Bi-amplification

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bi-amplification

Message par jeanpi »

La bi-amp passive c'est donc l'utilisation des filtres qui sont dans les enceintes. Il y a deux cas de figure :
- on utilise un ampli stéréo par enceinte avec un canal pour le grave et l'autre pour le médium/aigu;
- ou on utilise un ampli qui alimente les voies graves de chaque enceinte et l'autre ampli alimente le médium/aigu des 2 enceintes.
Je ne vois pas quel câbles spéciaux il y a lieu d'utiliser Rico...Ou alors j'ai mal compris la chose ?
Je ne sais plus quelle est la version verticale et quelle est l'horizontale ! Je pense que c'est comme l'ordre de mes croquis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bi-amplification

Message par rico »

Salut Jeampi :)
Si on retranscrit ton second schéma "à la Naim"
* je branche l'ampli 1 sur la Hicap
* l'ampli 1 sortira la voie de droite sur le cable hp droit, et la voie de gauche sur le cable hp gauche
* si je branche l'ampli 1 comme ton schéma, on aura la voie de droite sur le grave et la voie de gauche sur l'aigu, ce n'est pas ce qu'on veut obtenir

Pour faire le branchement du second schéma (1 ampli par enceinte), il faut 2x snaic4 modifiés (merci Gérald), le premier qui envoie 2 voies de droite et le second 2 voies de gauche
Modifié en dernier par rico le 07 janv. 2021, 11:41, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bi-amplification

Message par La Bastille »

Doum a écrit : 31 oct. 2020, 08:26 Sauf que la HiCap ne permet de mettre que 3 amplis, non !
Tu as raison, j'avais oublié ce point !
Avec une HiCap et la connectique Naim d'origine la biamplification horizontale avec 2 amplis stéréo est la seule qui soit simple comme le rappellent Eddy et Rico
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bi-amplification

Message par jeanpi »

Salut Eric <:)
C'était il y a bientôt 20 ans...avec Nac92/Flatcap/2xNap90 et 4x2,50 m' de Naca5 <:)
Je ne me souviens plus trop du câblage :pleur4:
Alors c'était plutôt une configuration horizontale.
Il est vrai qu'avec Naim, c'est parfois moins simple ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Bi-amplification

Message par eddy »

<:) ...Ici comme ailleurs on peut tout faire ! Dans la philosophie Naim, s'il y a un endroit où il faut éviter de toucher c'est bien le préamplificateur ! Doubler les sorties du préamplificateur est un bricolage typique du monde audiophile. Je pensais vraiment que cela n'arriverait pas sur du Naim !

Donc, je répète et je corrige, si l'on garde les branchements d'origine qui respectent les adaptations d'impédance, il y a la possibilité de faire de la bi-amplification passive "horizontale". Cette possibilité, pardon de l'ajouter, ne fait pas l'unanimité. Cela peut plaire à une catégorie de personnes mais pour ceux qui sont sensibles au dialogue, à la cohérence et finalement à la vie musicale c'est une erreur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bi-amplification

Message par ALMO »

Il n'y a seulement que 2 ans que j'ai découvert la multi-amplification passive avec du Naim. Chez moi dans mes conditions d'écoutes et sur les filtres Linn externe ça "marche" super bien :super: . Avant de faire cette entorse de type d'écoutes j'étais septique, Naim ayant toujours déclaré que la multi passive n'était pas valable et préféré rester en mono entrée de filtre et développer les avantages liés à l'actif. J'ai également écouté des B&W 802 en bi-passif cellule aigus pour 1X250 et cellule Médium/grave un deuxième 250, là aussi j'ai été bluffé, comparativement des 135 était à la traine. Je pense, maintenant, que la réussite de la bi-ou triamplication passive est liée à la conception du filtrage, et les câbles HP.
Manifestement force est de penser que ce fut le cas des dernières générations Linn Isobarik et au moins la précédente génération des B&W 802, je suppose que l'esprit des fabricants de ces filtres était de les concevoir pour démontrer le potentiel de la multiamplification passive; alors qu'en simple amplification, pour bien faire, il faut à ces enceintes du gros calibre d'amplification style nap 500 ou autres amplis de même acabit.

