Enceintes pour Nait XS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Patek84
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2019, 13:24

Enceintes pour Nait XS2

Message par Patek84 »

Bonjour à toutes et tous,
Je lis régulièrement (très) votre forum que je trouve très instructif et intéressant.
Je suis rentré dans le monde Naim en 2011 avec un nait5i d’occasion (2009) que j’utilise maintenant en s2 après avoir acheté un xs2 neuf l’année dernière. Il alimente d’anciennes Kef q700 qui ne déméritent pas mais je souhaiterai aller un peu plus loin, notamment en placement des instruments et profondeur de scène.
Mes sources sont une REGA P3 dernier modèle avec cellule Elys2 et pour la démat un Bluesound node 2i branché sur un Ndac. Plus un tuner REGA radio3, je fais partie des vieux qui écoute radio France :hehe:
J’ai un budget de 4000 à 6000 euros et suis ouvert à tout. J’ai écouté chez Son Video Antibes des PMC twenty5 24 que j’ai trouvé remarquables mais ma pièce d’écoute fait 19m2 ce qui n’est pas très grand. Je regarde de près l’occasion, et j’ai repéré des Sonus Faber Cremona (non m) ainsi que des Olympica 1. Je trouve ces enceintes très belles en dehors de leurs qualités musicales. Mes enceintes actuelles sont éloignées de 1m10 du mur du fond et de 55cm des murs latéraux, leur espacement est de 2m.
J’écoute de tout, pop/rock, classique, opéra, jazz. La question que je me posais était la capacité de mon xs2 à driver des olympica 1, je n’ai pas de distributeur les ayant en écoute près de mon domicile (Nice). Perdrais-je beaucoup de basses, même si je sais que des compactes sont forcément réduites dans ce registre...voilà, merci de votre aide :) :hello:
S1 : Luxman 509f/Ndac/TeddyXPS/Node2i/Rega P3 + Lehmann Black Cube SE/Tuner Naim Nat05XS/Naca5/Focal Sopra1
S2 : Nait5i/Fiio x5 iii/Tuner Yamaha/Scandyna Smallpod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par jeanpi »

J'ai une pièce de 18 m2 et c'est super mais avec des enceintes à 10 cm du mur arrière. Tu peux voir sous "installations" de quoi ça a l'air!
Ton budget va te permettre de trouver de très bonnes enceintes... Près du mur tu as Naim (en occase), Xulyde, certaines Linn, des Trenner&Friedl (comme moi) et certainement quelques autres qui nécessitent un placement proche du mur!
Bonne chasse et bonne chance ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par la feuille »

<:) bienvenu,

Une sujet quasi similaire traite de ce sujet ICI..tu y trouveras sûrement des pistes de réflexion
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Patek84
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2019, 13:24

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Patek84 »

Merci La Feuille, je l’ai lu mais mes questions portaient surtout sur les Sonus Faber :) peut être n’ai-je pas été assez clair, je suis moi même un peu perdu ::d
S1 : Luxman 509f/Ndac/TeddyXPS/Node2i/Rega P3 + Lehmann Black Cube SE/Tuner Naim Nat05XS/Naca5/Focal Sopra1
S2 : Nait5i/Fiio x5 iii/Tuner Yamaha/Scandyna Smallpod
Patek84
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2019, 13:24

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Patek84 »

Merci Jean Pi, la distance au mur ne me gêne pas, je compte laisser mes nouvelles enceintes comme sont placées les actuelles.
S1 : Luxman 509f/Ndac/TeddyXPS/Node2i/Rega P3 + Lehmann Black Cube SE/Tuner Naim Nat05XS/Naca5/Focal Sopra1
S2 : Nait5i/Fiio x5 iii/Tuner Yamaha/Scandyna Smallpod
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par laurent42 »

Je ne suis pas capable de te dire si le XS2 peut les driver, mais dans ma pièce dédiée d'écoute, un peu plus grande que la tienne, je ne me lasse pas de mes CREMONA M (sans oublier leur esthétique). On peut les écouter très longtemps sans fatigue auditive. J'écoute assez peu de classique et pas d'opéra; écoutes très éclectiques par ailleurs. J'aime surtout l'homogénéité de leurs registres. Je trouve le rendu des voix particulièrement bon. Est-ce les enceintes ou bien l'ensemble de mon système, mais les quelques médiocres enregistrements que j'ai acheté devenaient très difficiles à écouter. Bon, il ne faut pas exagérer, pas plus d'une dizaine de CD
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Patek84
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 12 sept. 2019, 13:24

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Patek84 »

Merci Laurent, ce que j’ai pu lire des Cremona sur le forum me fait vraiment envie ! Les premières pourraient aller chez moi mais les M sont trop imposantes :pleur4: malheureusement. Et mon ampli ne joue pas dans la même catégorie que le tien même si j’en suis enchanté ::d
S1 : Luxman 509f/Ndac/TeddyXPS/Node2i/Rega P3 + Lehmann Black Cube SE/Tuner Naim Nat05XS/Naca5/Focal Sopra1
S2 : Nait5i/Fiio x5 iii/Tuner Yamaha/Scandyna Smallpod
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par rougerie2006 »

<:) Alors il y a un petit amalgame avec les Sonus Faber Cremona (les dernières créations il me semble du maitre Franco Serblin) :

Les M sont les version récentes des Cremona (colonne 3 voies) et Cremona Monitor (2voies), les non M sont les premières.
M en italien signifie V2 donc moderne :) pour ainsi dire (je ne me souviens plus du terme exact)
Alors que Monitor signifie 2 voies (sur pied.)
Donc Monitor M = 2 voies la plus récente.

J'ai la grande Cremona M également , qui se distingue de la non M techniquement par des HP grave en aluminium, un des meilleurs HP médium 15 cm et un tweeter d'une finesse incroyable.Cependant le première version est exceptionnelle qualitativement mais nécessite plus de jus pour bien fonctionner.
Les M colonnes marchent très bien chez moi dans 28 m2 avec un NAP100 :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par piorkow »

19 m2 , j'ai écouté un Xs2 avec des 805 D3, pas mal, mais beaucoup de roros.

Pourquoi ne pas essayer les nouvelles Bowers 705 avec ton Xs2. Il y a une nouvelle version Signature en plus, c'est surtout la finition qui change et une petite optimisation des filtres.

Ou les Kef R3.

Les Bowers demandent un bon placement, mais elles peuvent sortir vraiment un très bon son si ta pièce est adapté et beaucoup de détails.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Chag »

Une ProAc D20R proposée ici-même par Nico est idéale, d’autant plus dans sa très belle et trop rare robe en bois de rose. ::d

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 12 déc. 2020, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par maxwell »

Chag a écrit :Une ProAc D20R proposée ici-même par Nico est idéale, d’autant plus dans sa très belle et trop rare robe en bois de rose. ::d

Chag -
Elle sont splendides !
Je ne suis pas fan des ProAc en général, notamment parce qu’elles ont besoin de beaucoup d’espace autour d’elles (je préfère les closes à adosser au mur) pour que leur grave ne soit pas gras mais vu que tu utilises tes enceintes de cette façon, ces belles D20R pourraient t’apporter le plaisir recherché.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par GVTahiti »

Je les trouve très belles, moi aussi ... surtout là ... parce que Chag nous faisait un peu tourner en rond ... :roule: :mdr3: :roule:

PS : J'arrive pas à renvoyer à un post précis dans la page ... vous savez comment on fait ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par Chag »

Mais c’est très bien. Il-y-en a qui suivent encore à cette heure tardive au royaume. :]

Chag -

P.S. Il suffit de copier le titre du post à référencer et de le copier comme lien.
Modifié en dernier par Chag le 12 déc. 2020, 00:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 12 déc. 2020, 00:15
PS : J'arrive pas à renvoyer à un post précis dans la page ... vous savez comment on fait ?? ;-)
Clic droit sur le lien en haut du post > ouvrir > copie du lien <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Nait XS2

Message par GVTahiti »

Bon, j'essaie alors ...

Me.de alors, ça marche ... et même le lien de Chag marche, alors que tout-à-l'heure, il me renvoyait en haut de la page du fil ... les mystères insondables de l'informagique ont encore frappés !! :pleur4:
Chouette, j'ai encore appris quelque chose !! :merci:

Crie pas comme ça ... J'essayais de rester discret sur mes carences ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre