Nait 5si et caisson de basses

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Bonjour à tous,

Je voulais profiter de ce premier message pour me présenter à la communauté du forum : débutant en hi-fi, en cours de mise en place de ma première installation, j'ai sauté le pas (d'entrée de gamme) avec un Nait 5si, alimentant des Monitor Audio Bronze 200. J'avais prévu d'y brancher un caisson BK Electronics XLS200 MkII pour libérer les monitor de la charge de gérer les basses. CEtte démarche a-t-elle du sens pour vous ? Ou cela ne sert à rien ?

Si c'est pertinent, quelle est la meilleure manière de brancher mon caisson au Nait 5si ? Est-ce même possible, sachant que celui-ci, comme vous le savez sûrement, n'a ni sortie pre-out ni sortie Sub ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par la feuille »

Bonjour Jolikiwi

Bienvenu parmis nous.
Ici, bien peu sont adeptes du caisson de basse...l'idée étant plutôt de peaufiner son installation afin qu'un éventuel manque du côté des basses ne soit plus perceptible.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Vincent04 »

Salut Jolikiwi,
Il faut privilégier un branchement haut niveau en hifi. Tu trouveras sur le blog de son-video plusieurs schémas.
Le caisson de basses ne sert pas qu’à faire du grave pour du grave, il doit permettre, d’après plusieurs articles que j’ai lu, une meilleure lisibilité du médium.
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Vincent04 a écrit : 02 août 2020, 19:55 Salut Jolikiwi,
Il faut privilégier un branchement haut niveau en hifi. Tu trouveras sur le blog de son-video plusieurs schémas.
Le caisson de basses ne sert pas qu’à faire du grave pour du grave, il doit permettre, d’après plusieurs articles que j’ai lu, une meilleure lisibilité du médium.
C'est exactement la raison pour laquelle je pensais à utiliser un caisson. Je ne trouve pas l'adresse de l'article que tu mentionnes sur son-vidéo, puis-je te demander de me l'envoyer en MP si tu l'as sous la main ?
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

la feuille a écrit : 02 août 2020, 18:22 Bonjour Jolikiwi

Bienvenu parmis nous.
Ici, bien peu sont adeptes du caisson de basse...l'idée étant plutôt de peaufiner son installation afin qu'un éventuel manque du côté des basses ne soit plus perceptible.
L'idée n'est pas tant de booster les basses mais de libérer les colonnes de la charge du traitement de ces fréquences. Je ne sais pas si c'est pertinent ?
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Vynz100 »

Non, parce que ton ampli ne va pas trier les fréquences envoyées aux enceintes ! Il te faudrait un ampli HC pour ça, ou alors un Naim qui puisse le faire...

Par exemple, j’utilise ce caisson XLS200 avec mon petit UnitiQute avec lequel je pouvais déclarer la taille des enceintes « petites » ou « grandes »...
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Vincent04 »

Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Vincent04 a écrit : 02 août 2020, 20:52 C’est là
https://www.son-video.com/guide/tout-co ... anchements
Merci !
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Vynz100 a écrit : 02 août 2020, 20:37 Non, parce que ton ampli ne va pas trier les fréquences envoyées aux enceintes ! Il te faudrait un ampli HC pour ça, ou alors un Naim qui puisse le faire...

Par exemple, j’utilise ce caisson XLS200 avec mon petit UnitiQute avec lequel je pouvais déclarer la taille des enceintes « petites » ou « grandes »...
Donc du coup cela veut dire que le raccordement est possibe, mais ne servirait pas à grand-chose puisque le Nait 5si ne sait pas "distribuer" les différentes fréquences entre les différentes enceintes.
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Le manuel de l'XLS200 donne cette méthode :
Figure 1. Shows a diagram on how to connect the high level input. Using the optional
Neutik lead, connect the XLS200 to the output of your amplifier via your existing speaker
plug or to a spare set of speaker terminals if available. In effect you are Bi-Wiring your
XLS200 to your power amp. Please note that the Neutrik cable has only three leads and is
arranged this way to preserve the star earthing of your amplifier (assuming it has a star
earth arrangement).
To connect the high level lead you will need to connect the RED wire to the RED terminal of
the RIGHT hand speaker terminal of your power amp. Connect the YELLOW wire to the
Red terminal of the LEFT hand channel speaker terminal of your power amp. The BLACK
wire is connected to either one of the BLACK speaker terminals of your power amplifier.
This is important as some power amplifiers do not like their black terminals joined. Now
plug the neutrik connector into the high level input of the XLS200.


avec le schéma suivant :

Image
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Vincent04 a écrit : 02 août 2020, 20:52 C’est là
https://www.son-video.com/guide/tout-co ... anchements
Merci Vincent !
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Vincent04 »

Tu n’as plus qu’à suivre ce que dit le manuel du caisson, passer du temps sur le positionnement et les réglages et nous faire un petit CR :hello:
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Vincent04 a écrit : 03 août 2020, 06:31 Tu n’as plus qu’à suivre ce que dit le manuel du caisson, passer du temps sur le positionnement et les réglages et nous faire un petit CR :hello:
Le temps que le caisson arrive ! Mais oui, si je finis avec cette installation, promis, je fais un CR ! :ange:
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Jolikiwi »

Vincent04 a écrit : 03 août 2020, 06:31 Tu n’as plus qu’à suivre ce que dit le manuel du caisson, passer du temps sur le positionnement et les réglages et nous faire un petit CR :hello:
Après plusieurs essais malheureusement infructueux, j'abandonne pour le moment mon projet de brancher mon caisson (finalement un BK Electronics P12 300SB, pourtant réputé pour être très musical, trouvé pour un bon prix), à mon ampli stéréo. J'ai bien fait tous les branchements en haut-niveau sur les sorties enceintes mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages phase, volume, etc, pour parvenir à des basses aussi satisfaisantes que sur mes Monitor Audio Bronze 200. Sur mon ampli AV, ça marche nickel puisque ce dernier gère directement les réglages du sub, mais sur mon Nait 5si, je n'ai pas réussi à trouver la bonne formule "à la main". Il me reste encore un problème de placement du sub (en effet, à sa place aujourd'hui, il y a une grosse "zone de basse" dans... Ma cuisine (j'ai un salon-salle à manger-cuisine américaine), mais ça, c'est encore une autre histoire et je ne vais pas vous embêter avec ça). J'ai tout à fait conscience que bien fait ça peut marcher (vu les témoignages de fans de ce genre d'install qui ne reviendraient au 2.0 pour rien au monde), mais je n'ai pas la patience et surtout la connaissance des différents phénomènes audiacoustiques en présence pour le faire. my bad.

TL;DR : J'abandonne l'utilisation d'un sub en stéréo, pour faute de réglage satisfaisant à mes oreilles.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Nait 5si et caisson de basses

Message par Vynz100 »

Avec un egaliseur genre Antilode 8033 c’est bien plus facile... ;)
Répondre