Perso, ayant de la place sur mon extension de Hicap dr, j'ai ajouté une 4èm prise Din à ma Super-Hicap DR, ce qui m'a permis de découvrir en écoute mes Linn Isobarik en filtrage passif externe avec 4 amplis: 2X135 et 2X250. Le meilleur résultat d'écoute obtenu était avec les mono 135 sur le filtrage des aigus; j'avais d'abord fait un essai avec les 135 sur les graves qui présentaient l'avantage de chauffer très peu, alors que le 250 chauffe tant qu'assez, par la suite j'ai du ajouté une plaque d'alu de bonne épaisseur suspendue en dessous du 250 des graves. Dans mon contexte d'écoute l'ajout de 2 x135 n'était pas justifié par rapport au 250.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bi-amplification

Message par ALMO »

rico a écrit : 31 oct. 2020, 09:29 Salut Jeampi :)
Si on retranscrit ton second schéma "à la Naim"
* je branche l'ampli 1 sur la Hicap
* l'ampli 1 sortira la voie de droite sur le cable hp droit, et la voie de gauche sur le cable hp gauche
* si je branche l'ampli 1 comme ton schéma, on aura la voie de droite sur le grave et la voie de gauche sur l'aigu, ce n'est pas ce qu'on veut obtenir

Pour faire le branchement du second schéma (1 ampli par enceinte), il faut 2x snaic5 modifiés, le premier qui envoie 2 voies de droite et le second 2 voies de gauche
Dans la perspective d'une bi-passif verticale avec un seul ampli stéréo par enceinte il faut rien faire sur les snaic 5. Il suffirait en sortie d'hicap vers l'ampli, de déplacer des petits pontages interne sur les din 4(fils bleu canal gauche plots du dessus, canal droit plots du bas); il faudrait donc regrouper les canaux gauche sur une même din en dessoudant le fil bleu en bas de la din et y ponter à la place un fil de canal gauche, même principe d'inversion pour la din chargée de passer les 2 modulations droit. On obtient ainsi en sortie de hicap 2 canaux gauche sur une Din et les 2 canaux droit sur l'autre din, sans rien toucher aux snaics. C"est un peu ce type de croisement que Naim a fait à une 'époque des filtres actif en amplification active verticale.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

Re: Bi-amplification

Message par 78stgermain »

Merci à tous. Bon dimanche
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 286
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Re: Bi-amplification

Message par jcool »

Bonjour à tous et tous mes voeux,

J'ai acquis le système vendu par hifi 35 pour récupérer les deux nap 180 (le reste servira à deuxième système ou sera mis en vente sur ce site) dans le but de tester la bi-amplification horizontale passive. Le résultat est bien au dessus de mes espérances à savoir, scène sonore extraordinaire et détachement de chaque instrument par rapport aux autres. Nous sommes subjugué par le résultat.

Je m'interroge alors sur la possibilité de connecter quatre blocs mono (type 135) en passif, mais la hi-cap ne possède que trois sorties ampli ! Quelqu'un aurait t'il une solution ?

Merci d'avance
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Bi-amplification

Message par Bigbroz »

Ajouter une sortie sur la hicap.
Ou faire un (voire 2) câble(s) en Y.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bi-amplification

Message par guibo »

Faire un pont sur la hicap vers une autre hicap?
Mais pouquoi 4 ampli mono passif?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 286
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Re: Bi-amplification

Message par jcool »

Je pense aussi que c'est la bonne solution mais comment fait t'on un point sur une autre hicap.
Et pour répondre à la question : la bi- amplification a été une telle évolution dans mon système que je suis tenté d'aller plus loin.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bi-amplification

Message par guibo »

jcool a écrit : 06 janv. 2021, 08:14 Je pense aussi que c'est la bonne solution mais comment fait t'on un point sur une autre hicap.
Et pour répondre à la question : la bi- amplification a été une telle évolution dans mon système que je suis tenté d'aller plus loin.
Le moins cher est de passer comme le dit Bigroz par un cable Y, qui sépare les channels des 2 sorties de la Hicap.
Par contre trouver ce genre de cable ne va pas etre si simple.
Avec 2 hicap le probleme c'est que tu vas avoir la partie 24V en double....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Bi-amplification

Message par Bigbroz »

Ben il faut le fabriquer, c'est tout.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Bi-amplification

Message par eddy »

<:) A mon humble avis, il faudrait déjà écouter une paire de NAP 135 en mode normal et comparer avec la bi-passive avec des NAP180. Il est possible que ce soit dû aux enceintes qui ont besoin de beaucoup de courant. On ferait d'une pierre deux coups : on dispose de beaucoup plus de courant ce qui avantage la tenue et la transparence et surtout on ne perd pas de vie musicale due à la rupture d'adaptation d'impédance en branchant deux étages amplificateurs sur une même sortie de préamplificateur. Ce n'est pas du tout prévu ! Mais bonne chance quand même dans ta recherche !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre