Evolution de mon système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Evolution de mon système

Message par alexandret »

Ulysse44 a écrit : 25 juin 2020, 09:37 Merci pour toutes ces réponses.

A vous lire j'ai l'impression que je risque de régresser à changer pour du Uniti...

Côté Supernait 3, est-il très inférieur au couple 282/250. Quelqu'un a t'il déjà fait l'écoute?

Et côté enceinte je suis preneur de conseils également. Sachant que le son Proc/Naim me va parfaitement!
On doit être nombreux à avoir envie de temps à autre de réduire la voilure, le nombre de boites...En fonction du plaisir que tu prends à écouter de la musique (et du temps que tu peux consacrer à cela), la réduction sera plus ou moins significative.
Lassé de la hifi, j'avais tout vendu il y a 10 ans pour un Uniti (1). Ca marche très bien, mais je sentais surtout un manque coté source. J'y ai ajouté un 180, puis un CDX/XPS, puis remplacement par un 82, arrivée d'un 250CB...pour revenir à un SN2/hicapDR.

Sur mon système, le 250CB apportait clairement un plus, mais la restitution du SN2/alim seul me parait déjà très homogène et sans frustration. Et c'est manifestement le cas avec Jacques et son Nova.

Tu pars de coté d'une marche haute avec ton 282/250, à toi de voir jusqu'où tu peux downgrader sans frustration coté musique.
D'autant que la D15 n'est pas un enceinte compliquée. Un Nova/SN2/SN3 fera de très belles choses dessus.

SInon, une belle manière de renouveler le plaisir à la fois musical et audiophile est dans ton cas le changement d'enceintes que je suggérais. J'ai eu en 10 ans des D15, remplacées par des Proac Future (au son très différent des D15), et depuis quelques semaines de petites Harbeth. La restitution change tout de même assez radicalement (scène sonore, équilibre général, détails etc.).
Avant de tout chambouler, essaie d'écouter de PMC, des Harbeth, des Proac….
Modifié en dernier par alexandret le 25 juin 2020, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Evolution de mon système

Message par GVTahiti »

Ulysse44 a écrit : 25 juin 2020, 09:37
Côté Supernait 3, est-il très inférieur au couple 282/250. Quelqu'un a t'il déjà fait l'écoute?
Oui, moi ... avec un passage par le SN2 entre les deux ... le pré du SN3 n'a pas la finesse du 282, son ampli n'a pas la tenue d'un 250 (que j'appréciais modérément, il est vrai ...) ... mais, au total, aucun manque pour moi, sur des Ovator S-400, avec mes vieilles portugaises et ...
... sur Sardou Sanson, bien entendu !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Evolution de mon système

Message par Macaron »

<:)

Pour réduire le nombre de boîtes, j'ai bien peur qu'un Nova ou Supernait fassent moins bien que ton système actuel. Je ne saurais dire personnellement pour la différence sur le préampli, mais tu y perdras en tenue des enceintes.

Si tu changes les enceintes, ça peut être jouable de downgrader l'électronique/réduire le nombre de boîtes, c'est pas le chemin le plus facile, faut prendre son temps d'aller écouter d'autres marques sur du Naim, pouvoir essayer ça chez soit serait idéal aussi.
Faut viser des enceintes moins gourmandes que ces ProAc ou downgrader chez ProAc pour une biblio peut-être vu que l'association te plaît !? Leurs modèles plus haut de gamme son plus sensible mais j'imagine qu'ils apprécient toujours autant d'avoir du jus malgré tout.

Pour évoluer en restant sur ce nombre de boîtes, je chercherai perso à insérer du "DR" là où ça manque éventuellement : hicap et 250.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Evolution de mon système

Message par Jacc »

Il me semblait que les D15 étaient plutôt gourmandes et que pour en tirer tout le potentiel il en fallait beaucoup.
J'en ai eu une paire à la maison quelques jours et il me semblait bien me souvenir que le 250 n'était pas à la fête (mais c'est un lointain souvenir)

Ensuite je me pose sérieusement la question du 282 ... on ne lit que très rarement de critiques positives sur ce pré, mais ce que je sais c'est que tous ceux que je connais qui en avait un l'ont tous revendu sans aucune hésitation (dont certains pour aller voir autre part que chez Naim). Ne serait-ce pas le vilain petit canard ? Sachant que c'est souvent un max tant la marche à franchir pour un 252 est trop importante. Ce n'est pas une affirmation, mais un questionnement.

Je ne suis pas certain que passer à un intégré soit un si grand downgrade. Je trouve le pré du SN2 meilleur que le 202 chez moi (mais pas tout à fait sur la même config, je dois préciser)
Mes actuelles Klpisch Chorus 2 sont très révélatrices des qualités et défauts des électroniques associées et je ne les avais pas quand j'ai eu le coupe 202/200.
Plus de système hifi
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Evolution de mon système

Message par La Bastille »

je fais partie des forumeurs qui ont apprécié beaucoup le 282. il est très vif, très transparent, difficile de le battre sur tous les plans . je l’ai finalement revendu et conservé mon EAR 864, mais je ne dirais pas que l’EAR l’emporte totalement sur le 282. Quand au 252 il y aussi beaucoup de ses fans qui l’ont revendu pour un 552 et même parfois un Allegri+
Avant de larguer un de ces grands preamplis Naim il faut bien évaluer ce à quoi on renonce !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Evolution de mon système

Message par Birdy Nam Nam »

La Bastille a écrit : 25 juin 2020, 14:56 Avant de larguer un de ces grands preamplis Naim il faut bien évaluer ce à quoi on renonce !
+1, bien d'accord avec toi Didier. Pour avoir eu plusieurs fois l'occasion d'écouter l'ensemble 282/HC/250.2 sur des MD3, j'ai toujours trouvé la musicalité d'un très haut niveau.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Evolution de mon système

Message par alexandret »

Je ne trouve pas les D15 difficiles.
De mon expérience, il est assez facile de les faire chanter à un niveau d'écoute bas ou moyen avec un ampli comme un Etalon Origo. Même un petit Uniti n'était pas ridicule. Un 180 marchait déjà très bien à mes oreilles.
Et l'enceinte avait tendance à de désunir un peu en montant le volume. D'où le pense l'intérêt de mettre du très gros si on écoute fort.
Mais pour une écoute en appartement, où on reste tout de même limité en volume, le résultat est très chouette sans casser le cochonnet.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Evolution de mon système

Message par REGISTLSE »

J’ai toujours lu qu’il fallait du très lourd pour les faire chanter... un copain en avait une paire et les a revendu à cause de ça.

Je ne pense pas que le nova suffira tu risques de regretter le 250... mais oui il reste la possibilité de changer d’enceintes !
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Evolution de mon système

Message par rico »

Pas simple de savoir quoi changer une fois un système à peu près homogénéisé !

A mon avis tu as 3 pistes
* améliorer ta source démat (NDS ou NDX2)
* changement d'enceintes (voici un témoignage d'un proprio de 282/250.2 viewtopic.php?p=473070#p473070 les MD1 sont faciles à alimenter, je les ai écoutées il y a peu avec mon Nait3 et c'était super)
* tout casser et reconstruire ...

Si vous controversez le 282, il ne restera à la gamme black que les 202/200 et 552/300 ... bon aller, p'tet aussi le SN3 ...

Bonnes prises de tête à toi :mrgreen:
... le mieux reste de pouvoir écouter afin de choisir une piste en connaissance de cause
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Evolution de mon système

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 24 juin 2020, 22:01 C'est un peu la piste que j'ai choisie (le NDX2 n'est pas encore arrivé ... d'ici un mois ou deux, au train où ça va :pleur4: )
C’est certain que tu n’as pas choisi le moyen le plus simple pour l’amener à ta porte :mdr3: :mdr1: :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Evolution de mon système

Message par GVTahiti »

Ben, vu que pour l'instant, y'a plus d'avion ... j'ai choisi le moyen de transport le plus rapide après l'avion ... celui qu'il faudra désormais utiliser exclusivement pour rejoindre Bordeaux ou Lyon à partir de Paris ... 8|

On va encore dire que je critique les gilets jaunes, enfin plus exactement les "idées réfléchies et lumineuses" de la commission de français moyens tirés au sort qui est sortie de leurs débordements ... :mrgreen: :rougefaché:

Faut jamais être sorti de Landerneau de sa vie pour sortir un connerie pareille ... même si j'étais le premier à préférer le TGV à l'avion lorsque je devais "monter à la Capitale" à partir du bassin d'Arcachon ... et pourtant à l'époque la ligne n'était pas à "GV" de bout en bout ... mais exclusivement pour les déplacements dans la journée et sans bagage ...

