi cet article sur le net:

https://audiophilefr.com/naim-nac-122-x ... ap-2x.html


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par piorkow »

Bonjour Julien,

Il y a un article sur le net qui parle de la question. Je n'arrive pas à le retrouver.

Je te résume ce qu'il disait, mais c'est l'avis du journaliste. Donc, je préfère l'avis d'une personne du forum.

Lui, la première question c'est financièrement (en neuf) cela vaut le coût de passer sur le combo préamplificateur - ampli face à l'intégré XS.

La réponse est oui, car à l'écoute, le combo va plus loin.

C'est encore au catalogue NAIM de nos jours, tu as les deux possibilités.

Il y a aussi cet article sur le net:

https://audiophilefr.com/naim-nac-122-x ... ap-2x.html


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par jUbO »

@LR2235
Merci pour le lien, je ne l'avais pas lu.
Le CR de jjlv358 est difficile à suivre et à évaluer, il compare deux systèmes d'amplification avec deux sources complètement différentes, en étant tout de même intéressant. Je partage sa conclusion comme dit dans le premier post, 82/250 vs Nait XS, l'intégré reste un très bon ampli, ma vrai question porte sur l'ensemble NAC 152 XS/NAP 150X vs Nait XS.

@Piorkow
Comme toi, je préfèrerais l'avis d'un membre du forum que celui d'un journaliste qui dit que le plus cher est le mieux.

Si d'autres on expérimenté ces boites, ça m'intéresse.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par Chag »

Les revues des 122x/FC2x/150x dans TAS, HiFi Choice (Techradar) et What Hi-Fi sont bien plus informées que celle de L. Schmitt. :0

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par GVTahiti »

Etant potentiellement intéressé par ta quête, je serai prudent ... en me bornant à dire que des éléménts séparées devraient normalement aller plus loin que l'intégré, mais surtout permettre ensuite d'évoluer plus en douceur ... pièce par pièce ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par rico »

je suis d'accord, en douceur est le mot, car les acheteurs ne courent pas les rues :frime:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par REGISTLSE »

Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer l'xs par un 152/150, ça doit être proche au niveau sonorité... Autant attendre et acheter un 202/200 où le gap sera plus important...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: NAIT XS 1 v2 vs couple NAC152 XS/ NAP150X

Message par jUbO »

Oui, j'imagine que s'il a gain, ça ne sera pas le jour et la nuit, mais si je peux avoir l'ensemble pour le prix du NAIT XS, ça me donne une perspective d'évolution quand les NAP 200 se vendront à 400€ ;).

Et si par la même occasion j'en retourne un CR vs Nait XS et que ça rend Gérald et Bernard heureux, c'est au final que du bonheur gratuit pour tout le monde ?
Répondre