Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
altarick
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:12

Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par altarick »

Bonjour à tous,

Possesseur depuis plus de 2 ans d'un Uniti Star, je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour évoluer et continuer à améliorer mon système Hi-Fi.

J'ai identifié 2 principales pistes d'évolution avec une préférence pour la 2e :
* Ajouter un ampli NAP200 à l'Uniti
* Passer en éléments séparés et upgrader "pas à pas" en fonction de mon budget du moment : dans ce cas, sur quoi partir à minima dans un 1er temps pour avoir au moins une qualité sonore comme celui de mon Uniti ?

Pour vous décrire un peu plus mon usage et mon système, celui-ci est utilisé dans la pièce de vie de notre maison (40 m² rectangulaire le système est sur une largeur) et est à usage de toute la famille (il est donc rare qu'il n'y ait pas de la musique en fond dans la maison quelque soit le style). Niveau source, nous écoutons principalement de la musique dématérialisée via Roon / Qobuz, puis des CD et parfois des Vinyles. Bref un peu de tout :)

Pour vous décrire en détail mon système actuel :
* NuPrime Pure AC-4 (conditionneur secteur) avec cordon elec Gigawatt LC1
* Naim Uniti Star avec cordon elec HMS
* Enceintes Totem Acoustic Tribe Tower reliées au Naim avec des Viard Audio Silver 12HP
* Platine Denon DP-300F (elle a le mérite d'être automatique donc facile à manipuler par toute la famille)
* Roon est hébergé sur un NUC relié en Ethernet Cat6 à la Box, à un NAS Synology et à l'Uniti

Si vous avez d'autres pistes d'améliorations, je suis preneur de toutes vos idées / conseils.

Merci :)

Altarick
Modifié en dernier par altarick le 19 déc. 2020, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3227
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par stan3554 »

Bonjour Altarick,

Nul doute que tu pourras trouver ici de nombreux conseils, sûrement assez pour t'y perdre !
Ton post est une mini présentation ; n'oublie que chacun est sensible à ce que les nouveaux inscrits se présentent dans le fil prévu pour cela.
Nous sommes curieux de ton parcours hifi et surtout de tes goûts musicaux.

bienvenue <:) .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
altarick
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:12

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par altarick »

Merci :)

Présentation faite
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par REGISTLSE »

<:) altarick

Le nap200 est un ampli, c'est le Nac202 qui est un préampli... je pense que le 202/200 pourrait correspondre à l'ensemble que tu cherches pour remplacer l'uniti.

Mais que reproches tu à l'uniti?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
altarick
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:12

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par altarick »

A notre impression (c'est peut-être très subjectif ce que je vais dire), la musique manque de dynamisme surtout à l'écoute de rock / pop / électro. Sur des voix, classique, jazz, cela ne nous marque pas : c'est très précis, "remplit" bien la pièce. Avec un Daft Punk (dernier album), ce manque de dynamisme nous semble présent même si cela reste agréable à l'écoute.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par piorkow »

Ben au-dessus du Star, tu as le Nova, mais sans lecteur de CD. Si tu as besoin d'un lecteur de CD + serveur chez Naim. Il y a le Core chez Naim.

C'est plus logique de passer sur le Nova que de faire Star + NAP 200.

Après, pour faire mieux, c'est la série Classic, mais avec beaucoup plus de boîtes.

Cela peut-être aussi les enceintes qui ne sont pas adapté aux différents types de musique.

J'ai des Bowers, sur du jazz, Classic, c'est ok. Sur du Rock cela dépend de l'enregistrement.

Je ne pense pas qu'en rajoutant un Nap 200, tu règles ce désagrément.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par GVTahiti »

altarick a écrit : 19 déc. 2020, 20:28 Avec un Daft Punk (dernier album), ce manque de dynamisme nous semble présent même si cela reste agréable à l'écoute.
Attends qu'ils commencent à utiliser leur deuxième doigt pour jouer ... cela ne pourra alors que s'améliorer, même sur un Star tout seul ... Sinon, la seule piste "d'upgrade" mentionnée par NAIM pour un Star ... c'est un Nap200 ... mais inutile sans le deuxième doigt !! :mrgreen:

Et je t'en parle d'autant plus à mon aise qu'en t'écrivant, je suis même en train d'écouter leur opus (e-)Tron sur Qobuz ... c'est fou les errements auxquels cet abonnement peut conduire un individu par ailleurs parfaitement normal ... même si parfois un peu daté !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par rico »

Salut, bienvenue à toi,

perso j'essaierais en premier de mettre le Star sur une prise pour lui tout seul, avec son cable secteur d'origine, et j'écouterais à nouveau cette histoire de dynamique
sinon, ça peut être dû au mariage star/enceintes, donc il faudra changer un des 2 ... si c'est le star qu'il faut changer alors bon courage car au dessus d'un star (oui il y a le Nova mais bon, ça ne résoudra pas ton "problème") il y a des éléments séparés et préampli+ampli+source là tu pleures financièrement

bref, essaie de faire des essais/écoutes 1- le conditionneur secteur, 2- tes enceintes sont elles capables de dynamique (avec une autre source et amplification) 3- le Star est il capable de dynamique avec d'autres enceintes

bon cheminement à toi :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par REGISTLSE »

Il y a un ensemble 202/200 à 1600 euros sur lbc, pas de quoi pleurer! :) Faut rajouter un dac par contre....
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par La Bastille »

REGISTLSE a écrit : 19 déc. 2020, 23:10 Il y a un ensemble 202/200 à 1600 euros sur lbc, pas de quoi pleurer! :) Faut rajouter un dac par contre....
et ajouter aussi un streamer et/ou un lecteur de CD...
mais c’est la bonne voie !
Un Uniti avec un meilleur ampli extérieur (mes écoutes du Qute2 avec un 250DR, mais peut-être aussi Star+NAP200) fera apparaître tôt ou tard les limites de ses modules source preampli.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti Star: Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par piorkow »

Ou remplacer les enceintes Totem difficiles à driver par des MD1 ou MD3.

Plus le haut parleur est petit, plus techniquement c'est difficile de les faire bouger. Elles sont aussi peut-être typé sur un style de musique.

Il faut aussi bien vérifier le type de fichier ou d'enregistrement. Le manque de dinamisme peut venir de la. J'ai lu quelques part que certains enregistrements sur Spotify étaient moins bons que sur une K7. Vu la qualité de ton système, cela va faire loupe.

Tu peux faire quelques tests d'écoutes sur les albums de Yosi Horikawa et Frédéric Metthé 44 Octobre.

J'ai écouté sur plein de styles de musiques la nouvelle gamme Uniti sur les grosses Kanta et Sopra 2 de Focal. Aucun problème pour les bouger, mais deux signatures sonores entre les deux enceintes.

J'ai un Uniti en préamplificateur , je cherche à passer sur un préamplificateur Nac 272 avec mon Nap 200.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par rougerie2006 »

<:)
Bienvenue !

J'aurai de prime abord mis en doute :

1 - NuPrime Pure AC-4 (conditionneur secteur) avec cordon elec Gigawatt LC1
> parfois çà filtre de trop 8|
2- Enceintes Totem Acoustic Tribe Tower
> Sur de la musique dynamique , le diamètre des HP réduit ne présage pas le meilleur

A vérifier en testant autre chose :)

J'ai écouté cette gamme d'ampli sur des HP Focal , c'était très bon même si je n'y reviendrai plus 30 ans après les avoir adoré :) (les Focal)
Totem marche très bien avec Naim mais je n'ai jamais écouté ton modèle en particulier que je découvre dans ce fil.
Cependant je t'invite à écouter ceci qui pourrait bien résoudre le pb :https://www.maplatine.com/fr/enceintes- ... NIEALw_wcB

Très bonnes fêtes :pompom:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par GVTahiti »

Heu oui bon bof ... 7500 boules pour des Sopra 1 ... sûr que je ne les mettrais pas pour ça !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par Chag »

AMHA, le système d’Altarik est déjà un très bon système qui donne de grandes satisfactions lorsqu’il est écouté de la musique. L’addition d’une Powerline sur le Star devrait apporter plus de tension et d’immédiateté dans la présentation.
Comme le suggère Gérald, le 200 est à considérer en dernier ressort tant il appelle une évolution vers des éléments séparés, auquel cas il faut considérer passer directement à la gamme Classic et peut-être attendre la sortie du remplaçant du 272 qui ne devrait plus tarder. :)

Chag -
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti Star : Demande de conseils pour évolution HiFi

Message par piorkow »

Altarik,

As tu pensé à faire un essai avec du Naca 5 à la place du câble Viard Audio Silver 12HP?

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre