Enceintes pour Nait XS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Patek84
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2019, 13:24

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Patek84 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. @rougerie2006, je m’étais mal exprimé :rouge: : je parlais de la différence de taille entre les colonnes Cremona M et non M. D’après ce que j’ai pu glaner comme information, la non M mesure 23cm de large sur 46 de profondeur alors que la M fait 35 par 56 ce qui est trop gros chez moi. Par contre merci de ton retour sur le fait que ton NAP 100 les alimente :super: .
Quand aux Proact, je vais aller de ce pas lire ce que je trouve dessus à part qu’elles ont été diapason d’or.
S1 : Luxman 509f/Ndac/TeddyXPS/Node2i/Rega P3 + Lehmann Black Cube SE/Tuner Naim Nat05XS/Naca5/Focal Sopra1
S2 : Nait5i/Fiio x5 iii/Tuner Yamaha/Scandyna Smallpod
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par piorkow »

Si tu cherches un peu de lecture:

https://www.stevehuffphoto.com/2020/06/ ... -operator/

C'est pas du Proac, mais il y a du Naim. Et il y a des choses intéressantes dans l'article et une bonne critique avec les défauts et les qualités des enceintes Bowers.

Si tu cherches sur le site, il y a les deux essais des appareils Naim.

Musicalement.

Olivier

`
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par laurent42 »

la M fait 35 par 56
J'ai ressorti le haute fidélité qui testait ces enceintes en 2007 et que j'ai bien sûr gardé. Ce sont bien ces mensurations. Je ne connais pas celles de la "non" M
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
FREDBDX33200
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:35
Localisation : BORDEAUX

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par FREDBDX33200 »

Patek84 a écrit : 11 déc. 2020, 17:41 Bonjour à toutes et tous,
Je lis régulièrement (très) votre forum que je trouve très instructif et intéressant.
Je suis rentré dans le monde Naim en 2011 avec un nait5i d’occasion (2009) que j’utilise maintenant en s2 après avoir acheté un xs2 neuf l’année dernière. Il alimente d’anciennes Kef q700 qui ne déméritent pas mais je souhaiterai aller un peu plus loin, notamment en placement des instruments et profondeur de scène.
Mes sources sont une REGA P3 dernier modèle avec cellule Elys2 et pour la démat un Bluesound node 2i branché sur un Ndac. Plus un tuner REGA radio3, je fais partie des vieux qui écoute radio France :hehe:
J’ai un budget de 4000 à 6000 euros et suis ouvert à tout. J’ai écouté chez Son Video Antibes des PMC twenty5 24 que j’ai trouvé remarquables mais ma pièce d’écoute fait 19m2 ce qui n’est pas très grand. Je regarde de près l’occasion, et j’ai repéré des Sonus Faber Cremona (non m) ainsi que des Olympica 1. Je trouve ces enceintes très belles en dehors de leurs qualités musicales. Mes enceintes actuelles sont éloignées de 1m10 du mur du fond et de 55cm des murs latéraux, leur espacement est de 2m.
J’écoute de tout, pop/rock, classique, opéra, jazz. La question que je me posais était la capacité de mon xs2 à driver des olympica 1, je n’ai pas de distributeur les ayant en écoute près de mon domicile (Nice). Perdrais-je beaucoup de basses, même si je sais que des compactes sont forcément réduites dans ce registre...voilà, merci de votre aide :) :hello:
Bonjour,
Je possède l'association Rega Planar 3 avec Elys 2, lecteur CD CD5SI et ampli XS3 et Sonus Faber Sonetto 2 et en suis ravi et mon installation est dans une pièce d'écoute de 20M2. Alors, avec les Olympica 1 , j'imagine bien volontiers que le résultat doit être brillant. Selon mon modeste avis, je serai surpris que tu sois déçu. Tu n'as pas de distributeur Sonus sur Antibes ? Mais comme tu n'es pas très loin de l'Italie, n'aurais tu pas intérêt d'aller voir de l'autre côté de la frontière ?
Patek84
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2019, 13:24

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Patek84 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses, je reviens vous livrer le résultat de mes recherches.
J’ai écouté des Proac D20r dans un auditorium niçois. J’ai bien aimé mais je voulais aussi écouter des Sonus Sonetto. J’ai eu l’occasion d’écouter les 2 à Antibes et les 3 et 5 à Monaco. De toutes mes écoutes la plus satisfaisante était celle des Sonetto 5. Je précise que les écoutes pour les sonus se sont faites sur le xs2 pour les 2 et un supernait pour les 3 et 5.
Finalement, et après moult lectures de forums divers et d’essais divers, autant francophones qu’internationaux, je me suis orienté vers une option complètement différente : une paire de Focal Sopra1 de 2017 denichées sur le bon coin. Je trouve les timbres superbes et l’image impressionnante. Bref je suis enchanté. Je joins une photo de la nouvelle installation.
Bonnes fêtes à toutes et tous.
8A9674C9-A34F-4D13-A520-04F5959193F0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : Luxman 509f/Ndac/TeddyXPS/Node2i/Rega P3 + Lehmann Black Cube SE/Tuner Naim Nat05XS/Naca5/Focal Sopra1
S2 : Nait5i/Fiio x5 iii/Tuner Yamaha/Scandyna Smallpod
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par rougerie2006 »

<:) bravo ! Elles sont magnifiques ! j'adore la couleur.

(Ps mes Cremona M colonne font bien 23 X 46 cm mais étant inclinées nativement c'est différent en surface occupée au sol bien sûr)
Modifié en dernier par rougerie2006 le 26 déc. 2020, 21:35, modifié 1 fois.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Flipsyde »

Magnifique, ça doit bien sonner.
Le XS2 les alimentent bien? Je serais preneur d'un petit CR
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par philhifi »

Il ne te manque plus que "l'ottoman" pour être complètement détendu et en profiter au max !!! :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par piorkow »

Bonsoir,

Super, l'XS2 est un super ampli, il mérite de superbes enceintes.

les Focal Sopra 1 sont une bonne option surtout si elles te donnent satisfaction. J'ai écouté les Sopra 2.

Musicalement.

Olivier.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par GVTahiti »

Pas sûr Phil que ce soit là la place d'écoute ... sinon, la scène holographique hyper super ... ben, elle est derrière la tête !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par REGISTLSE »

Une chaîne Youtube The AlphaAudio https://www.youtube.com/channel/UCX2JB8 ... r7ceDDykFw fait des tests de matériel (enceintes, amplis, switch, câbles...) avec ces enceintes.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Patek84
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2019, 13:24

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Patek84 »

@philhifi j’ai aussi l’ottoman, malheureusement la configuration de la pièce m’en interdit l’utilisation :pleur4: , voilà ce que c’est de changer d’appart et d’avoir plus petit ! Et malheureusement je suis obligé d’avoir mon point d’écoute sur le canapé, ce qui n’est pas un drame mais bien moins sympa que ce fabuleux Eames :) en contre partie je peux l’admirer :hehe:
@flipsyde dès que possible je ferai un petit CR. Je ne doute pas qu’un supernait ou un ensemble 202/200 serait mieux mais on verra plus tard quand les finances remonteront :rouge:
Mais à l’instant j’écoute l’album I Wish de Tok Tok Tok et le xs2 fait mieux que se défendre :cool:
Bonne fêtes à toutes et tous
S1 : Luxman 509f/Ndac/TeddyXPS/Node2i/Rega P3 + Lehmann Black Cube SE/Tuner Naim Nat05XS/Naca5/Focal Sopra1
S2 : Nait5i/Fiio x5 iii/Tuner Yamaha/Scandyna Smallpod
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par goodvibes »

Au-delà du matos, intéresse toi à l'acoustique de ta pièce et teste différentes positions d'enceintes, quitte eles ranger ensuite.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Répondre