Upgrade ampli d'un supernait 1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par la feuille »

<:)
Je suis d'accord avec Rico : ce qui est perdu a la source ne retrouve plus après :hehe: mais à quoi servirait il d'avoir une source de compét à 20K€ si le reste du syteme n'est pas en mesure d'en délivrer toute la finesse ? Je crois qu'il faut respecter une certaine homogénéité dans la gamme des appareils...bien dans une démarche d'upgrade, au gré des opportunités, un élément sera plus qualitatif que le reste du système, mais à terme, un relatif équilibre doit être maintenu pour écouter sans avoir un sentiment de frustration permanent.
Ceci posé, je crois qu'il y a aussi un gain a réaliser en améliorant la partie pré du SN1...soit aller vers un SN3 (pour rester dans les intégrés) soit basculer en fonction des P.A. sur des éléments séparés...
Chez Naim le pré est un peu le cœur du système...il n'est pas à négliger. D'autant que le Ndac avec 1 alimentation est déjà une très bonne source si le flux qu'on lui envoie est qualitatif ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par rico »

+1 aussi avec Lafeuille <:)
Lorsque je parlais d'amélioration de source, c'était sans aucun jugement de valeur de tes sources, ne les connaissant pas. C'est simplement une généralité : lorsque le système est équilibré, on ne regrette jamais une meilleure source (je suis par exemple en cours d'amélioration de ma source, malgré un Nait3 derrière ...)
C'était également pour te faire penser à une autre piste que d'améliorer la partie amplification.

Ceci étant dit, tu possèdes un joli système et tu peux prendre le temps de quelques essais chez toi avant de décider de la direction à prendre :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 06 août 2020, 19:08
C'était également pour te faire penser à une autre piste que d'améliorer la partie amplification.
D'autant plus que les "SNx" ont très largement ce qu'il faut - voir trop ! - dans les tripes pour bouger de faciles S400 ...
Peut être d'ailleurs la raison pour laquelle, chez moi et avec mes oreilles, j'avais préféré le 200 au 250, avec mon 282/SC !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par fred17 »

Je suis d'accord, les SNx ont bien ce qu'il faut pour gérer les ovators s400 "avec la HC" (dr ou pas) et là, :ghee: . J'avais longtemps hésité avec les Ovators S600. Mais la mise en oeuvre des S600 :pleur3: puis avec le SN ... :nono: elles me semblaient quand même surdimensionnées, (si j'avais eu 30 ans de moins :mdr3: ) avec un 282/250 ou 300 là, je n'aurai eu aucun doute, ça aurait été les 600 d'office.
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4482
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par ALMO »

L’équilibre du système reste dépendant de ses maillons, y compris les liaisons, connexions; sans négliger les enceintes plus ou moins révélatrices de l'assemblage en amont, des supports et le conditionnement par rapport au local. Naturellement, la logique suggère que les appareils soient de niveau équivalents en prix et performances, il y a des cas ou cette logique peut se discuter. Mon Nait 2 à 10h maxi, sur enceintes spica ou Linn Kan, révèle bien les différentes sources; avec un CD5 c'est déjà très plaisant et vivant, avec un CDX une nouvelle plage dynamique induit encore plus de réalisme, avec un CDS2 c'est bluffant ! Les enregistrements et sources, lorsqu'ils sont riches, avec une large bande d'informations, peuvent magnifier le reste du système s'il est déjà correctement constitué.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par fred17 »

<:)
C'est là que j'ai parfois du mal à comprendre. est-ce que tu veux dire qu'un CDS2 et son dac interne est "meilleur" qu'un transport de bonne qualité+Ndac+alim ?
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4482
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par ALMO »

Le Ndac sans XPS va moins loin qu'un CDS,CDS2 et CDS3. J'ai eu l'occasion de faire un comparatif: Drive Isem /Ndac face à CDS3, le CDS3 apportait plus de poids et finesse aux notes; avec une XPS2 le Ndac jouait plus vivace et spontané que le CDS3, ce dernier conservait un avantage sur la beauté des timbres et souplesse tirant vers l'analogique; il m'a semblé que l'Ego3, Ndac/xps, pouvaient être perfectibles au niveau des connections et câbles de liaisons. De retour chez moi j'avais écouté avec mon CDS2 et l'un des CD utilisés au cours du comparatif, mon ressenti a été que le caractère du CDS2/XPS penchait, un peu plus que le CDS3, vers le coté foot-tapping tout en conservant clarté et fluidité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par micwatch »

Bonjour Fred,
Almo voulait dire que même si un système doit être homogéne dans sa gamme de prix, il y a des cas où une source haut de gamme sur un simple intégré est pertinent. J'en ai l'exemple chez moi. Et cela s'entend bien. Le first source est sans équivoque.
Ensuite, pour surpasser un lecteur CDS, CDS2 ou CDS3, c'est pas facile

Modifié en dernier par micwatch le 07 août 2020, 22:02, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par fred17 »

Salut et merci à tous les deux pour vos précisions.
Il faut absolument que j'essaye au minimum un CDS2. Je suis resté peu être un peu trop longtemps sur ma config en pensant que ce n'était pas la peine d'aller plus loin, enfin plus loin avec une vrai source je voulais dire.
Maintenant CDS2 avec ou sans sortie numérique ? à voir
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par micwatch »

Dans toute les générations, CDS1,2,3 il n'y a pas de sortie numérique. Celui-ci est intégré et est déjà de haute volée. Par contre il lui faut obligatoirement une alimentation externe ( XPS2 ou 555PS). Je te conseille un CDS3, le plus récent et encore réparable par Naim en cas de panne.
Modifié en dernier par micwatch le 08 août 2020, 13:59, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
lf37250
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 28 avr. 2020, 08:56

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par lf37250 »

Un CD5XS c'est déjà très bien avec le Ndac!!
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par micwatch »

Déjà, un CD5xs seul est une très bonne source
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par naimophile35 »

fred17 a écrit : 08 août 2020, 12:06 Salut et merci à tous les deux pour vos précisions.
Il faut absolument que j'essaye au minimum un CDS2. Je suis resté peu être un peu trop longtemps sur ma config en pensant que ce n'était pas la peine d'aller plus loin, enfin plus loin avec une vrai source je voulais dire.
Maintenant CDS2 avec ou sans sortie numérique ? à voir
Franchement, vu que tu possèdes déjà Ndac+ XP5XS, il ne te reste plus qu'a trouver un bon drive au Ndac. Pour avoir pu écouter d'une part CDS2 ou CDS3 avec alim respectivement, mais aussi Ndac seul avec un cd5XS en source, puis ajout de l'XPS, bah les différences sont très ténues... Question de gout. L'un met plus l'accent sur si ou ca...
Si je n'étais pas passé à la démat avec le couple Ndac+XPS, j'aurais en toute logique remplacé mon cd5 par le lecteur que j'aime beaucoup : le cds2. Ecoute pleine, organique, tout en finesse... Mais vu que la donne à changée, je n'ai qu'un pas à franchir : prendre un cd5XS comme drive, pour arriver au même niveau de qualité et de restitution qu'un cds (2 ou 3). Le Ndac a été développé pendant la même ère que le cd5XS et donc reste le "partenaire naturel" du Ndac selon moi... Il botte bien les fesses du cds3 ! Certes, ca fait 3 boitiers au lieu de 2, mais c'était à l'époque un "poil moins cher" que le cd3+alim. D'ailleurs je me demande bien si cela n'a pas contribué également à la disparition précipitée du cds3...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
fred17
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2019, 19:26
Localisation : La Rochelle

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par fred17 »

Salut,
Oui Naimophile35, c'est aussi mon point de vue. Je pense que l'arrivée du Ndac surtout couplé avec une de ses alim a bien chamboulé la donne. C'est pourquoi d'ailleurs je suis si hésitant à investir dans une autre ou nouvelle source. J'ai mis un certain temps à acquérir mon Ndac avec une alim, je ne suis pas pressé d'acheter n'importe quelle source ( et une brique en plus :hehe: ) qui pourrait faire doublon et enfin de compte ne pas changer grand chose mise à part vider un peu plus mon compte bancaire. C'est pourquoi j'utilise aujourd'hui mon OPPO comme drive avec mon Ndac. Alors certes, certains vont rigoler en me lisant: un OPPO 205 en drive :hehe: je répondrai: l'avez-vous déjà testé couplé au Ndac+alim ;-) ?
D'après toi que pourrait apporter de plus le CD5XS comparé à mon OPPO ?
Full Naim: Supernait + Hicap dr + Ndac + XP5XS + Ovator s400
Nac A5 + DC1 + Hi line + power line
Meuble: Finite Elemente Pagode Signature
Platine vinyle: EAT C Sharp + MC ortofon quintet black S
Platine Blu ray: OPPO 205
Conditionneur Audioquest Niagara 1200
Câble audioquest secteur Monsoon
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade ampli d'un supernait 1

Message par GVTahiti »

Moi, je ne rigolerai pas : j'ai aussi utilisé (en secours) mon OPPO Xtreme edition avec le nDac/XPS ... sans retrouver les qualités du CD5XS branché sur le nDac ... parlons pas du CDS3 ... il ne joue pas du tout dans la même cours ... :nonon: :nonon:

Bref, une façon de dire qu'un petit drive CD5XS ne nuirait pas au plaisir musical, si raccordé à nDac / Alim ... :cool: ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre