Bricole NACA5 ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Bricole NACA5 ...

Message par goodvibes »

Bonjour à tous,
Je me retrouve avec un Nait 1 que je pense garder. Il a quand même failli être revendu car les câbles Naca 5 c'est quand même problématique, surtout chez moi ...
En effet j'ai une configuration salon qui fait que j'aurais besoin de 8 ou 9 mètres d'un côté et 2m de l'autre, le long suit le coin d'une pièce et passe sous un canapé d'angle ... Aujourd'hui j'ai du Mogami classique pro et d'environ 8m et 4m. Nickel, j'y branche facilement deux autres systèmes d'amplification.
Mais avec l'arrivée du Nait 1 grrr c'est la galère de câbles car j'ai du Naca 5 mais en 2x4m ...
J'aimerais donc savoir si des distances différentes de câbles vont générer des problèmes sur l'ampli. J'aimerais aussi savoir si je peux relier décemment mes deux câbles de 4m avec une soudure où un domino ou si c'est une hérésie. En effet ça me permettra de trouver plus facilement des occasions sur ce câble et mieux rebondir si revente.

Tant qu'on y est niveau câble, la prise secteur n'est pas d'origine et il me semble que la polarité est inversée, quand l'ancien propriétaire à installé une prise pour la France. Est-ce normal ou est-ce une erreur ?
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Bricole NACA5 ...

Message par thierry931 »

Raccorder les Naca ( soudés ou par dominos ) et mettre des longueurs différentes n'endommagera pas le Nait 1, c'est faisable.
C'est alors que l'installation ne sera pas optimisée.
Il faudrait juste veiller à positionner tous les câbles dans les mêmes directions suivant les inscriptions et les flèches.

Si tu cherches aussi plus de facilité, tu devrais penser au Naca4 qui est très souple par rapport au Naca5 et de plus il a un son plus chaud qui pourrait te plaire.

Pour la fiche secteur, c'est difficile de savoir si c'est une erreur ou volontaire de la part de l'ancien proprio qui préférait peut-être mettre dans ce sens.
La norme électrique veut qu'on place le fil bleu du neutre à gauche mais tu peux comparer l'inverse pour voir si ça joue mieux.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Bricole NACA5 ...

Message par goodvibes »

Merci pour ces réponses qui confirment un peu ce que je pense.
Pour le Naca 4 merci, mais mes grosses Tannoy donnent déjà un son chaleureux. Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'essayer d'écouter des câbles mais lorsque ce Nait était en révision réparation chez un ami pro on y a branché un câble Van Den Hull après les Naca c'était très net tous ces détails qui se sont mis à apparaître, ainsi que tous les mauvais crépitements du vinyle. Bon chez moi je suis satisfait du Naca 5 je vais en rester là. Mais j'essayerais peut-être temporairement mes Mogami pour voir si je retrouve autant de différence.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Bricole NACA5 ...

Message par Chag »

Je ne pense qu’on puisse sérieusement considérer de bricoler un câble dans un système de qualité, d’autant plus si il est assemblé autour d’un Nait 1 qui souffre déjà de certains manques aux standards actuels.
La longueur optimum de NACA5 est entre 2x5 et 2x10m. En ce qui me concerne, je n’adopterais jamais de câbles de longueurs différentes. Il est cependant envisageable de dépareiller ces longueurs de 20% tout au plus. Mais quel en serait vraiment l’intérêt ? Rien n’est plus satisfaisant à notre œil de Naimee que ce segment de câble lové en S le long d’un mur. :D

Chag -
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Bricole NACA5 ...

Message par goodvibes »

Pour la faire simple le Nait est chez moi face à 2 systèmes plus évolués, fruits de pas mal d'essais. Il est là pour goûter à Naim et deviendra indispensable lors des canicules vu qu'il ne chauffe pas.
Mais il n'est pas là pour une écoute ultra concentrée, au contraire je recherche chez lui du musical sans prise de tête. Donc si les câbles deviennent un problème il finira dans les pa malheureusement.
Je me suis déjà pris la tête avec du Naim toutes options qui n'a jamais fonctionné. Là le Nait s'en sort bien ouf !
S'il faut 5 m d'un côté mini possible mais avec 4m aujourd'hui ça marche très bien. Ensuite la tolérance de 20% de différence de longueur je comprends le principe, par contre qui a réellement testé sérieusement des écoutes avec différentes longueurs pour appuyer cet argument ? Chez moi j'ai pas ce ressenti avec les Mogami.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2078
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Bricole NACA5 ...

Message par micwatch »

Sur la gamme CB, le Naca4 est parfait, c'est ce que j'ai sur mon système. Le linn K20 semble être son frère et a prix modéré.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Bricole NACA5 ...

Message par goodvibes »

Merci. Il y a des plans pour trouver facilement du Naca 4 ou 5 pas trop cher ?
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Bricole NACA5 ...

Message par Chag »

C’est l’été. Il faut les pêcher ici sur la grande baie bretonne ou avec le petit poisson rose. Bonne chance ! :hehe:

Chag -
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Bricole NACA5 ...

Message par goodvibes »

Grand merci pour ce rappel ! Du coup je n'ai pas à trop chercher sur Pinkfishmedia ou Hifiwigwam. Et j'ai appris à écrire Nac A4 ...
Il me plaît du coup beaucoup plus quand je vois les prix et sa souplesse ... Et comme dit plus haut il est peut-être plus adapté.

Pour le Linn k20 les prix sont encore plus intéressants. Certains ont essayé ici ? Je vais faire une recherche pour voir ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bricole NACA5 ...

Message par GVTahiti »

Linn K20 et Naca4, c'est kif kif et bourricot ! :hehe: :hehe:

Sinon, tu peux aussi t'orienter vers les câbles Black Link "Avondale" qui donnent d'excellents résultats, dans la plus grande souplesse et même en longueurs (très) asymétriques : Les Wolstenholme (le créateur d'Avondale) m'avait précisé que 13 m d'un côté et 6m de l'autre de poseraient aucun problème, et il m'avait d'ailleurs envoyé une paire de 13m et un seul câble de 6 m (qui fait, depuis, le bonheur de Love Leeloo) : aucune différence perceptible à l'écoute et ... j'ai gardé la paire de 13m, bien pratique par sa grande souplesse pour des essais, lorsque je suis passé au "caca5" partout ! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Bricole NACA5 ...

Message par Chag »

Mais pourquoi ne pas rester en NACA5 sur un Nait 1 ? Un si grand classique ! :rouge:
N'y-aurait-il pas une bonne raison pour laquelle Salisbury soit passé du A4 au A5, hormis offrir une plus grande raideur ? :D

Chag -
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Bricole NACA5 ...

Message par goodvibes »

Parceque 18m de câble peut coûter plus cher que l'ampli !
Et moi qui aime bien faire plein d'essais, ces câbles sont infernaux. Mais j'en ai c'est que je suis pas si fermé ...
Après si Naim à changé de câble est-ce pour aller plus loin ou est-ce surtout adapté aux amplis plus modernes ?

Merci Gérald pour ton lien, c'est à considérer.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bricole NACA5 ...

Message par jeanpi »

C'est parce que Linn s'est approvisionné avec le même type de câble chez ce fabricant et ce fut l'occasion d'aller un peu plus loin ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Bricole NACA5 ...

Message par AstondoA »

Souple, excellent, et exécuté pour du Naim => Witch Hat Audio- Phantom Speaker Cable
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Bricole NACA5 ...

Message par bernard lapeyre »

AstondoA a écrit : 06 juil. 2020, 08:29 Souple, excellent, et exécuté pour du Naim => Witch Hat Audio- Phantom Speaker Cable
Je suis en contact avec eux, très sympas et réactifs ils proposent des alternatives intéressantes également en modulations
Je vais peut être avoir prochainement 2x4,70 de naca 5 blanc en vente 😉
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre