Pour bien consommer l’ « Olive »...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Pour bien consommer l’ « Olive »...

Message par rico »

Salut,
A consommer sans modération !
Je me souviens avoir appliqué les rêgles de découplage du CDS2 à mon CDS1 qui du coup s'est retrouvé sur du contreplaqué ... le jour où je l'ai livré à l'acheteur je suis tombé sur le cul lorsqu'on a vérifié son bon fonctionnement à froid sur une plaque de verre d'un soundstyle tripod, je ne l'avais jamais entendu jouer comme ça et j'ai eu comme un regret de le vendre ... :pleur4: :happy1:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Pour bien consommer l’ « Olive »...

Message par ALMO »

<:)
Je trouve aussi que les supports en contreplaqué de distribution courante ne favorisent pas le rendu des électroniques, peut-être liés à une insuffisance de densité et/ou une question de fréquence de résonance ? Les bois d'agglos et médium en 15/22mm ne transcendent pas non plus l'écoute, avec l'ajout d'un placage sur les recto-verso le résultat s'améliore. Je pense que le Verre offre de bons résultats s'il est trempé thermiquement à très forte températures(5/600°) et bonne épaisseur 8 à 12mm (fraim) et que le verre soit découplé. Sous mon CDS2 j'utilise du CTP de bouleau de 9mm découplé du reste par billes naim, le CTP de bouleau est dense(sonne ferme, plein et faible absorption) il possède des bonnes caractéristiques mécanique; les supports de mes électroniques sont en bois de bouleau épais de 2x18=36mm, chacun découplés entre-eux par des butées de chaise en plastic dur, chaque jambe d'étagère est assemblé par 4 tires-fonds, la rigidité testée supporte mes 90kg sans broncher; le résultat d'écoute, la stabilité sur le long terme reste bonne. Avant de brancher les câbles je trouve utile de les "détendre" ( petit massage :) ) en lissant la gaine à deux à trois reprise sur toute la longueur des câbles, de préférence toujours dans la même direction ( sens source départ vers source de sortie). Les fusibles Synergistic Research Quantum 50€ et plus, Furutech 50€, Isoclean 30€ , Elu/Siba 2€, Little fuse RS 2€ ( inclus dans Naim), sont bien cotés, les deux derniers cités sont quand même nettement moins couteux, avec un maximum de 2€ et bien heureusement avec des résultats pas 15 à 30 fois inférieur aux plus onéreux. J'ai tendance à rester tout aussi prudent avec les câbles de différentes marques et provenances; il me semble que certains câbles de fabrication et prix honnête ( maxi 2/300€ 2x1m) peuvent déjà procurer de belles satisfactions; les câbles couteux en général proposent du gainage PTFE, avec brins cuivre OCC ou OFC, et double ou triple blindage tressé et/ou écran mumétal; sauf emmêlement, la modulation est véhiculé en fréquences le plus souvent insensibles aux perturbations, dès lors qu'avec des fils à structure symétrique + et - sont torsadés ensemble. J'accorde plus d'importance aux connecteurs RCA; mis à part les connexions Din, inamovibles avec du câble Naim d'origine.
<:)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Pour bien consommer l’ « Olive »...

Message par Macaron »

<:)

Merci des conseils, ça donne en tout cas bien envie de tester les plaques de verres sous les électroniques.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Pour bien consommer l’ « Olive »...

Message par rougerie2006 »

<:) additionner les plus et les moins soustrait bien souvent les avantages :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pour bien consommer l’ « Olive »...

Message par dug »

Super Daniel, merci ! <:)

A

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Pour bien consommer l’ « Olive »...

Message par jjlv358 »

<:)
la rigidité testée supporte mes 90kg sans broncher, 8|
Wouahou, Alain :diable:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pour bien consommer l’ « Olive »...

Message par dug »

Dans le même ordre d'idée, il y a un truc que l'on peut essayer avec les CDS (1, 2, 3) : c'est la mise en oeuvre du "petit gris".

A la maison, et dans le contexte de mon installation, j'ai trouvé les meilleurs résultats avec un cable bien verrouillé côté préampli, et verrouillé "lâche" (c'est à dire que l'on tourne la bague jusqu'à sentir une résistance mais sans insister) côté tête du CDS. La différence n'est pas anodine, essayez ! (et en plus c'est gratuit :) ).

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre