Naim Ovator S400: avis utilisateur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par Chag »

Et, et, et le SQ des 400 ? Comment le compares-tu à celui des ProAc, par exemple ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par GVTahiti »

ProAc, Pro-Ac ... c'est quoi, ça ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par rougerie2006 »

<:) En toute transparence il me semble que l'échec commercial des Ovator est bien antérieur au rachat de Naim par JM Lab ...non ?
De plus l'argument de ces enceintes ne demandant pas beaucoup de courant est antagoniste avec l'étendard des amplis Naim qui en proposent à outrance;bref...pas encore lu de papier qui écrivent leurs qualités et défauts de manière objective :) juste de chiffres qui les mettent en difficulté
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par maxwell »

Les revendeurs Naim en France ont quasiment tous toujours boudé les enceintes Naim car pas vraiment plug & play. J’imagine qu’à la sortie de la « nouvelle » gamme, ils ne se sont pas pris la tête et ont continué comme avant.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par GVTahiti »

Fort possible, d'autant plus que cette difficulté de mise en oeuvre était bien connue des audiophiles ... alors que les Ovator, c'est tout le contraire ...
Qu'en pensent les utilisateurs d'Ovator, même des 600 ... pour les 800 ... pas sûr qu'il y en ait une seule paire en France ... ??

( Marcel, Fabien, au rapport ... une fois ! Je ne convoque que ceux qui les aime à coup sûr :hehe: :hehe: )
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par aegolius »

Je vais les écouter cette fin de semaine, histoire de se mettre d'accord...avec moi-même :roule:
je ferai un petit CR
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
Belgianchocolate
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 23 oct. 2011, 14:34
Localisation : Belgique

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par Belgianchocolate »

GVTahiti a écrit : 02 déc. 2020, 02:55
( Marcel, Fabien, au rapport ... une fois ! Je ne convoque que ceux qui les aime à coup sûr :hehe: :hehe: )
J'ai eu l'occasion d'écouter brièvement les S600 de Marcel avec, ce qui est maintenant mon NDX comme source ... Zoli, il faut dire que l'électronique en amont était costaude... Maintenant il utilise un NDS exotique :roule: :roule:

Bonne journée
Naim NDX + TeddyDac + NAC202 + Hicap + NAPSC + NAP200 + Ovator S400
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit : 02 déc. 2020, 02:55 Fort possible, d'autant plus que cette difficulté de mise en oeuvre était bien connue des audiophiles ... alors que les Ovator, c'est tout le contraire ...
Qu'en pensent les utilisateurs d'Ovator, même des 600 ... pour les 800 ... pas sûr qu'il y en ait une seule paire en France ... ??

( Marcel, Fabien, au rapport ... une fois ! Je ne convoque que ceux qui les aime à coup sûr :hehe: :hehe: )
Les Ovator sont bien moins difficiles à mettre en ouvre que leurs grandes soeurs, c'est une évidence ! Maintenant, comme toute enceinte, il faut soigner le placement pour en obtenir tout le potentiel. Le problème majeur avec les enceintes Naim est qu'elles sont Naim car spécifiquement développées pour leurs électroniques. Elles n'ont donc jamais véritablement intéressé des mélomanes qui avaient d'autres électroniques. Ensuite, ben la guerre de clocher habituelle avec un "lifting sonore" important entre les Ovator les l'ancienne gamme. Cela a été visiblement assez difficile de convaincre la "communauté".
Personnellement, elles m'ont séduit de suite et j'ai longuement réfléchi avant de me lancer car il est plus simple de se séparer d'une électronique que d'une enceinte.
On peut également revenir sur le fait qu'elles sont closes et donc présentent une "rapidité" peu commune qui ne plaira pas à tout le monde comme les anciennes, à part qu'elles sont plus "conciliantes" au niveau du grave. Le choix du BMR a aussi suscité question et critiques...après avoir écouté plein d'enceintes, je trouve cette solution extrêmement intéressante car il permet de donner une certaine "chaleur" au haut du spectre, préserver le style de la marque et qui cherche la musique plutôt que "le bruit de la musique". Je ne m'extasie personnellement jamais devant les sons trop pointus que certaines enceintes restituent et qui sont en réalité inaudible face à l'instrument réel...mais chacun y verra midi à son endroit ;)
Enfin, les S600 sont plus compliquées que les S400, mais rien de terrible.
Les S800 ? Ecoutées une fois, magnifique... mais effectivement tournées vers le marché asiatique. Peu de paires ont été négociées en Europe.
Pour conclure, il y a quand même une très grande sécurité à acheter des Ovator, elles ont été développées pour fonctionner avec nos électroniques et, si on prend le temps, on se rend compte qu'il y a difficile de trouver mieux dans ces prix là, à part les MD de Eddy qui sont pour moi une "évolution radicale et sans compromis". Les MD, c'est la rapidité ultime, le timing avant tout.
Après, franchement... les closes apportent une magie addictive dont il est difficile ou impossible de se passer une fois qu'un en a compris leur language.
Donc acheter des S400 dans ce cas-ci ? Facile de deviner ma réponse : no brainer <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par REGISTLSE »

piorkow a écrit : 30 nov. 2020, 19:13 Par contre tu alimentes les Electras avec un 250. C'est au dessus du SuperNait. Il me semble qu'avec un 250 on peut aussi alimenter des S600.

Petite remarque, afin de bien comprendre ce qui est comparable.

Avec un SuperNait, c'est plus des Focal Electra 1008 Be que les colonnes Focal. Par contre les Ovator S400, c'est ok.

Musicalement.

Olivier
J'avais un 200 à l'époque, j'ai eu les s400 et les 1028 pendant plusieurs mois donc j'ai pu essayer plusieurs fois sans problème....
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par aegolius »

L'écoute des S400 est reportée, le vendeur me signale un problème au niveau des borniers, c'est du plastique et il y a trop de jeu.
Il me semble avoir déjà lu ce problème en parcourant le Forum anglais.
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par GVTahiti »

Fabien en a parlé bien mieux que jue n'aurais pu le faire ... je savais en le "convoquant" que je ne prenais aucun risque ... "no brainer" ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par Bigbroz »

aegolius a écrit : 03 déc. 2020, 09:41 L'écoute des S400 est reportée, le vendeur me signale un problème au niveau des borniers, c'est du plastique et il y a trop de jeu.
L'utilisateur précédent a dû les brancher avec du NACA5 :diable:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par aegolius »

Bigbroz a écrit : 03 déc. 2020, 11:35
aegolius a écrit : 03 déc. 2020, 09:41 L'écoute des S400 est reportée, le vendeur me signale un problème au niveau des borniers, c'est du plastique et il y a trop de jeu.
L'utilisateur précédent a dû les brancher avec du NACA5 :diable:
c'est la technologie du découplage si chère à Naim :mdr3:
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par aegolius »

Sincèrement, je vous remercie tous pour vos contributions.
Cela me donne vraiment l'envie de faire le déplacement pour écouter ces ovator-s400.
je devrais pouvoir les écouter très vite, en tous cas le vendeur pro me dit qu'il fait le nécessaire.
J'ai retrouvé le fil à propos de ce problème sur le forum UK, visiblement les borniers sont très fragiles.
Je reviens sur le forum pour un CR dès que les choses ont bougé.
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Ovator S400: avis utilisateur

Message par piorkow »

Si c'est pas compliqué pour toi.

Prends ton SuperNait sous le bras et ta source si possible ( le Naca5 ou autre), avec une playlist que tu auras bien en mémoire.

Sous le bras: c'est plus dans le coffre de la voiture. ::d

Rien ne vaut une écoute. :1010:

Même si l'auditorium, n'est pas identique à ta pièce.

Cordialement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre