Bi-amplification

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2616
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bi-amplification

Message par naim21 »

ALMO a écrit : 12 janv. 2021, 12:44 Il y a une bonne différence entre bi-câblage et bi-amplification passive, assurément Naim a toujours écarté le bi-câblage avec un ampli câblé dès sa sortie par 2 câbles séparés cheminant en parallèle. En bi-amplification passive il y a deux amplis indépendants comme pour l'actif, sauf que le filtrage s'opère passivement. Si le filtre passif est bien pensé pour une bi-amplification, pas simplement pour du bi-câblage, l'enceinte en bénéficie et plus particulièrement le Tweeter. En bi-amplification Naim a toujours privilégié l'actif au passif; sur le marché une majorité d'enceintes à longtemps été en simple bornier, les débuts des enceintes avec double bornier n'étaient pas probants,particulièrement en Bi-câblage, ça faisait vendre du câble. Comme l'explique naim21 <:) , de même selon mes impressions les 135 ont été meilleurs sur les Aigus avec les 2x 250 l'un sur Médiums l'autre sur Graves; avec les 135 sur les graves les résultats étaient moins bons avec perte d'homogénéité. Comme c'était bien avec 3x250; 6x135 plus couteux, encombrants et pas systématiquement plus homogène ne m'ont pas tentés, les 135 nécessitent des appairages plus complexes à obtenir encore plus généreux en courant.
La tri-amplification ne peut s'appliquer que sur des enceintes 3 voies qui ont un bornier triple (6 connecteurs femelles), il y a des enceintes 3 voies qui ont un bornier double ( 4 connecteurs) comme les B & W 802, 803, 804. Les Totem One avec les Médium/Graves et les Aigus à part (4 connecteurs bananes) peuvent fonctionner en mono ou bi-amplification, une tri amplification n'y est pas possible.
De mémoire, il me semble que certaines LINN, montées en isobarique (post DMS/PMS), disposaient de 4 paires de connecteurs.
Bien que trois voies, il y avait un dédoublement de la voie grave afin de pouvoir alimenter chaque boomer séparément.
Les amplis dédiés ne voyaient ainsi qu'un seul HP. Ça facilitait leur travail, notamment du fait de l'impédance très tourmentée dans les très basses fréquences que génère le montage ISO. Il est moins délicat pour une électronique de gérer ces variations sur une base de 8 ohms que 4.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bi-amplification

Message par ALMO »

Avec mes première DMS de 1984 le filtrage passif en interne se décomposait en 2 parties dans la cavité située entre les 2HP de grave.
le filtre de Droite filtrait les 3 HP de façade: Tweeter, Médium, Grave; le filtre de Gauche filtrait le Tweeter et le Médium orientés vers le plafond, et le 2èm Grave placé en profondeur derrière le Grave de façade. Ce filtre interne avait évolué vers 1983/84 au niveau des câblages des masses regroupés ensembles derrière le négatif de la prise XLR; à l'origine les masses étaient séparées sur des pistes imprimées redirigées ensuite par un seul câble sur le plot du négatif. Il n'y avait qu'une seule XLR en entrée à l'arrière. Quand j'ai revendu mon premier nap 250, l'acheteur que je connaissais avais décidé de Bi-ampli ses DMS, cependant il fallait démonter pour accéder aux filtres et pouvoir ajouté une 2èm XLR. Cette modification était efficace, il y a eu quelques passionnés à l'appliquer, mais elle n'était pas à l'initiative de Linn, qui à cette époque, avec Naim prônait l'actif en tri-amplification.

Linn a fait le filtrage en interne jusqu'en 1987; est arrivé ensuite le premier filtre externe fixé et incorporé sous l'arrière de la caisse accessible par le dessous. Septembre 1987 6201/2 Cabinet: Crossover maintenant en bas de l'enceinte accessible par le dessous. Facilité de conversion facile en tri-câblage ou en aktiv.

Quelques mois plus tard, Linn a sortie le filtre totalement externe positionné dans le pied.
Crossover: Nouveau 4 ohms externe monté dans le support. Installations pour le tri-câblage. Le DMS qui n'est plus fabriqué car le PMS peut être utilisé avec un crossover passif (4 ohms) ou aktiv. 1988 6701/2
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre