Question Hicap DR et Supernait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Question Hicap DR et Supernait 2

Message par Harchimus »

Bonjour à tous,
Étant novice, j’ai du mal à saisir pourquoi il faut alimenter en 220v le supernait 2 quand il est relié à une hicap.
D’autre part, la hicap est seulement une alimentation ou véhicule t elle le signal?
Merci
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Question hicap dr et sn2

Message par rico »

Salut,
Dans un Sn2 il y a des circuits de préamplification à alimenter, il faut également alimenter des circuits d'amplification, l'affichage du logo, l'éclairage des boutons, le circuit de télécommande ...
Dans un système Naim, intégré ou éléments séparés, la Hicap sert à alimenter la préamplification, donc le reste à besoin d'être aussi alimenté avec autre chose, c'est pour ça que la prise du SN2 est toujours utile. Ainsi le SN2 aura plus de facilité à répondre aux appels de courant de la partie amplification et le son sera meilleur.
Oui le principe de Naim est de faire passer le signal dans l'alimentation (flatcap, hicap, supercap) car le montage est le suivant ;
préampli => Hicap => ampli (ça se voit mieux avec des éléments séparés)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par La Bastille »

Pour illustrer les propos de Rico tu peux jeter un œil aux schémas de connection Naim ci-joint (PDF à conserver)
https://www.naimaudio.com/sites/default ... v%201J.pdf
Il y a 3 pages sur le SN2, dont 2 avec HiCap
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Pour aller même plus loin, en parlant de l'utilisation d'un Powerline à la place du câble d'alim d'origine, s'il est évident que c'est sur la Hicap qu'il faut le mettre, certains disent également qu'un second peut être utile sur le préampli ou l'intégré utilisé, alors que comme Rico l'a dit, l'alimentation de l'appareil ne servirait qu'aux fonctions "hors signal", ce qui me rend assez perplexe ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par GVTahiti »

A conserver absolument ce livret de connexions ... moi, je m'y réfère à chaque fois que je touche à mon système ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par rico »

FlatTwin a écrit : 07 nov. 2020, 10:00 ... l'alimentation de l'appareil ne servirait qu'aux fonctions "hors signal", ce qui me rend assez perplexe ...
L'alim de l'appareil sert à l'amplification en plus de fonctions hors signal
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par FlatTwin »

Ok dans le cas d'un intégré comme le SN, ce qui n'est pas le cas pour un préampli je pense
J'ai en effet par erreur extrapolé, je comprends mieux l'utilisation d'un PL en plus sur le SN, par contre c'est sur son utilisation sur un préampli qui me remplit de doute ... mais ce n'est pas le sujet ici :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par Harchimus »

Merci pour toutes ces réponses, c’est enfin très clair pour moi.
J’avais bien entendu regardé les schémas pour connecter les câbles, mais je ne comprenais pas comment ça fonctionnait.
Merci également pour l’info du câble secteur, je vais le remplacer sur la hicap.
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par maxwell »

FlatTwin a écrit :Ok dans le cas d'un intégré comme le SN, ce qui n'est pas le cas pour un préampli je pense
J'ai en effet par erreur extrapolé, je comprends mieux l'utilisation d'un PL en plus sur le SN, par contre c'est sur son utilisation sur un préampli qui me remplit de doute ... mais ce n'est pas le sujet ici :rouge:
Mais si tu mets le PL sur la Hicap servant à alimenter le préampli, de quelle autre alimentation du préampli parles-tu ?
Si tu parles d’une Napsc, dans ce cas je pense qu’un PL est démesuré (mais peut-être que ça se ressentirait quand même à l’écoute ?)Sinon je ne vois pas...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par FlatTwin »

maxwell a écrit : 07 nov. 2020, 10:57 [Mais si tu mets le PL sur la Hicap servant à alimenter le préampli, de quelle autre alimentation du préampli parles-tu ?
Oups, désolé ! en effet je me suis complètement planté ! :rouge:
ça m'apprendra à suivre pendant 3 nuits, les élections US, j'ai hâte de retrouver le repos :happy1:
En fait j'ai tout mélangé dans ma tête, car la fois où je me suis posé la question de l'opportunité d'un PL sur un appareil, ce n'était pas sur mon 282 alimenté par une HC DR + PL, mais sur mon nDac alimenté par une XPS DR + PL ! :mrgreen:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par GVTahiti »

Là, ça y est, tu peux dormir tranquillement sur tes deux oreilles : :blub: :blub: HE IS FIRED !! :blub: :blub: Et le monde respire ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par rico »

tu sousestimes "he", avec les fraudes avérées le feuilleton n'est peut être pas fini ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par GVTahiti »

Je ne crois pas ... Même les élus républicains ne le suivent plus en masse ... Et pour les USA comme pour le monde, vaudrait mieux pas qu'un tel camouflet soit infligé à la plus grande démocratie du monde ... cela suffit amplement déjà, non ?? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par Chag »

GVTahiti a écrit : 07 nov. 2020, 22:37HE IS FIRED !! :blub: :blub: Et le monde respire ... :cool:
Exactement ! :D

Chag -
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Question Hicap DR et Supernait 2

Message par Chag »

rico a écrit : 07 nov. 2020, 22:44 tu sousestimes "he", avec les fraudes avérées le feuilleton n'est peut être pas fini ...
Il n’y a aucun fraude avérée, seulement des allégations d’irrégularités dans des processus de dépouillement. :0

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 08 nov. 2020, 12:20, modifié 1 fois.
Répondre