Changement de système vers Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Changement de système vers Naim

Message par GVTahiti »

Personnellement, Laurent, j'échangerais aujourd'hui volontiers mon Qute contre un Atom, quand je vois les progrès réalisés dans l'approche "Plug & Play" de la nouvelle gamme ... j'sais pas si "musicalement" on s'y retrouve, mais à quoi bon avoir des potentialités extraordinaires si la complexité de mise en oeuvre ne leurs permet pas de s'exprimer ... chez le VCRSAV que je suis en tous cas !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement de système vers Naim

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir Gérald.

C'est mon côté technicien, j'adore ouvrir le capot, contempler et écouter.
Dans le voyage musical, je préfère le parcours à la destination, un plug and play m'ennuierait pour la retraite !
Pour illustrer, je me fabrique actuellement un atelier soudure c'est dire mes priorités :)

Si je devais recommencer 0: une paire de Mimetism ampli 15.2 et CD 20.1 , une paire de Dynaudio C1 :roule:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Trea
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 20:13

Re: Changement de système vers Naim

Message par Trea »

Bonjour,

Autant sur la partie ampli je suis au clair, ça sera un ensemble dans la série chrome ou olive.

Pour le dac ça se corse; l’idée c’était de rester chez Naim, en demi format. Mais si je pars sur le dac v1 il va falloir que je rajoute un module idéalement en spdif, ou que je conserve mon raspberry en usb pour streamer en AirPlay.

Il y a aussi une question de budget, il faut compter 800€ pour le dac v1, 500€ pour le qute qui peut faire ce que je lui demande sans rien rajouter. J’ai bien compris qu’il était moins qualitatif, mais par rapport à quoi ? Au ndac? A la concurrence ? ;)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

Je pense que tu cherches quelques choses comme cela: http://resonus.pl/produkty/. Mais chez Naim...

Pour toi: 3 demi boîtes Naim et un DAC ou...

Pour te situer chez Naim, tu peux aller sur le site de Naim.

Il y a plusieurs gammes:

Si séries

XS séries

Classic série.

Et Uniti pour les solutions tout en un.

Mon Uniti 1 est un mélange d'un Nait 5 i avec un CD 5 i ou CD5. Donc tu peux le classer dans l'entrée de gamme chez Naim.
Mon Nap 200 fait partie de la Classic série.

Si tu cherches sur le forum, le Naim Dac est normalement supérieur au Chord et au Dac V1. Tu tapes dans la fonction "recherche" et tu trouveras ton bonheur au niveau lecture. Si tu rajoutes une alimentation séparé le Naim Dac va encore plus loin.

Idem "recherche"pour le Qute et le Dac V1.

Si tu cherches un Dac format boîte de chaussures, tu peux aussi regarder chez Heed ou Teddy Pardo. Il y a des produits qui peuvent ne pas dénaturer le look de tes boîtes Naim Olive ou CB. Pour les performances audio, il faut chercher. Peut-être sur le forum? Si des personnes ont fait des écoutes comparatives.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

Avec tes enceintes, cela peut-être une belle affaire. En plus, il y a tout: le streamer, la télécommande, tu pilotes avec la tablette, le dac, la puissance, tu rajoutes un Superline Naim pour une platine et tu as un système au Top. :super: Vu le prix :amen:

Et un écran neuf.

viewtopic.php?f=10&p=523986&sid=0e60fba ... e5#p523986

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

En plus, il est à Lyon.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Changement de système vers Naim

Message par Bigbroz »

Trea a écrit : 17 nov. 2020, 10:24 Bonjour,

Autant sur la partie ampli je suis au clair, ça sera un ensemble dans la série chrome ou olive.

Pour le dac ça se corse; l’idée c’était de rester chez Naim, en demi format. Mais si je pars sur le dac v1 il va falloir que je rajoute un module idéalement en spdif, ou que je conserve mon raspberry en usb pour streamer en AirPlay.

Il y a aussi une question de budget, il faut compter 800€ pour le dac v1, 500€ pour le qute qui peut faire ce que je lui demande sans rien rajouter. J’ai bien compris qu’il était moins qualitatif, mais par rapport à quoi ? Au ndac? A la concurrence ? ;)
Au lieu de n'utiliser que la partie ampli du Qute, il y a aussi l'excellent NAP 100 dans la même gamme. Format shoebox également.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

Avec les Proac,

Un Qute avec le Nap 100 ou le Dac V1 avec aussi le Nap 100.

Et si le Nap 100 n'est pas suffisant, tu peux monter beaucoup plus gros.

Le vendeur de Lyon a aussi un Qute.

Et tu restes en demi format. :super:

Musicalement.


Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Changement de système vers Naim

Message par Bigbroz »

En fait le plus simple est certainement le Qute seul...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Changement de système vers Naim

Message par La Bastille »

Bigbroz a écrit : 12 déc. 2020, 12:23 En fait le plus simple est certainement le Qute seul...
Oui, au prix de l'occasion impossible de trouver mieux , toutes les fonctions d'une chaîne démat avec un son Naim !
Et réutilisable dans beaucoup d'évolutions futures
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

En plus, il y a une platine Linn dans les pages Non Naim. C'est pas une LP12, mais pour le prix. :super:

C'est Noël.


Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Trea
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 20:13

Re: Changement de système vers Naim

Message par Trea »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses et votre aide :super:

Je continue toujours mes réflexions sur mon futur système naim.

Clairement j’essaie de faire au plus simple et au plus efficace avec le moins d’encombrement. Je vais déménager d’ici quelques mois, et encore une fois début 2022.

Entre les deux déménagements je vais devoir privilégier l’écoute au casque, ce qui est aussi à prendre en compte.

Actuellement je me dis grâce à votre aide qu’un qute avec un pre phono serait pas trop mal pour un temps, avec a terme l’objectif d’arriver à un ensemble shoes box cb ou oliv et un dac v1.

L’idéal serait d’investir dès maintenant dans le dac v1 ce qui m’éviterait de revendre le qute, et le pre phono d’ici un an.

Si quelqu’un a une solution, même hasardeuse pour brancher une platine vinyle sur un dac v1, c’est pour une année, je suis preneur :mrgreen:

Je me demandais si par exemple il serait pas possible de me servir d’un nac 42.5 ou 72 comme prephono et preampli sur le dac v1 sans nap ? Je limite les boites, et dans un an j’achète le nap et une hicap.

Cordialement,
Trea
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changement de système vers Naim

Message par guibo »

Trea a écrit : 16 déc. 2020, 13:09 L’idéal serait d’investir dès maintenant dans le dac v1 ce qui m’éviterait de revendre le qute, et le pre phono d’ici un an.
Si quelqu’un a une solution, même hasardeuse pour brancher une platine vinyle sur un dac v1, c’est pour une année, je suis preneur :mrgreen:
Je me demandais si par exemple il serait pas possible de me servir d’un nac 42.5 ou 72 comme prephono et preampli sur le dac v1 sans nap ? Je limite les boites, et dans un an j’achète le nap et une hicap.

Cordialement,
Trea
Le V1 fait preamp, ou preamp + DAC source, suivant comment tu l'utilises, mais il lui faut une source digitale.
Tu ne peux pas ajouter une source phono sur le V1, il n'est que digital.
Tu peux très bien brancher le V1 en source sur le NAC42 ou 72, mais tu ne pourras pas utiliser l'ampli casque, puisque s'il est branché en source sur le preamp NAC, il ne joue plus le role de pre-ampli, le son va du V1 vers le preamp NAC, pas du preamp NAC vers le V1.
Dans ta situation impossible d'écouter le phono sur le V1.

Ou alors il te faut un convertisseur digital pour ta source phono vers le V1, cela existe peut etre... mais cela va altérer le son, et le V1 est un DAC que tu ne peux pas by-passer, donc il va retraiter encore une fois le signal .... pas top...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Trea
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 20:13

Re: Changement de système vers Naim

Message par Trea »

Super! Merci pour toutes ces explications on ne pouvait pas faire plus clair :super:

C’est donc bien ce qu’il me semblait, la meilleure solution pour moi c’est un qute et un pré phono. C’est un peu rageant de devoir tout revendre et racheter à terme mais je ne vois pas d’autre solution pour le moment.

:merci:
Trea
Répondre