Changement de système vers Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Trea
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 20:13

Re: Changement de système vers Naim

Message par Trea »

maxwell a écrit : 15 nov. 2020, 16:21 C’est juste un point de vue, que je ne partage pas du tout.
Par le passé j’ai eu l’occasion d’utiliser un Qute en tant qu’ampli, raccordé à un 32.5 + Hicap et je trouve que ça jouait bien mieux que quand j’utilisais le Qute en tant que préampli, raccordé à un NAP 250 CB.
Chouette, merci pour ce deuxième avis. Mais après coup, c’est problématique dans mon cas puisqu’il me faut une sortie phono.

Je ne sais pas dire pourquoi, mais je ne me vois pas me diriger vers la série black, a part pour la dématérialisation. Voilà pourquoi je parle beaucoup des précédentes séries. Peut être l’âge, peut être la nostalgie. Aller savoir :hehe:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Changement de système vers Naim

Message par maxwell »

Pour moi, le top au format boîte à chaussure c’est 32.5 + 110 (encore mieux avec une Hicap, bien sûr).
Je trouve que la gamme CB joue de façon plus naturelle que la gamme Olive.
Mais ce n’est qu’un avis très personnel.

Après, si on rentre davantage dans le détail, je préfère les 32.5 led rouge. Plus c’est vieux, mieux ça joue (à mes oreilles).
Et l’ampli que je préfère est le 250 CB (les plus vieux aussi, si possible).
Mais le 110 fait aussi partie de mes petits chouchous.

Si tu veux le top de la musicalité en une seule boîte, un bon vieux Nait (led rouge aussi), premier du nom donc.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

La solution minimaliste de Maxell est interessante: un Naim Nait avec une platine, si possible Linn et un Dac pour tes besoins.

Tu peux aussi regarder sur le site Anglais, ce qu'ils préconisent avec tes enceintes.

Si tu ne trouves pas ton bonheur en platine, tu peux aussi regarder Micro Seiki, moins recherché que Technics.

A la place du Qute, c'est dommage d'utiliser un appareil en partiel. Il y a aussi la solution Dac v1, il peut faire préamplificateur et il a une entrée analogique. Mais c'est du black.

Tu es de quel coin de France?

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Changement de système vers Naim

Message par maxwell »

piorkow a écrit :Il y a aussi la solution Dac v1, il peut faire préamplificateur et il a une entrée analogique.
Tu es sûr pour l’entrée analogique ?
J’ai toujours cru qu’il n’y en avait pas sur le V1.

Sinon je te rejoins pour le Qute. C’est dommage de l’utiliser partiellement car c’est un formidable tout-en-un.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changement de système vers Naim

Message par guibo »

le V1 n'est que numérique.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Trea
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 20:13

Re: Changement de système vers Naim

Message par Trea »

J’ai peur que le nait 1 soit un peu juste avec 2x15 watt ;-)

Ce que j’ai pu voir c’est que le qute est moins cher que le dac v1, et que mon budget final dépendra surtout de la vente des éléments de ma chaîne actuelle :rouge:

En gros je vois un peu les choses comme ça: 1000€ pour le couple ampli/preampli éventuellement HC + 500€ pour le dac + 500€ pour une platine. Bien sûr il reste aussi le prix des divers câbles.

Je continue à me documenter et prendre des infos, merci pour vos réponses, ça m’aide vraiment dans ma réflexion. :super:
Il me reste aussi à comprendre la différence entre les vieux modèles de la gamme chrome a led rouge et les plus récents à led verte, je n’ai pas encore réussi à trouver sur le forum. :roule:
piorkow a écrit : 15 nov. 2020, 18:44 Tu es de quel coin de France?
J’habite à proximité de Valence dans la Drôme et je suis régulièrement sur Lyon ;)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Changement de système vers Naim

Message par maxwell »

Trea a écrit :J’ai peur que le nait 1 soit un peu juste avec 2x15 watt ;-)
Ah bah oui mais il fallait nous le dire que tu habitais dans un hall de gare ! :D

Blague à part, tu serais surpris de la puissance subjective du Nait.
Sur le papier, il ne devrait jamais pouvoir driver mes SBL. Et pourtant...
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

Oups,

Tu as raison Maxwell, j'ai regardé la photo trop vite et c'est la sortie pour l'ampli.

Donc pas d'entrée analogique pour le V1, dommage...cela pouvait être une bonne option, avec un ampli phono Naim.

Pour les enceintes Proac response avec filtre externe, c'est aussi peut-être le moment de songer à faire un recapage.

Remplacer condensateurs et résistances, pour donner un coup de jeune.

Je l'ai fait sur les miennes. :super:

Peut-être aussi contacter Proac, demander avec quoi ils testaient leurs enceintes à l'époque.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

Valence, c'est à une heure de chez moi.

Il y a actuellement le confinement. Mais, il est possible d'organiser un essai lorsque la situation le permettra.

Mais, j'ai que du Black. C'est pas forcément ce que tu recherches.


Musicalement.


Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Trea
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 20:13

Re: Changement de système vers Naim

Message par Trea »

Pour les enceintes Proac response avec filtre externe, c'est aussi peut-être le moment de songer à faire un recapage.

Remplacer condensateurs et résistances, pour donner un coup de jeune.
J’ai récemment nettoyé les filtres, j’ai donc tout démonté. En ouvrant j’ai été ravi d’y trouver des composants de qualité. La majorité des condos sont des MKP j’ai donc préféré ne rien toucher ::d

Ce sont des enceintes que tu possèdes encore ? Elles sont drivé avec quoi ?

En tout cas je suis partant pour une écoute, avec grand plaisir même ;)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

C'est dans ma signature.

Les enceintes sont des Bowers Dm 580 sortie en 1988 et 1989. Les miennes sont de décembre 89.

Elles fonctionnent superbement bien avec du jazz et les morceaux de guitare.

J'ai un Uniti 1 en source et préamplificateur, j'ai relié un Nap 200 derrière.

La partie amplification de l'uniti est similaire au Nait 5i. 2x50w. Mais actuellement déconnecté.

Le Nap 200 fait 2x70 w, mais c'est le tranfo qui compte.

L'évolution pour mon ensemble est de remplacer l'Uniti par un vrai préamplificateur comme le Nac 272.

Les condensateurs Bennic de mes enceintes étaient propres, mais avec le temps ils perdent du dynamisme, la vitesse pour les charger. Au niveau des valeurs, ils sont toujours bon. Vu que Bennic, c'est difficile à trouver , j'ai mis du Mundorf car il avait les composants équivalent.

Vu le prix des MKP, cela vaut le coup de les mettre neufs.

Sinon niveau budget, tu dois trouver ton bonheur sauf pour la LP12, sinon il y a une platine Linn en dessous que l'on trouve dans les 500 euros d'occasion. Pour une Technics c'est bon, mais il faut en trouver une en état.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement de système vers Naim

Message par rougerie2006 »

piorkow a écrit : 15 nov. 2020, 14:05 Tu peux utiliser un Qute en source avec du Chrome ou de l'Olive. Il y a plusieurs personnes sur le forum qui ont ce montage. Utiliser la partie ampli du Qute n'a aucun intérêt.
Olivier
Hello Olivier, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation ??? l'ampl du Qute est une tuerie!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement de système vers Naim

Message par piorkow »

Désolé, je ne voulais pas vous froisser.

C'est dommage d'utiliser un tout en un pour une partie seulement de l'appareil. Avec mon retour d'expérience, je serais partie dans mon cas directement sur un vrai préamplificateur plus qualitatif au lieu de mon Uniti.

Ce n 'est pas très logique d'acheter un Qute seulement pour son ampli même s'il est bon. Pour le tarif du Qute, il y a des amplis plus qualitatifs et musclés chez Naim.

Le collègue souhaite utiliser le Dac du Qute, Mais pour le prix du Qute, il y a des Dacs plus qualitatifs et sans le problème d'écran.

Après utiliser seulement le Dac du Qute, sortir du Qute, rentrer dans un NAC 32,5 par exemple et utiliser de nouveau la partie amplificateur du Qute. Je ne sais même pas si c'est possible?

Il y a des solutions plus simples et conventionnels :hello:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5222
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Changement de système vers Naim

Message par La Bastille »

piorkow a écrit : 16 nov. 2020, 16:53
Le collègue souhaite utiliser le Dac du Qute, Mais pour le prix du Qute, il y a des Dacs plus qualitatifs et sans le problème d'écran.

Après utiliser seulement le Dac du Qute, sortir du Qute, rentrer dans un NAC 32,5 par exemple et utiliser de nouveau la partie amplificateur du Qute. Je ne sais même pas si c'est possible?
Tout n'est pas possible avec un Qute.
En particulier il n'est pas possible d'utiliser le seul ampli de puissance.
On peut sortir du Qute en numérique, on utilise alors que la partie streamer, c'est un bon duo avec un nDAC
On peut sortir en analogique sur la sortie preampli, le Qute est alors une sorte de mini NAC272.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Changement de système vers Naim

Message par rougerie2006 »

piorkow a écrit : 16 nov. 2020, 16:53 Désolé, je ne voulais pas vous froisser.

C'est dommage d'utiliser un tout en un pour une partie seulement de l'appareil. Avec mon retour d'expérience, je serais partie dans mon cas directement sur un vrai préamplificateur plus qualitatif au lieu de mon Uniti.

Ce n 'est pas très logique d'acheter un Qute seulement pour son ampli même s'il est bon. Pour le tarif du Qute, il y a des amplis plus qualitatifs et musclés chez Naim.

Le collègue souhaite utiliser le Dac du Qute, Mais pour le prix du Qute, il y a des Dacs plus qualitatifs et sans le problème d'écran.

Après utiliser seulement le Dac du Qute, sortir du Qute, rentrer dans un NAC 32,5 par exemple et utiliser de nouveau la partie amplificateur du Qute. Je ne sais même pas si c'est possible?

Il y a des solutions plus simples et conventionnels :hello:

Musicalement.

Olivier
Bonsoir Olivier <:)
Pas de soucis et pas de vouvoiement ! on est entre nous ;)

Je voulais simplement dire que l'ampli du Qute est probablement sa plus belle qualité: en considérant son apparentée à la gamme black bien entendu, c'est un très bon ampli dont il serait difficile de distinguer la puissance à l'écoute.
Ensuite on peut évoquer son côté couteau suisse (Lecteur USB, Bluetooth en V2, Tuner FM, DAB, iRadio, Dac,Pré, Amp) où il n'est jamais à la peine.Mais sa grande qualité est de permettre de passer de l'un à l'autre très facilement et çà s'est assez unique je trouve.
Cependant , je suis entièrement d'accord, à n'utiliser qu'une seule de ses fonctions , il y a probablement matière à trouver mieux dans la gamme pour le prix.(personnellement, je ne connais pas assez la gamme pour affirmer que c'est vrai)
Laurent
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre