Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Cables "Naim" chez Flashbacksales

Message par piorkow »

En fait , il te faut deux paires. Le cable peut être jumelé, les deux cordons sont soudés ensemble , c'est les gaines qui sont soudées, mais tu as besoin de 4 fils. Deux pour la voie de droite et deux pour la voie gauche. Avec le cordon d'audiophonics, il te faut faire deux cordons, ne prends pas un cordon 2 paires avec 4 fils dans la même gaine, car tu n'auras pas de gaine sur l'un.

Si le cable est symétrique, c'est ok dans ce cas pour la TV.

Tu peux acheter un vulgaire cordons avec deux RCA à la FNAC, tu le coupes d'un côté et tu raccordes ta prise Din de l'autre.

Mais tu peux avoir des surprises avec les chinoiseries.

Tu as besoin de combien en longueur?


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Cables "Naim" chez Flashbacksales

Message par Birdy Nam Nam »

Il y a aussi la solution de sortir le son de la TV en numérique optique (les fiches optiques ne sont pas très grosses et devraient peut-être passer dans le gaine) jusqu'à un petit DAC pas cher duquel tu sortiras en RCA>DIN jusqu'à ton Nait3. L'idée serait de placer le petit DAC prés du Nait, le transport du signal de la TV au DAC se faisant par câble optique, pour lequel on peut trouver des longueurs assez importantes. Ce sera peut-être un peu plus onéreux que le câble analogique, mais ça devrait être un peu plus qualitatif.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Cables "Naim" chez Flashbacksales

Message par rougerie2006 »

<:) J'allais répondre la même chose après avoir lu les posts...
Le plus simple , qualitatif et le moins onéreux est évidement de sortir en optique de la TV vers un petit Dac qui ne coûte pas plus cher qu'un long câble DIN/RCA :)
Et c'est facile à passer vu le petit diamètre du cordon optique.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par moirasc »

il me faut un câble pas cher pour connecter les sorties stéréo de ma TV à une entrée DIN de mon Nait 3R.
Je vais d'ailleurs aussi devoir démonter la fiche DIN (ou les RCA) pour passer le cable dans la gaine murale avant de ressouder la (ou les) fiches.
Je vais peut-être devoir faire du DIY... si certains peuvent me donner des conseils pour le câble de modulation à choisir, je suis preneur..
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par rougerie2006 »

<:) Charles , pourquoi sortir en analogique ? N'as tu pas de prises optiques sur ta tv?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par piorkow »

S'il doit passer dans les murs avec la prise de fibre optique, ce n'est pas facile. Le plus simple c'est de passer un câble et connecter la prise DIN après.

C'est pas certain que la sortie optique de la TV soit aussi de qualité. Maintenant, ils utilisent tous les cordon HDMI, il y a la sortie optique mais bon c'est suivant les fabricants.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Cables "Naim" chez Flashbacksales

Message par moirasc »

piorkow a écrit : 21 déc. 2020, 20:10 En fait , il te faut deux paires. Le cable peut être jumelé, les deux cordons sont soudés ensemble , c'est les gaines qui sont soudées, mais tu as besoin de 4 fils.
C'est ça ma question justement.. aurais-tu un lien vers des câbles jumelés ?

Je réitère ma question concernant les câbles symétriques/asmyétriques.
De ce que j'ai lu sur le net, les câbles symétriques, c'est pour connecter des fiches XLR.. Es tu bien certain que je ne doive pas plutôt opter pour un cable asymétrique ?

Je suis tombé sur ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-as ... p-687.html

Ce cable ne pourrait il pas convenir à mes besoins ? il y a 2 fils (points chauds pour chaque canal G et D) et 2 blindages (points froids pour chaque canal), et les 2 cables sont jumelés pour le coup...

Concernant l'idée de certains de mettre un cable optique + DAC : franchement, passer un cable optique avec sa fiche dans la gaine murale, je le sens pas trop... et pis, il faut encore acheter un DAC, et un cable DIN-RCA (bon, ça , j'ai peut être en stock). :modo: :triste2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par GVTahiti »

Charles, y'a tout ce qu'il te faut chez Audiophonics ... et dans mon placard : un dac, un adc et +/- 20m de câble optique ... de gros diamètre hélas ... les résidus d'une idée proposée il y a 5 ou 6 ans sur le forum (par Stan3554, voir ) pour la "sonorisation" de mon bureau à partir du S1 ... depuis, j'ai mis 30m de naca4 et un ampli secondaire sur le S1 ... et ça marche !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par rougerie2006 »

<:) Dans le cas d'unesolution câble cuivre (utilisé en analogique sur des signaux faibles) , attention aux caractéristiques électriques alors car la longueur >5m est loin d'être négligeable en terme d'impédance.(le niveau va baisser)
Peut être du fil type téléphonique/RJ45 serait moins sensible sur ce point.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par piorkow »

Salut,

J'ai pas de site pour trouver ce type de cordon, il faut regarder dans les magasins électroniques, Radiospares, Conrad, etc.

Audiophonics est très bien.

Le cordon optique jaune est très fragile, il casse facilement. Pour les raccordements optiques des boxs, ils utilisent un cordon avec une gaine spécial avec du Kevlar. De toute façon, il faut un outillage très onéreux pour raccorder la prise.

Combien tu vas tirer de longueur entre la TV et ton Nait? Si tu as moins de 5 mètres, normalement il n' y a pas trop de perte.

Si tu as deux cordons, tu peux les joindre avec du scotch noir, tu fais des boucles tous les 20 cm proprement.

Le cordon que tu as trouvé sur Audiophonics peut faire l'affaire, regardes surtout comment tu vas raccorder ta prise Din.

C'est plus facile de souder ou raccorder un fil qu'une tresse surtout coté de la prise DIN et tu penses à l'isolation afin d'éviter que cela touche + et -.

Qu'il soit symétrique ou asymétrique n'a aucune importance pour la restitution audio venant d'une TV, vu la qualité de la sortie audio du téléviseur.

Tu pourrais très bien prendre du fil banal symétrique, cela marcherait très bien aussi.

J'ai un cordon RCA qui est démonté, tu peux regarder les photos ci-jointes. Il est asymétrique, mais j'ai des cordons TV qui sont symétrique.
IMG_5434.JPG
IMG_5435.JPG
IMG_5433.JPG
Le schéma de raccordement d'un DIN 4 pins, mais c'est pas le bon pour toi.
poweramp.jpg
Le mieux: c'est de demander à JUBO de te donner le schéma de raccordement d'un DIN 5 vers RCA.

Une fois que tu as le schéma, tu regardes tes prises surtout la DIN 5 et tu choisis ton cordon.

Surtout tu prends au plus pratique pour toi pour souder à l'étain.

S'il faut tu t'entraines sur des chutes avant.


Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Cables "Naim" chez Flashbacksales

Message par marmathal »

moirasc a écrit : 22 déc. 2020, 17:25 Je suis tombé sur ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-as ... p-687.html

Ce cable ne pourrait il pas convenir à mes besoins ? il y a 2 fils (points chauds pour chaque canal G et D) et 2 blindages (points froids pour chaque canal), et les 2 cables sont jumelés pour le coup...
<:)
J'ai utilisé à plusieurs reprises le Mogami 2549 qui fait bien le job, câble studio de faible capicitance adapté aux grandes longueurs et qui fonctionne plutôt bien avec Naim.
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... ery=Mogami 2549&fast_search=fs
Je me sers du blindage pour la masse commune sur la din5 et je la divise vers chaque rca. C'e nest peut-être pas académique mais ça fonctionne très bien chez moi.
Une din5 et 2 rca plus tard...
Image
Modifié en dernier par marmathal le 22 déc. 2020, 20:02, modifié 1 fois.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par piorkow »

Quelques exemples de montage:
s-l1600.jpg
57649990000.jpg
Si tu passes ton câble RCA dans une gaine dans le mur, il est préférable de laisser une distance de 20 cm avec une gaine ou il y a un câble électrique.

Idem pour l'informatique et l'antenne TV.

Pendant que tu es dans le placo.

Olivier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par piorkow »

Tu peux aussi tirer un RCA , un côté mâle et un côté femelle dans le mur et tu raccordes ensuite ton câble Din 5- RCA.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par moirasc »

Ok pour toutes ces infos.
Je pense avoir pigé la manip...
Effectivement, je ne me suis pas posé la question de la soudure des tresses de blindage...
Autant côté RCA, ça ne semble poser aucun problème.
Mais côté DIN, je n'ai jamais soudé là-dessus, j'imagine que les pins ne sont pas très gros et que du coup, c'est peut être merdique pour arriver à souder 2 tresses sur un pin...

Pour la longueur de cable , je dois vérifier en passant mon aiguille d'électricien dans la gaine, mais à vue de nez, je dirais entre 5 et 6 mètres.
Pour info, dans la gaine murale, j'ai déjà un cable d'enceinte qui passe, d'assez faible diamètre, genre 6mm2 maximum. (ça doit être une gaine de 15 mm). C'est certainement pas le top d'avoir un cable HP et une modulation dans la même gaine, mais je n'ai pas vraiment le choix...

Vu le prix modique des cables au mètre, je vais peut-être en prendre de 2 types différents et faire des essais...

Au fait, c'est qui Jubo ? un forumeur ? un site internet ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par moirasc »

Image


Là par contre, faut m'expliquer pourquoi il y a 3 fils sur chaque connecteur !! 8/
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre