Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par La Bastille »

love_leeloo a écrit : 27 nov. 2020, 08:12 En tous cas j’y pense de plus en plus au NAÎT XS3 pour alimenter mes ProAc.
Au moins pour essayer
Un XS2 vient d'arriver dans les PA
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par love_leeloo »

oui j'ai vu :D
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par Flipsyde »

Et il est comme neuf ::d ::d ::d
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
auronlepabon
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:58

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par auronlepabon »

Bonjour,

je vais bientôt déménager et avoir un espace d'écoute plus grand (~35m²). J'aimerai garder mon système actuel (voir signature) et changer uniquement les enceintes.
Un ami m'a parlé des Recital-Audio Illumine HEFA qui sont pile-poil dans mon budget et je vois qu'elles ont été citées par @Jacc un peu plus haut.
Quelqu'un a un avis sur ces enceintes avec une électronique naim ?
Merci
Bluesound node I2 + Chord indigo plus + DAC naim et alim teddy pardo + naim nait XS1 et alim teddy pardo + naimhiline + recital audio illumine hefa
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par groucho78 »

auronlepabon a écrit : 27 juin 2022, 14:44 Bonjour,

je vais bientôt déménager et avoir un espace d'écoute plus grand (~35m²). J'aimerai garder mon système actuel (voir signature) et changer uniquement les enceintes.
Un ami m'a parlé des Recital-Audio Illumine HEFA qui sont pile-poil dans mon budget et je vois qu'elles ont été citées par @Jacc un peu plus haut.
Quelqu'un a un avis sur ces enceintes avec une électronique naim ?
Merci
Je ne connais pas ces enceintes ; en revanche des Mulidine Allegretto en vente sur le forum vert serait un excellent choix : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=12&t=43393
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par piorkow »

Si tu aimes le son de tes LS50. Qui sont excellentes vu la taille.

Pourquoi pas t'orienter vers des B&W 705 OU 706 sur pieds. Le son est proche, mais elles vont plus loin que les LS50.

35 m2, un XS3, petites colonnes ou grosses biblios...

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par musiq »

En termes de philosophie musicale je trouve que le son du Naim moderne se marie extrêmement bien a B&W et Mulidine pour une restitution racée. Avec du KEF ou JMR par exemple, on aura un résultat plus aseptisé. C'est une question de goût, à vous de choisir à l'écoute.

S'il faut sonoriser 35m2 complètement, le problème va être aussi la directivité. Avec des colonnes ce sera moins marqué qu'avec des biblio, mais si on ajoute un ou deux caissons ça se discute. je n'ai pas testé sur le XS3 cette combinaison mais je pense qu'elle doit bien fonctionner et plus adaptée qu'une petite colonne qui souffrira forcément dans le bas du spectre.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par maxwell »

musiq a écrit : S'il faut sonoriser 35m2 complètement, le problème va être aussi la directivité. Avec des colonnes ce sera moins marqué qu'avec des biblio, mais si on ajoute un ou deux caissons ça se discute.
Bonsoir,
Peux-tu expliquer le rapport entre la taille des enceintes et la directivité car je n’ai pas compris ?
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par rougerie2006 »

<:) idem...

Sur 35 m2, j'aurai gardé les LS sur leurs pieds dédiés et upgradé l'ampli, non ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par piorkow »

C'est possible, j'ai écouté les LS50 puis des petites colonnes Dali Oberon 5, puis des plus grandes chez Davis.

Les LS 50 ne manquent de rien à côté. Par contre mes vielles Bowers vont plus loin, mais le volume de l'enceinte n'est pas le même et elles ont besoin de beaucoup de courant pour révéler leur potentiel.

Il faut aussi prendre en compte l'acoustique de la pièce. C'est plus facile de faire la comparaison dans les 35 m2 que des suppositions avant.

La piste de mettre une alimentation sur le XS peut-être très bénéfique, car les LS50 peuvent aller encore plus loin.

Par contre entre une LS 50 et une B&W 705, il n'y a pas photo. Il y a aussi Dynaudio qui fonctionne bien avec Naim.

Entre petites colonnes et biblios très performantes, difficile de faire son choix.

Une personne du forum avait aussi évoqué les enceintes: Egglestonworks.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par piorkow »

Mais il a déjà des alim Teddy Pardo avec son Naim XS1.

Il est plus prudent de songer à l'évolution une fois installé dans les 35 m2 et d'écouter ce que cela donne.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
auronlepabon
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:58

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par auronlepabon »

piorkow a écrit :Mais il a déjà des alim Teddy Pardo avec son Naim XS1.

Il est plus prudent de songer à l'évolution une fois installé dans les 35 m2 et d'écouter ce que cela donne.

Musicalement.

Olivier
Oui j'ai déjà des alim derrière mes naim.
Et effectivement si je vois que l'électronique est un peu faible pour ma pièce, j'envisagerai un changement à ce moment-là.
J'avais effectivement songe aux b&w 704s2 ou recital audio illume hefa (ou kef R5/R7)... Je pense que la philosophie est très différente entre recital audio et kef/b&w
Bluesound node I2 + Chord indigo plus + DAC naim et alim teddy pardo + naim nait XS1 et alim teddy pardo + naimhiline + recital audio illumine hefa
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par bernard lapeyre »

auronlepabon a écrit : 11 juil. 2022, 11:08
piorkow a écrit :Mais il a déjà des alim Teddy Pardo avec son Naim XS1.

Il est plus prudent de songer à l'évolution une fois installé dans les 35 m2 et d'écouter ce que cela donne.

Musicalement.

Olivier
Oui j'ai déjà des alim derrière mes naim.
Et effectivement si je vois que l'électronique est un peu faible pour ma pièce, j'envisagerai un changement à ce moment-là.
J'avais effectivement songe aux b&w 704s2 ou recital audio illume hefa (ou kef R5/R7)... Je pense que la philosophie est très différente entre recital audio et kef/b&w
<:)
Je suis passé moi même de 22 à 35m2 et jamais mes B&W 803 n'ont aussi bien chantées, pour y aller de mon petit conseil :) saute à la série 800
Bonne quête
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par ALMO »

bernard lapeyre a écrit : 11 juil. 2022, 12:28

<:Je suis passé moi même de 22 à 35m2 et jamais mes B&W 803 n'ont aussi bien chantées, pour y aller de mon petit conseil :) saute à la série 800
Bonne quête
D'accord la série B&W 800 bien alimentée et dans un espace qui convient c'est très bien. Je connais un utilisateur de Nautilus 804 qui les écoutaient avec un Nap 250 Black, un autre possesseur de Nautilus 802 cette fois avec des 2 Nap 135; un jour nous avons branchés 2 Nap 250 Olives en Bi-amplification passive à la place des deux 135 en mono amplification; ce fut une belle découverte ! à tel point que la décision de passer définitivement à 2 x 250 a été spontanée et n'a plus été remise en cause; même décision avec les 804 qui sonnent aussi remarquablement bien en Bi-amplification passive. Pourtant la Bi-passive n'est pas ou peu employé, sans doute lié à des filtres passifs prévus pour du Bi-câblage, non pas pour de la Bi-amplification. Manifestement avec la série Nautilus 800 le filtrage passif est bien conçus pour ce mode d'amplification. Chez Hifi 35 il m'est arrivé d'écouter des 802 en simple Bi-câblage avec des amplis Classé Audio, McIntosh, et autres gros calibres... C'était pas mieux qu'avec 2 nap 250.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelle enceinte colonne derrière Naim Nait XS3 ?

Message par piorkow »

Entre une colonne Bowers 702 ou 800 ( qui demande beaucoup d'énergie) et une grosse bibliothèque 705 voir 805 (sans partir sur le tweeter diamant) dans 35 m2 avec un XS1 et des alim. Y a de quoi réfléchir.

J'ai aussi beaucoup aimé à l'écoute la nouvelle 606, que j'ai trouvé plus fun que la LS50.

Cela reste cohérent avec un XS1 pour l'alimenter. Il y a aussi les enceintes Naim.

Peut-être remplacer la source par du Naim et soigner la mise en place dans les 35 m2 dans un premier temps.

Ou casser la tirelire et partir sur du lourd.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre