Câble d'alimentation fourni par Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par piorkow »

C'est idem en France, la prise doit correspondre à la Norme NFC 15-100.

J'ai travaillé avec un ancien expert.

Tu peux mettre un adaptateur mobile, mais pas de prise UK en fixe. Ou une multiprise UK mais sur une prise murale française.

Cordialement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par Lio84 »

Bon je ne sais pas bien, mais je me dis quand même que je ne voie pas pour quelle raison ces prises murales UK comporteraient un quelconque danger, même si elles ne répondent pas à la norme NFC 15-100 8| ?!

ou en d’autres termes, ils nous les brisent avec toutes ces normes ::d
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par franck »

piorkow a écrit : 28 août 2020, 21:03 C'est idem en France, la prise doit correspondre à la Norme NFC 15-100.
norme que ne s'applique que pour les installations neuves en vue d'un l'obtention d'une certificat de confromité, hein ... ;)

parce que les constructions anciennes, il faudrait les mettre aux normes? sinon ton assurance ne te couvre pas?

et en quoi les prises UK ne sont pas conformes à la norme?????

les deux normes UK et AFNOR sont des normes harmonisées qui répondent aux même critères de sécurité que la norme IEC dont elles découlent
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par piorkow »

En pratique aucun problème avec une prise UK.

C'est après un sinistre. Tu as le rapport des pompiers et celui de l'expert de l'assurance.

Mais pour un expert qui est mandaté par l'assurance, ton installation peut-être non conforme. Remboursement à 50% ou 0% suivant le contrat d'assurance. Ce n'est pas une généralité. Mais pour certains :pleur4: .

Certaines banques n'autorisent pas le crédit sur un logement ancien si l'installation électrique est ancienne...ou après achat tu dois faire les travaux...rapidement.

J'ai une secrétaire au travail, le banquier lui a demandé de remplacer sont tableau électrique pour un logement des années 70-80. Le tableau était conforme, mais avec des fusibles... Avant l'obtention du crédit, elle devait faire une expertise de son logement et fournir le rapport à la banque.

Je lui avait demandé si son banquier était aussi son assureur: Non. S'il avait demandé le nom de son assureur: Non. Une copie du contrat: Non.

J'avais trouvé la demande étonnante, mais le banquier aussi souhaite être remboursé en cas de sinistre.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par Alcide Nikopol »

franck a écrit : 29 août 2020, 00:14 norme que ne s'applique que pour les installations neuves en vue d'un l'obtention d'une certificat de confromité, hein ... ;)

parce que les constructions anciennes, il faudrait les mettre aux normes? sinon ton assurance ne te couvre pas?
En France, vous n'avez pas de contrôle periodique des installations à basse tension ? :rouge:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par rico »

Non, et tant mieux
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par piorkow »

Pour les professionnels oui, mais pas les particuliers.

Par contre, à la fin de la construction. Il y a bien un contrôle de conformités.

Plus de contrôle après, sauf si tu as un sinistre...

Mais quelques banques demandent un contrôle électrique pour les ventes. Mais ce n'est pas obligatoire.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par manu67 »

Le contrôle pour la conformité en fin de chantier est réel pour environ 20% des cas, les autres sont validés sans déplacement, plus l’électricien est bien noté moins il a de vérifications physiques réelles
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par Alcide Nikopol »

rico a écrit :Non, et tant mieux
Pas sûr ! Image
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par rico »

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais il faudrait comparer les chiffres français et suisse des accidents liés à défaut d'installation électrique. Après tout dépend de ce qu'on appelle accident.
Je dis tant mieux car je redoute les dérives lièes au business, les obligations etc qui nous font sortir notre argent pour enrichir ceux qui le sont déjà ... bref, tant mieux ... pour le moment
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par Naitssance »

ChriS.P.L a écrit : 28 août 2020, 13:03 Et puis, celui qui prend du plaisir à écouter de la musique dans un studio d’enregistrement n’est pas très exigeant sur l’émotion...
Il ne faut pas avoir des idées arrêtées comme cela ;-) Tu devrais aller faire un tour dans ce studio (qui au passage possède une des plus grosse collection de vinyles) :

https://www.youtube.com/watch?v=W5eDAne7nl0

Je suis certain qu'enregistrer dans un cadre pareil avec des câbles secteurs normaux :mrgreen: et du matériel au top comme la table de mixage (NEVE 88R : très appréciée de certains artistes), doit certainement procurer quelques émotions...
Au passage, vous noterez la qualité des prises et multiprises secteur se trouvant au sol :happy1:
Faudrait probablement poser la question directement à la famille Chedid ou ingé son, mais je suis certain que l'émotion à l'écoute dans ce studio était plus que présente.

Pour info, l'album enregistré :
Image

Désolé d'alimenter encore un peu la discussion (ou polémique :happy1:).
Je pense que nous sommes un peu trop focalisés sur nos propres systèmes sans nous poser suffisamment de questions sur ce qui l'entoure ou l'alimente (en musique).
Lorsqu'un disque (ou musique démat) possède un très bon rendu sur nos systèmes NAIM, il est indiscutable que toute la chaîne de fabrication de ce disque a été au top y compris le matériel et câbles utilisés. Il pourrait alors être judicieux de s'y intéresser un peu plus pour s'en inspirer.
J'ai eu l'occasion de manipuler quelques matériels pro et j'ai pu constater que le dernier des soucis est bien le câble secteur. Par contre une attention très particulière est portée à tout ce qui traite des signaux (câbles, connectique,...) notamment pour obtenir une excellente immunité aux parasites.

<:)
Image Image
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par Alcide Nikopol »

rico a écrit : 29 août 2020, 14:15 Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, ...
Je ne vois vraiment pas l'utilité d'avoir une règlementation, s'il n'y a pas d'organe de contrôle. Alors vaut mieux ne pas avoir de règlementation du tout.
C'est comme de limiter la vitesse sur les autoroutes et ne jamais faire de contrôles etc... :mrgreen:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par ChriS.P.L »

Naitssance a écrit : 29 août 2020, 15:51
ChriS.P.L a écrit : 28 août 2020, 13:03 Et puis, celui qui prend du plaisir à écouter de la musique dans un studio d’enregistrement n’est pas très exigeant sur l’émotion...
Il ne faut pas avoir des idées arrêtées comme cela ;-) Tu devrais aller faire un tour dans ce studio (qui au passage possède une des plus grosse collection de vinyles) :
J’ai bien une petite idée de l’écoute que peut proposer un Studio d’enregistrement... :)
https://fr.m.audiofanzine.com/membres/350892/products/

https://fr.m.audiofanzine.com/membres/350892/photos/

Je maintiens mon avis sur la question bien que subjectif, l’écoute dans un studio c’est une belle cuisine, mais sans sel, et c’est pas parce qu’on aime regarder Top Chef qu’on a du plaisir à cuisiner...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par rico »

Ah ok, merci pour la précision Marco. je suis d'accord, une réglementation sans contrôle ca devient une simple préconisation

@Chris, je vois que tu as eu ta période rock'n roll :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câble d'alimentation fourni par Naim

Message par thierry931 »

Jolikiwi a écrit : 27 août 2020, 10:23 Bonjour à tous,

Image

Ma question : vaut-il mieux utiliser le câble basique à fiche française, ou le câble Naim en lui adjoignant un adaptateur ?

Merci d'avance de vos éclairages !
Finalement, tu as choisi quoi, avec nos éclairages ? :mrgreen:

Le câble basique à fiche française qui est fourni par Naim pour la France semble être prévu justement à cet usage.

Avec l'autre câble UK, tu dois rajouter un contact supplémentaire de l'adaptateur, après libre à toi de faire la comparaison si tu es curieux. A prriori il n'y a pas encore de retours sur cet essai.

Aussi tu peux changer pour mettre une fiche Furutech sur le câble UK comme le préconise GVTahiti puisque les câbles HDG Naim sont équipés de ces fiches. Peut être que cela te plairait mieux. Dans ce cas il me semble pertinent de changer aussi la prise murale pour une Furutech Francaise pour garantir une bonne compatibilité entre les matériaux de ces fiches mâle et femelle et améliorer ainsi l'adaptation d'impédance.

Je ne peux pas te parler du résultat des Furutech, je suis resté avec le basique français, sans faire cet essai.
J'ai essayé plusieurs câbles basiques et déjà je constate qu'il y a des petites différences à l'écoute entre eux ! :mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre