Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par 2levf »

J’ai testé des M30.1 en amenant mon Nait1 de 1985 dans son jus chez le revendeur et horreur : grésillements à la manœuvre des potards, perte de son ponctuel sur une voie
Un peu calmé ensuite
Je n’avais jamais eu ça chez moi (JMR XO et Naca5) puis j’ai essayé mon ampli sur Proac ailleurs et nickel. Pas de signe de fatigue en tenue des basses, pas de grésillement
3 hypothèses :
1) Les M30 sont en 6 ohms et l’ampli supporte plus 25% de courant en plus.
2) le câble enceinte
3) recappage nécessaire ou nettoyage contacts

Si quelqu’un a une expérience ou expertise à ce sujet je suis preneur car je penche un chouïa pour les M30.1 vs Proac D2

Merci
Fabrice
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par rico »

Salut,
Tu peux éliminer l'hypothèse 6 ohms car c'était la norme à l'époque. Ce n'est que plus tard que l'impédance des enceintes a commencé à diminuer

Grésillement et perte de son certainement dus à l'ampli froid : il y a un soucis de potard ou soudure sèche enfin un truc pas catholique qui semble disparaitre une fois l'ampli chaud, ou alors un faux contact qui a disparu en manipulant l'ampli pour changer les enceintes

bref mon diagnostic : révision :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par 2levf »

Merci
Cela me paraît assez logique
J’y retourne demain pour refaire des tests
A+
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par radiomir »

<:) A surveiller sur les Nait 1,2,3 et Nap 90 le bon état des soudures des borniers HP sur la carte mère, un problème récurent...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par danielw4 »

radiomir a écrit : 06 juin 2020, 12:17 <:) A surveiller sur les Nait 1,2,3 et Nap 90 le bon état des soudures des borniers HP sur la carte mère, un problème récurent...
Ah ?

Je n’ai encore jamais rencontré ce problème !!!
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par rougerie2006 »

<:) Je ne sais pas si c'est récurrent (je n' ai de NAITs que depuis quelques années) mais une chose est sûre c'est que l'impédance indiquée d'une enceinte c'est juste indicatif, une sorte de moyenne à minima de ce qui peut arriver à une fréquence précise.
L'impédance par définition varie énormément , sur une enceinte c'est le grand 8 :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par 2levf »

Bonjour
Je suis retourné faire le test avec mes câbles enceintes naca5 pour assurer et tout s’est bien passé aucun craquement et les M30.1 bien drivée
Il devait donc y avoir un bug de branchement quelque part
J’ai donc acheté les Harbeth et je vais pouvoir changer ma signature
Le recap attendra
Mon fils récupère les XO1, finalement pas si mal après écoute de modèles récents
A+
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par Woodycatz »

<:)

Bel achat que ces Harbeth M30.1, félicitation..... :super:

J’ai trouvé sur la toile ce test qui les mets en valeur : https://www.audiofederation.fr/test-enc ... itor-30-1/

Bonne lecture

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: Naît1 compatible enceintes 6 ohms (Harbeth 30.1)?

Message par 2levf »

Reçu les Harbeth
Un vrai régal, même non rodées ! Le Nait1 fonctionne bien avec malgré un rendement de 85db et à bas volume, on garde une excellente dynamique (je craignais le contraire)
Merci pour les conseils aux intervenants
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
Répondre