Câble d'alimentation fourni par Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par thierry931 »

Naitssance a écrit : 27 août 2020, 23:53
Je suis totalement de ton avis, notamment sur le fait de n'entendre aucune différence :diable:
Je vais être très pragmatique et poser quelques questions qui vont certainement alimenter cet éternel débat initiateur de tensions (220V mais pas que :mrgreen:)
Tiens justement pour être pragmatique, peux-tu en dire plus sur les essais que tu as fait pour affirmer qu'il n'y a pas de différence ? ;)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par Naitssance »

Je vais essayer de répondre de façon très pragmatique bien que je n'ai pas investi trop d'argent pour faire des essais de ce côté-là :mrgreen:

J'ai tout de même essayé différents cordons (des classiques) et même des très pourris juste pour voir les éventuels effets.
J'ai essayé du fait-maison avec quelques fiches différentes et câbles différents. Dans ma période "rien d'autre à faire" :mrgreen: je me suis même essayer à utiliser du rigide.

Dans les câbles secteur "haut de gamme" (je suppose), j'ai un Supra Lorad qui m'avait été fourni avec ma première platine Naim (CD5 achetée à Jacc <:) ). J'ai toujours ce câble aujourd'hui sur la CD5x mais j'avoue l'utiliser simplement pour ne pas le laisser traîner dans un carton.
J'ai tenté des remplacements, des montages variés. J'ai même poussé le vice jusqu'à réaliser un cordon allant directement de la platine au disjoncteur sans passer par aucune prise murale (je ne m'en suis pas beaucoup vanté de celle là :happy1:).

Pour moi, aucune différence audible dans tous ces essais et j'ai donc arrêté pour me concentrer plutôt sur les câbles de modulation. Et là, j'ai effectivement entendu des petites différences (même un collègue non initié l'a constaté lors d'essais à l'aveugle). Pour la modulation, cela s'est terminé avec des câbles réalisés pas Teddy PARDO dont je suis ravi et que j'utilise toujours aujourd'hui.

Pour le secteur, j'utilise les câbles simples du constructeur et cela me convient très bien.

Chacun aura son point de vue sur ce sujet et je respecte tout à fait cela. A titre personnel, j'émets juste de très forts doutes sur l'intérêt d'investir dans des câbles secteurs alors qu'il y a tant à faire côté matériel et surtout côté traitement acoustique de la pièce d'écoute (d'ailleurs ce dernier point est beaucoup moins abordé, je trouve).

<:)
Image Image
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par thierry931 »

Naitssance a écrit : 03 sept. 2020, 23:14 Je vais essayer de répondre de façon très pragmatique bien que je n'ai pas investi trop d'argent pour faire des essais de ce côté-là :mrgreen:

J'ai tout de même essayé différents cordons (des classiques) et même des très pourris juste pour voir les éventuels effets.
J'ai essayé du fait-maison avec quelques fiches différentes et câbles différents. Dans ma période "rien d'autre à faire" :mrgreen: je me suis même essayer à utiliser du rigide.
Même chose pour moi, je peux dire que j'ai fait le même type d'essais et j'ai constaté pourtant des différences.
C'est assez curieux notre constat opposé.
Mon premier essai été tout simplement de comparer un câble électrique basique de 0,75mm² à un de 1,5mm² et 2,5mm² sur un petit ampli intégré et les différences étant assez nettes que je n'arrive pas à comprendre ta conclusion.
Je ne parle pas des considérations de prix ou de produits THDG ésotériques mais juste de la comparaison de section qui a une influence non négligeable pour moi.

Ceci dit je ne vais pas chercher à te convaincre et en ce qui concerne les effets et perturbations qu'il peut y avoir sur les câbles d'EDF avant mon compteur, ils ne changent rien à mon avis sur les effets qui sont proches du système que l'on peut déjà prendre en considération.

Il ne faut pas oublier non plus que les appareils d"un système parasitent les autres appareils voisins du même système en passant par ces câbles. Il ne me paraît pas insensé dans ce cas que la structure de ces câbles puissent avoir une influence sur ces parasites.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par Jolikiwi »

Alors, après quelques essais, je n’ai vu aucune différence notable (à l’ecoute) entre les deux. Personnellement en tout cas.

Je suis pas contre essayer avec une prise furutech, mais ça ne demande pas de points de soudure ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par GVTahiti »

Aucun, cela se visse ! Dommage que je sois si loin, j'dois en avoir 3 ou 4 dans mon célèbre placard ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
hoss
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2013, 17:37
Localisation : Landes
Contact :

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par hoss »

Bonjour,
Les prises Furutech assez chères les Viborg sont dans la même catégorie avec des prix plus abordables..
Accuphase E270-Teac SACD 3000-- Denon DCD-1700NE - CD Roksan Kandy MK2 -Dac Electrocompaniet ECD1-Fyne Audio F502
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par amothm »

Je suis allé au fond du problème : j'ai centré verticalement derrière mon meuble un prise multiple de qualité que j'ai vissé sur le montant central, elle va au secteur.

J'ai coupé tous les cordons secteurs ordinaires à la longueur qui convenait et j'ai relié mes appareils au plus court évitant ainsi un paquet de spaghettis noirs, tordus dans tous les sens.

Avantage : les cordons de modulation ne viennent pas s'entremêler au milieu de ce que j'ai enlevé.

Comme je fais honteusement partie des gens qui n'entendent rien, satisfaction totale !

Surtout quand je passe (rarement) derrière pour faire la poussière...

Pour info: platine vinyle, alim du préphono, tuner, CD, ampli, alim du préampli, Napsc, faites le compte, c'est le bazar.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par GVTahiti »

Petit coup de gueule sur le montage de la prise "UK découplée" du câble Powerlite ... j'en ai reçu un tout neuf avec mon NDX2, et - comme je l'avais suggéré au début de ce fil - j'ai remplacé la prise UK par une Furutech EU ... et bien, le montage de la prise "UK Naim" est vraiment léger ... de bêtes fins fils, et simplement dénudés pour être fixés par les vis ... même pas un petit manchon serti avant de les visser !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par jeanpi »

Mais c'est du LIGHT Gégé :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par amothm »

Cela démontre peut-être l'importance apportée au câbles secteur, en dehors de ceux facturés un prix discutable.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par GVTahiti »

Ah oui, certes, pour du light, c'est du super light ... mais quand même fourni d'origine avec un appareil vendu 6000€, dans mon cas ! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par marmathal »

GVTahiti a écrit : 23 oct. 2020, 22:29 Petit coup de gueule sur le montage de la prise "UK découplée" du câble Powerlite ... j'en ai reçu un tout neuf avec mon NDX2, et - comme je l'avais suggéré au début de ce fil - j'ai remplacé la prise UK par une Furutech EU ... et bien, le montage de la prise "UK Naim" est vraiment léger ... de bêtes fins fils, et simplement dénudés pour être fixés par les vis ... même pas un petit manchon serti avant de les visser !! :rougefaché:
Peut-être une question de norme. En france les embouts sertis sont uniquement prévus côté prise, nu côté IEC.
Quid du Royaume Uni?
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par GVTahiti »

M'en fous de la norme, c'est du travail salopé et pis c'est tout ... la norme, elle fixe toujours un minimum, elle n'interdit pas de faire mieux !! :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par piorkow »

Désolé Tahiti,

Qualitativement le montage sans manchon est meilleur. Il y a une meilleur tenue mécanique.

Penses à vérifier les serrages de temps en temps. Avec l'échauffement....et le temps.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par jeanpi »

Il est vrai qu'au prix où c'est vendu, un câble PL ne serait pas un luxe...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre