Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par jeanpi »

On voit que tu débarques...tu ne lis même pas les notices d'emploi de Naim...Moi ça fait 30 ans que je les lis ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

jeanpi a écrit : 04 mai 2020, 20:41 On voit que tu débarques...tu ne lis même pas les notices d'emploi de Naim...Moi ça fait 30 ans que je les lis ;)
Bim ça c'est fait :) si en plus je l'ai lu mais est-ce bien réel ?
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par jeanpi »

Ben oui...il n'y a pas des self en sortie pour la protection des étages de sortie...On en a parlé de nombreuses fois ici...Faut juste un peu chercher!
Maintenant il y a ceux qui s'en fichent...Moi j'ai eu un sifflement aigu dans mes enceintes avec de mauvais câbles et ça m'a guéri ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

jeanpi a écrit : 05 mai 2020, 12:31 Ben oui...il n'y a pas des self en sortie pour la protection des étages de sortie...On en a parlé de nombreuses fois ici...Faut juste un peu chercher!
Maintenant il y a ceux qui s'en fichent...Moi j'ai eu un sifflement aigu dans mes enceintes avec de mauvais câbles et ça m'a guéri ;)
C'est quoi des selfs ? Après c'est vrai que beaucoup dise que c'est nécessaires les 3m50 et d'autre dise que c'est preco été plus favorable sur la gamme olive mais bon je vais quand même ne pas prendre le risque 😄

Je vais essayé de tester rapidement du NACA 5 pour pouvoir me faire mon avis et prendre ma décision sur ce fameux câble 😄
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
radiomir
Membre junior
Messages : 742
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par radiomir »

<:) Il me semble que le prix neuf conseillé est à 49 euros le mètre (il y a trente ans il valait moins de 10 euros 8| )
Sur les anciennes gammes, l'équilibre tonal et les meilleurs résultats sont obtenus avec des longueurs supérieures à 6 mètres, le "pliage" comme illustré par "Macaron" est à mon sens la meilleure solution
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par jeanpi »

Les étages de sortie des amplis Naim ont tous la même structure. Parfois avec une régulation, parfois sans pour les petits.
Et un rappel quant aux caractéristiques électriques a respecter (pour ceux qui ne veulent pas chercher les sujets sur le fofo) :
- 1,3 - 1,5 microHenri par mètre
- max. 20 picoFarad par mètre
- env. 25 milliOhms par mètre
- min. 3,50 mètres de longueur
Julian Vereker avait indiqué sur un Mail du 26.08.98 une longueur de 3 mètres min.
Plusieurs marques ont des câbles avec +/- ces caractéristiques : Chord, Linn, DNM, Reson, Tellurium et bien d'autres marques anglaises...
Modifié en dernier par jeanpi le 08 mai 2020, 15:09, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par REGISTLSE »

Ce n'est plus valable depuis la série black... c'est écrit sur la notice des amplis " Les autres amplificateurs Naim (les blacks) peuvent
être utilisés avec n’importe quel câble de raccordement d’enceintes de bonne qualité, mais nous recommandons néanmoins l’utilisation de câbles Naim." ;)

Voici une réponse de Richard Dane sur le forum UK :

"Je ne suis au courant d'aucune «règle générale» selon laquelle les câbles d'enceintes devraient être aussi courts que possible sur les tout-en-un et les composants intégrés Naim. Oui, ils tolèrent mieux une plus large gamme de câbles, et ils conviendront probablement avec des longueurs de NACA5 plus courtes, mais je trouve toujours que je préfère les performances avec des longueurs de câble plus longues."
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

Ahah la foire à la saucisse on à de tout :)
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par REGISTLSE »

Je m'en tiendrai à ce qu'il y a d'écrit sur la notice et à ce que dit R.Dane... encore lui :

"Avec un NAP140, vous avez vraiment besoin d'un câble d'enceinte à faible capacité et à inductance modérée (Naim NACA4 et NACA5 sont idéaux ici) d'au moins 3,5 m par canal, mieux je trouve avoir entre 5 et 10 m par canal.

Je trouve le NACA5 vraiment excellent, MAIS, il doit être de 5 m ou plus, a besoin de la meilleure soudure des bouchons parfaitement adaptés (SA8 à l'extrémité Naim), ET il faut des siècles pour roder, perdre ses bords et pour pour obtenir de la profondeur, de l’espace et de l’air en plus de ses forces les plus évidentes. Je suis plus convaincu que jamais que ceux qui n'aiment pas NACA5 sur Naim n'ont jamais entendu un jeu de câbles correctement mis en place de la longueur et de la terminaison idéales. Un jour, vous aurez juste un de ces moments "oh mon Dieu", et puis vous savez ..."
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par jeanpi »

https://www.naimaudio.com/sites/default ... e%202C.pdf
Voir page 3 sous 1.2 :hehe:
C'est la notice Naim actuelle pour les amplis, du Nap 100 au Nap 500....et c'est la gamme actuelle!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22889
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par GVTahiti »

T'inquiète, Flipsyde, c'est le sport national du forum, "pousser le caca5" ... moi aussi, ils m'ont tous tannés pendant des lustres ... :rougefaché:

J'en riais bien, et j'voulais pas en démordre ... j'allais quand même pas changer mes Silent Wire Ls32 ... j'avais bien trop peur de la souplesse du naca5 ... puis un jour, mon 250.2 (black, pourtant ...) a plus aimé ces câbles ... il me l'a confié discrètement, en chauffant anormalement d'abord puis, comme je ne l'écoutais toujours pas ... en devenant muet et en sécurité ... pour que je l'entende finalement ! :mrgreen:

Depuis lors, j'ai 2 * 6 m de naca5 sur mon S1 ... et une longueur de 6 m en spare dans mon célèbre placard !!
Donc, oui, pour qu'ils te lâchent enfin la grappe et que tu puisses passer à d'autres upgrades bien plus onéreux ... il te faut mettre du naca5 !!
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

GVTahiti a écrit : 05 mai 2020, 22:16 T'inquiète, Flipsyde, c'est le sport national du forum, "pousser le caca5" ... moi aussi, ils m'ont tous tannés pendant des lustres ...

J'en riais bien, et j'voulais pas en démordre ... j'allais quand même pas changer mes Silent Wire Ls32 ... j'avais bien trop peur de la souplesse du naca5 ... puis un jour, mon 250.2 (black, pourtant ...) a plus aimé ces câbles ... il me l'a confié discrètement, en chauffant anormalement d'abord puis, comme je ne l'écoutais toujours pas ... en devenant muet et en sécurité ... pour que je l'entende finalement ! :mrgreen:

Depuis lors, j'ai 2 * 6 m de naca5 sur mon S1 ... et une longueur de 6 m en spare dans mon célèbre placard !!
Donc, oui, pour qu'ils te lâchent enfin la grappe et que tu puisses passer à d'autres upgrades bien plus onéreux ... il te faut mettre du naca5 !!
:roule: :mdr3: :roule:
Oui je voit ça. Je vais faire un test déjà un gentil forumeur toulousains ma proposé de m'en prêter donc je vais voir ce que ça donne et ensuite si ça me va j'en achèterai, mais bon je repousse un peu mon investissement au vue de la situation actuelle. Je vais prendre le temps de faire le bon choix.

En attendant je profite de mon XS2 qui est fabuleux. J'ai fait beaucoup d'évolution c'est dernier temps donc je vais bien en profiter comme ça, je vais aussi essayer mon câble modulation chord et profiter déjà un peu de mon système actuel. Évolution à suivre quand même et j'espère sous peu :)
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par Flipsyde »

Bon j'ai bien fait de repousser mon achat câble car j'ai du changer mon diamant de ma platine que j'ai commandé ce matin. Je suis parti sur un 2mblue du coup.
Vous allez me dire pourquoi ! En faite le bras m'a échappé des mains il y a quelques jours et bam le diamant a tapé depuis j'ai des gros claquement, de la distorsions sur les voie enfin la totale et ça même après avoir lave le diamant et régler de nouveau la platine.
Mais bon ça me fait une petite upgrade et vu que je vais utiliser le plus la platine je pense que ça va tout de même être sympa ce nouveau diamant et apparemment il est moins montant en plus :)
J'espère juste que ce sera que le stylus et pas la cellule complète mais il y a pas de raison :)

On appel ça la poisse 👌
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par jean-jean »

La poisse peut-être, Freud parlerait sans doute d'acte manqué ::d
Oups, j'ai mis mes enceintes dans le mixeur, je vais en commander des nouvelles... :rouge:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3058
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par thierry931 »

Flipsyde,

Il existe le câble HP Naca 4 qui est très bien aussi.
C'est du Naim, il est souple, son prix est doux et il donne un son moins médium et "montant" que le Naca 5. Tu pourrais le prendre en 2x 3m respectant ainsi les recommandations de J.Vereker et le loger facilement sous un meuble.
Je l'ai adopté (2x 3,50m) depuis 9 ans et j'en suis très satisfait surtout pour sa musicalité.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Répondre