Enceinte hifi vintage pour Naim NAP150X ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Enceinte hifi vintage pour Naim NAP150X ?

Message par timusch »

Bonjour , bonsoir,
J'ai dernièrement acheté sur ce forum un ensemble "NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x" pour équiper un gîte qui sera terminé en juin 2021. J'adore le caractère "Foot tapping" de ces boîtes; j'en profite sur mon S2 dans ma bibliothèque et ... S3 dans ma salle de bain (hé oui :langue: )
Mes virgo 5 Audio Physic push-push de de la bibliothèque ainsi que mes vintage B&O RL60.2 suspendues au plafond de ma salle de bain expriment très joyeusement et virilement ce que jouent ces boîtes "x". Plus analytiquement dans la bibliothèque.
J'en arrive enfin à ma question: le nap150x devra remplir un salon salle à manger cuisine en open space de 90 m2. Je souhaite une ambiance "foot tapping" sans vouloir y mettre le prix des klipsch héritage scala etc.
Je possède des "HH Scott S-100 Omni Directional floor standing speakers" sans en connaître leurs caractéristiques réelles ... un de vous peut-il m'en dire plus? Je les ai testées, elles remplissent bien la pièce mais doivent être posées au sol , ce qui présente un risque dans un gîte.
Je songe également aux légendaires Bose 901 .... qui pourraient être "contemporainisées" en étant repeintes en blanc et suspendues au plafond ?
Vos avis constructifs (ou pas) m'intéressent beaucoup
Par avance, un grand merci
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par GVTahiti »

Salut Thierry,

90m2 avec un 150X ... pourquoi t'essaierais pas des Ovator S-400 comme celles-là ?? Certes c'est pas du total vintage ... mais c'est si bon !!

;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par Bigbroz »

Pourquoi pas des anglaises ? Heybrook HB1 par exemple. J'ai un très bon souvenir d'une écoute de ces relativement grosses biblios suspendues à un plafond.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par Birdy Nam Nam »

timusch a écrit : 03 nov. 2020, 22:59 Je songe également aux légendaires Bose 901 .... qui pourraient être "contemporainisées" en étant repeintes en blanc et suspendues au plafond ?
Les Bose 901 avec leurs nombreux HPs demandent pas mal de puissance, dans l'idéal un gros ampli Bose de l'époque. De plus elles nécessitent également une boite supplémentaire (Bose) genre correcteur/équaliseur dédié, pour fonctionner correctement.
Niveau Foot Tapping avec enceintes vintage sur du Naim, personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec des JBL 4425 (grosses biblio de monitoring des 80's) dans le même gabarit les 4311, 4312 ou leur déclinaison domestique L100 sont également un enchantement pour les oreilles, notamment sur du rock ou du jazz. C'est un peu lourd pour être accroché au plafond, mais avec un support adapté, c'est sans doute jouable.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par Chandler_75 »

Des Celestion Ditton 44 ;)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5227
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par La Bastille »

Les Bose 901 avec leurs nombreux HP sur les faces arrières doivent être très proches d'un mur arrière obligatoirement inerte.
Leur principe repose sur la prépondérance du son réfléchi vs son direct. Elles peuvent être spectaculaires si l'installation leur convient....
Dans 90m2 j'aimerais tester des JBL comme le suggère Jean-Michel
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par piorkow »

Bonjour,

En vintage, il y a les Epos Es 14 ou plus petites les ES11. Le câblage interne est du NACA...

En colonne vintage, il y avait en close les Bowers Matrix 2, il y a eu série 1 et 2.

Sinon la Matrix 2 en bass reflex, idem série 1 ou 2, après il y a eu la DM 570.

Ou les miennes la colonne DM 580, mais le 150 est juste. J'utilise un 200.

Tu as aussi des 801 Matrix, mais le 150 manque de pêche. Peut-être si tu peux mettre deux 150...

Il y avait la Bowers Concept 90, blanc, noir ou finition bois. Mais il faut un gros ampli.

Sinon chez KEF la 104.2 mais le 150 peut-être juste, idem voir si avec deux.

Après si c'est pour faire de la sono, des Bose.

Il y avait la Bose 401 une petite colonne qui faisait de la musique, une bonne alternative au système accoustimass.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par piorkow »

Il y avait aussi les Duevel Planets. J'ai lu quelque part qu'elles peuvent être très bien avec du Naim. Il me semble que c'est sortie dans les années 2000.

Pour le son, c'est autre chose. Tu peux les trouver neuves.
enceintes-omnidirectionnelles-duevel-planets.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par piorkow »

GV Tahiti une question:

Sur l'annonce Ovator, il vend les deux enceintes ou une seul?

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2620
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par naim21 »

Des enceintes qui peuvent être "adaptées" en fonction du besoin.
On en trouve à tout petit prix, c'est plus que vintage et ça sonne pas mal du tout.
Mordaunt-Short!
Sorties en 1975, elle sont closes (Carnival et Festival) ou BR (Pageant).
Elles faisaient merveille avec un NAIT1 à l'époque.
Un tweeter à dôme de marque Isophon et surtout le HP grave/médium est leur fameux DSB208!
Pour mémoire, ce DSB208 a été utilisé par NAIM pour ses SBL premier modèle.
Sans oublier les désormais introuvables, ou presque, enceintes REGA RTX.
Elles aussi utilisaient le DSB208, mais monté en labyrinthe.
Ce HP est capable de beaucoup et il a inspiré le NA01 (de mémoire), avec son châssis en alu et d'autres améliorations propres à Naim, installé ensuite dans les SBL.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par la feuille »

piorkow a écrit : 04 nov. 2020, 17:54 Sur l'annonce Ovator, il vend les deux enceintes ou une seul?
Sur l'annonce, ce professionnel semble pourtant clair

"Naim Ovator S400 Loudspeakers boxed with 3 months warranty
A pair of the smallest loudspeaker"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par piorkow »

Oui , il y a bien un S sur l'annonce, mais toujours une enceinte par photo, on ne voit pas la paire, même le carton, dommage.

Avec un prix super intéressant...

Avec toutes les annonces avec un prix très bas que l'on trouve sur le Net.

Mais c'est une petite plaisanterie de ma part.... :roule:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par rougerie2006 »

<:) Gégé :merci: il aurait fait une leçon de sémantique car il y a un s mais là c'est plus clair:

Naim Ovator S400 Loudspeakers boxed with 3 months warranty
A pair of the smallest loudspeaker (and probably the best of the three in the final range) to be produced by NAIM


Oups La feuille a tiré plus vite <:)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par GVTahiti »

La feuille tombe lentement ... mais c'est un vrai Lucky Luke ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceinte hifi VINTAGE pour Naim série X ?

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit : 04 nov. 2020, 20:49
Naim Ovator S400 Loudspeakers boxed with 3 months warranty
A pair of the smallest loudspeaker (and probably the best of the three in the final range) to be produced by NAIM
Pas sûr qu'il ne s'emballe pas un peu, là, mais je ne suis pas loin de penser comme lui ... certainement plus facile à utiliser qu'une S-600 ! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre