Tuner NAT01, diverses options et questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
laurenta
Membre minime
Messages : 145
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:29

Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par laurenta »

Bonjour à tous,

Je suis quasi jamais présent sur ce forum NAIM car, de cette marque, il ne me reste plus que l'excellent Tuner NAT 01 (version Olive).

Il est possible qu'en 2021 je sois expatrié sur Taiwan (pays en 115V / 60Hz).

J'envisage les options suivantes pour mon tuner (que je n'utilise quasi jamais depuis des années ...).

1- Le vendre ici en France/Europe. Quelle serait sa cote, en sachant qu'il est absolument parfait cosmétiquement mais PAS recappé ?
2- Le faire recapper en le laissant en 230V (et utiliser sur place un transfo élévateur 115V => 230V)
3- Le passer en 115V (si cela n'engendre pas de gros frais...).

Auriez vous une idée de comment faire pour le recappage (on passe par un revendeur NAIM en France ou autre SAV agréé ?), le coût approximatif, et une idée sur le passage en 115V ?
Si tout cela est trop compliqué, alors je le vendrais probablement car je ne suis pas sûr de tomber sur des radios qui m'intéressent à Taiwan ...

Bonne journée et bonne fin de confinement à tous et toutes.
Laurent
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Tuner NAT 01, diverses options et questions

Message par jeanpi »

Le fait que la FM va être abandonnée et remplacée par le DAB, Il semble inopportun de faire des dépenses (quasi inutiles)!
Le plus sage c'est de la vendre pendant qu'il est encore utilisable... Pour la cote, va voir sous Archives, il y a certainement des indications de prix.
Je pense qu'il pourrait intéresser un "collectionneur" mais là, il faut qu'il soit dans son jus comme on dit, donc d'origine!
Bonne chance ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par GFantasio »

Sur la plupart des appareils Naim, il faut juste recâbler l'entrée du transformateur pour le configurer en 110v ou en 220v. Ca se fait en 10mn.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par groucho78 »

Tant pis si je dis une connerie mais il me semble qu'il faut aussi vérifier la norme de préaccentuation des émetteurs à Taiwan ; le NAT01 est-il compatible (50 µs).
Par exemple, aux USA la norme des émetteurs est me semble-t-il de 75µs alors que les tuner européens désaccentuent à 50 µs....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par GVTahiti »

Tant pis si j'en dis une autre (de plus) ... mais qu'est-ce qu'on peu bien espérer capter d'écoutable en FM à Taiwan ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par piorkow »

Pour te donner une idée:

https://www.cymbiosis.com/?s=&order=lat ... 00&pagen=1

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
laurenta
Membre minime
Messages : 145
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:29

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par laurenta »

Merci à tous pour vos réponse.

Le mien est une version 'Olive' donc un peu plus récent que celui proposé sur le lien web. Il vient de l'ancien magasin Joel Suart à Tours et est parfaitement Mint et état d'origine. Donc je pense qu'il a un vrai intérêt pour un passionné/collectionneur.

Pas bête la question du 50/75µs de désaccentuation. :super:

Le DAB est encore loin d'être prévalent sauf dans quelques pays. La FM reste LA solution pour la radio Hertzienne.

Merci pour l'idée de regarder l'intérieure de l'alim; peut être peut on y voir un passage facile en 110/115V. :amen:

J'imagine qu'il y a bien quelques stations de Jazz/Classique sur Taiwan. Cependant si je vais là-bas ce ne serait pas dans la capitale - Taipei mais bien plus au Sud de l'île. ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par GVTahiti »

Moi, ce que je t'en dis ... j'avais ramené un Nat 05 à Tahiti ... il est vite reparti à Paris ... faute d'émission à recevoir ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Litespeed64

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par Litespeed64 »

radiomir
Membre junior
Messages : 711
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par radiomir »

<:) Ce tuner comme tous les tuners Naim, est un merveilleux compagnon, encore faut-il écouter la radio.
Pour ma part, il fonctionne toute la journée pour mon plus grand plaisir, c'est ma source favorite.

La "côte" se situe entre 7 et 900 euros, un service chez Naim doit revenir à environ 400-450 livres.

J'ai récemment fait effectuer un service sur mon 02 à Salisbury pour 325 livres (je ne suis pas trop satisfait de leur travail :nonon: ), Class A ne veut malheureusement pas les prendre...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Tuner NAT 01, diverses options et questions

Message par Alcide Nikopol »

jeanpi a écrit : 06 mai 2020, 09:57 Le fait que la FM va être abandonnée et remplacée par le DAB, Il semble inopportun de faire des dépenses (quasi inutiles)!
Le plus sage c'est de la vendre pendant qu'il est encore utilisable... Pour la cote, va voir sous Archives, il y a certainement des indications de prix.
Je pense qu'il pourrait intéresser un "collectionneur" mais là, il faut qu'il soit dans son jus comme on dit, donc d'origine!
Bonne chance ;)
En Suisse, on va bientôt se retrouver sans FM, ce qui personnellement m'agace (car le DAB et le DAB+ utilisent des fichiers compressés avec perte). Pas sûr que ce changement au DAB aussi imminent ailleurs.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par SDG »

La fm actuelle est numérisée et compressée non ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par jeanpi »

En Suisse, le délai pour la FM a été repoussée en 2024.
Mais le DAB+ se déploie depuis quelques temps! Et les émetteurs ont le choix jusqu'en 2024 mais ils ne se feront guère prier...ils n'ont pas d'autre choix que le choix commercial! Ce n'est pas la qualité musicale leur préoccupation...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par Alcide Nikopol »

SDG a écrit :La fm actuelle est numérisée et compressée non ?
Ça dépend des stations.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
grumly
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2020, 07:50
Localisation : Paris

Re: Tuner NAT01, diverses options et questions

Message par grumly »

D’ailleurs je me suis toujours posé la question, ça donne quoi en qualité audio face à un cd ?
Je n’ai jamais pu écouter un nat.
S1 : Naim Nait 2 / Naim CDi / Nat 02 / RPI4+DigiOne / Chord QuTest / NACA5 / PEL Quattro S.E.
S2 : Naim Nait 3 / Naim CDi / Beogram 4002 / NACA5 / Triangle Celius 202
Répondre