Bouteille à la mer

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
degardino
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2020, 14:31

Bouteille à la mer

Message par degardino »

Bonjour à tous,

Lecteur de ce forum depuis de nombreuses années, je me décide à écrire mon premier message pour prendre vos avis et conseils.
Après de très nombreuses années d'évolutions dans la gamme Naim, je suis pour la première fois face à un questionnement quant à la suite à donner à ces évolutions qui m'ont toujours apportées plus de plaisir musical.

Jusqu'à ce jour, mon système était composé pour l'amplification d'un NAP250,d'un NAC282 et d'une Supercap.
Ma source est un Linn Akurate Katalyst et mes enceintes des Apertura Onira.
J'envisageais donc plusieurs possibilités d'upgrade en passant sur un NAP250DR voire un NAP300DR et bien sûr un NAC252. Et l'affaire n'est pas simple puisqu'au travers de mes lectures sur ce forum, toutes les options sont envisageables.

Même si j'avais déjà pris quelques contacts avec certains d'entre vous que je remercie au passage pour leur gentillesse et la qualité des contacts (Vincent04, Jacs et cedric31), l'histoire s'est accélérée aujourd'hui puisque j'ai eu le plaisir de rencontrer hakman qui m'a acheté mon NAP250.

De fait le premier move que je vais devoir faire est d'acquérir un nouvel ampli de puissance. Bien évidemment je me pose la question entre un 250DR et un 300DR. Gardant en tête les budgets à considérer je me dis aussi que si je passe sur un 300DR je devrais peut-être patienter un peu avant d'envisager le 252. Mais un 282 avec un 300DR, cela a t-il du sens ?

Bref, comme je vous le disais c'est la première fois depuis que mon histoire avec Naim a débuté (à l'origine avec un petit NAIT 5i !) que le next step ne m'apparaît pas comme une évidence.
Raison pour laquelle je lance cette bouteille à la mer qui, je n'en doute pas, trouvera réponse et m'aidera à avancer et à encore améliorer mon système.

Merci à tous par avance et bonne soirée
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Bouteille à la mer

Message par Vynz100 »

Il y a un 300 dans les PA sinon...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bouteille à la mer

Message par rico »

Salut, Bienvenue !
Si tu as vendu ton 250 c'est que tu avais ta petite idée derrière la tête ...
Avec un 300 ou 300DR tu auras des enceintes mieux tenues, un grave plus en place et un poil plus d'ampleur à bas niveau
Si ton 250 tenait bien tes enceintes alors un 250dr sera suffisant et te permettra de commencer à économiser pour un 552 (car le 252 n'a pas forcément que des adeptes (si tu es classique et jazz ça devrait aller, par contre si rock ou électro alors passer directement au 552))
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bouteille à la mer

Message par GVTahiti »

Ne pas se poser trop de question, il faut foncer ... sur le 300 de Shawnforever d'abord, qui s'accomodera très bien d'un 282 ... et lorsque tu auras reconstitué ta tirelire, tu, pourras en envisager la DRisation ... ou un changement de Pré ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Bouteille à la mer

Message par micwatch »

Et surtout profiter des offres du moment.
Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un NAP300 à 3200 euros, et a une personne de confiance du forum.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bouteille à la mer

Message par la feuille »

Pas mieux !
Puisque tu sais ou aller, l'un des meilleurs chemins sera de profiter des opportunités des P.A....et 300 comme 300DR sont des bêtes à plaisir
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10927
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Bouteille à la mer

Message par love_leeloo »

clairement le 300 des PA est une super offre !!!
et t'apportera grande satisfaction avec ton systeme.
ensuite tu pourras aller pourquoi pas sur le 552 :D

:1010:
degardino
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2020, 14:31

Re: Bouteille à la mer

Message par degardino »

Merci à tous pour ces éléments de réponse qui enrichissent mes réflexions.
Cela va m'aider à prendre ma décision que je partagerai avec vous.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1811
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Bouteille à la mer

Message par alien78 »

Regarde ma signature et tu vas voir que l'on est très proche !

Le seul upgrade que j'envisage est un lecteur réseau !

Pour le reste, je suis très satisfait de ma combinaison et avec les Onira, le 250 DR suffit largement. Après, bien sûr, le 300 DR...Ok mais, et c'est mon humble avis, un peu too much pour des Onira (avec des Adamante, oui...).

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1811
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Bouteille à la mer

Message par alien78 »

Si je ne me trompe pas, il y a 250 DR de 2016 à 2700 euros dans les P.A : une affaire !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5212
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bouteille à la mer

Message par La Bastille »

Salut Degardino,
Pour moi monter en gamme en ampli de puissance au delà du 250DR avec le 282 n'est pas optimal . La restitution du 282 ne rend pas pleinement justice à la richesse des instruments acoustiques et des voix comme le permet un couple 250DR/enceintes (de qualité ). Passer directement à un 300/300DR si une superbe opportunité se présente est évidemment tentant, et justifiera encore plus un upgrade ultérieur du preampli !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bouteille à la mer

Message par GVTahiti »

La Bastille a écrit : 21 oct. 2020, 19:41 Passer directement à un 300/300DR si une superbe opportunité se présente est évidemment tentant, et justifiera encore plus un upgrade ultérieur du preampli !
C'est précisément le fondement de ce forum : appâter, appâter ... il en sortira toujours un achat, à défaut d'un upgrade !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Bouteille à la mer

Message par ikoun »

degardino a écrit : 20 oct. 2020, 22:52
De fait le premier move que je vais devoir faire est d'acquérir un nouvel ampli de puissance. Bien évidemment je me pose la question entre un 250DR et un 300DR. Gardant en tête les budgets à considérer je me dis aussi que si je passe sur un 300DR je devrais peut-être patienter un peu avant d'envisager le 252. Mais un 282 avec un 300DR, cela a t-il du sens ?
Le tout est de voir si vous avez un "système final" en tête... S'il s'agit d'un 252/300/...etc alors raccourcissez au maximum les étapes et allez au 300DR... Si l'équilibre d'un 282/250 vous convient alors un "simple" passage en DR sera déjà une très jolie évolution !

De mon expérience, les systèmes qui jouent le mieux sont les "suggested system" (à part peut-être l'exception pour le 552).. Donc si 300, uprade "obligatoire" pour un 252,...etc

Bons achats ! :happy1:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Bouteille à la mer

Message par gaby63 »

La personne à qui j'ai vendu mon 552 a eu l'opportunité de le comparer à un DR, m'a assuré que la différence à l'écoute ne justifiait pas cette différence de prix .J'en déduis que ça doit être pareil pour le 300
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Bouteille à la mer

Message par Vincent04 »

:nonon: la différence n’est pas psychologique.
Répondre