Parce qu'avec une valise de 30kg, un bagage cabine pour 24 heures de voyage, un sac de golf et deux boiboites noires sous le bras ...
... j' souhaite bien du plaisir à l'intellectuel écologiste intégriste qui voudra tenter l'aventure ... en train !!! :taré1: :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Evolution de mon système

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 26 juin 2020, 05:48
... j' souhaite bien du plaisir à l'intellectuel écologiste intégriste qui voudra tenter l'aventure ... en train !!!
pas certain qu'un écologiste intégriste songe à une escapade en avion pour faire un parcours de golf :happy1: :siffle:
.....................

à part peut-être Yann Arthus-Bertrand :mdr3: :mdr1: :mdr3:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Evolution de mon système

Message par gifontai »

alexandret a écrit : 25 juin 2020, 17:33 Je ne trouve pas les D15 difficiles.
De mon expérience, il est assez facile de les faire chanter à un niveau d'écoute bas ou moyen avec un ampli comme un Etalon Origo. Même un petit Uniti n'était pas ridicule. Un 180 marchait déjà très bien à mes oreilles.
Et l'enceinte avait tendance à de désunir un peu en montant le volume. D'où le pense l'intérêt de mettre du très gros si on écoute fort.
Mais pour une écoute en appartement, où on reste tout de même limité en volume, le résultat est très chouette sans casser le cochonnet.
Je viens de faire évoluer mon système:

282 + 2 Hicap dont une DR qui va à l'ampli 1 250 CB que je viens d'acquérir en lieu et place du 180.

Et sur mes D15, il n'y a pas photo! le rendu est tout juste époustouflant! je mesure à quel point le 250 fait passer la barre bien plus haut, plus de détails une image sonore bien plus large mais surtout des graves bien plus tendus et à bas volume on a de la présence que je n'avais pas ni avec le SN1 ni avec le 180.

Bref, je suis comblé!

Je pensais revenir à des boites Proac D2 car avec le 180 je n'étais pas entièrement satisfait de mes D15. C'est maintenant plus le cas...

Voilà mon petit retour d'expérience après 15 jours d'écoute..

Bon weekend à tous!

<:)

Gilmour
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Evolution de mon système

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 27 juin 2020, 08:30
GVTahiti a écrit : 26 juin 2020, 05:48
... j' souhaite bien du plaisir à l'intellectuel écologiste intégriste qui voudra tenter l'aventure ... en train !!!
pas certain qu'un écologiste intégriste songe à une escapade en avion pour faire un parcours de golf :happy1: :siffle:
J'envisage pas "une escapade en avion pour faire un parcours de golf" ... juste de rentrer chez moi avec mon sac de golf "liégeois" qui n'aura désormais plus de raison d'être, puisque je remets en vente mon appartement pour rester vivre à Tahiti ... sans masque et en pouvant encore embrasser les gens ... Merci CoVid-19 de m'avoir aidé à choisir définitivement ma voie ...

Et accessoirement aussi, avec l'une ou l'autre boiboite pour garnir mon placard ... bien vide à Tahiti ... :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution de mon système

Message par melomane »

la feuille a écrit : 24 juin 2020, 21:09 c'est étrange cette tendance a réduire le nombre de boite de son systeme alors qu'on a mis tant de temps, consacré tant d'argent.
Je n'aurais pas dis mieux. C'est une mode que je ne comprends pas non plus. On atteins le sommet de ses possibilités financières et on ne peu pas sauter la dernière marche alors on tombe ?... :malin1: (je ne parle pas pour toi Jacc, c'est une réflexion personnelle, impersonnelle) Heureusement que nous avons des gens qui downgradent sur le papier, tout en achetant des boites en plus en réalité. Mais ça c'est une fantaisie insulaire... :siffle:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre