Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par melomane »

et bien celui ci reliera mon petit DAC au 252, et lediDAC sera relié à la télé via fibre optique de 3 m. Je suis dans la même problèmatique que Moir' ;-)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit : 30 déc. 2020, 23:44 ... un DIN RCA de 5 m n'a aucun sens ...
Aucun sens ... ?? 8|

Pas de sens d'utilisation ou insensé d'utiliser une telle longueur ?? Cela doit pourtant faire sens, puisque j'ai un Chord en version sortie RCA > entrée Din 5 180° ... et d'une longueur de 5m ... inutilisé pour l'instant ! ;-)

Où serait donc le problème ?? Quand j'avais voulu raccorder mes Credo du bureau avec le S1 du salon en source, on m'avait tenu ici le même langage, avec sortie analogique, ADC, fibre optique, DAC puis entrée Din du SN1 du bureau ... ça n'a jamais marché de manière satisfaisante et, depuis 2012, les ingrédients requis encombrent mon placard ...

Par contre, un ampli Naim ( la partie amplification du SN1 ) en sortie de HC DR à côté du S1, plus vingt et quelques mètres de naca4 à travers les murs ... et roule ma poule, coule la musique ... !!

Simple, analogique, ... cela ne peut donc que marcher !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par moirasc »

Voilà, c'est fait !
J'ai passé les 2 câbles (de 8 mètres !!!) à l'aiguille d'électricien dans de la gaine thermorétractable.
J'ai chauffé toute la longueur au pistolet à air chaud.
Puis j'ai soudé la prise DIN (je n'avais jamais fait, ça demande un peu d'application...)
Puis j'ai passé le câble dans la gaine murale à l'aide de l'aiguille.
Ensuite, après repérage gauche/droite au multimètre, j'ai soudé les fiches RCA.
J'ai connecté la sortie optique Toslink aux RCA par l'intermédiaire d'un minuscule DAC acheté 30 € chez Audiophonics.
Tout marche nickel !!
Merci à tous pour vos conseils. :merci:
Pour info, j'ai trouvé comment câbler la fiche DIN tout simplement en regardant les schémas sur le mode d'emploi du Nait 3... :ange:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par filip63 »

:super:

C'est dingue tout ce qu'on trouve dans les modes d'emploi :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par melomane »

moirasc a écrit : 31 déc. 2020, 11:10 Voilà, c'est fait !
:super:
T'aurais pas fais qq photos histoire d'une prochaine fois, pour un autre bricoleur ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par GVTahiti »

Tu penses à quelqu'un en particulier, là ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par melomane »

ha bah pas à toi non c'est certain ; à part bricoler un club sur un green... :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par GVTahiti »

Tu as donc des dons de visionnaire, faut croire : cet après-midi, mon parcours terminé et comme il me restait un peu de temps, je me suis mis à bricoler dans mon box à voiturette au golf ... m'étais promis d'installer en 2020 quelques étagères de rangement pour mes accessoires ...
... c'est fait ... mais de justesse ... :cool: :super:

... c'est fou comme on n'a pas une minute à soi, une fois à la retraite !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par Chag »

Mais es-tu vraiment à la retraite des retraités en retraite, si retiré au bout du bout du monde, ou as-tu conservé quelques activités ? Conseil, associatif, représentatif ? :D

Chag -
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par moirasc »

Je n'ai malheureusement pas fait de photos, mais au besoin, je pourrai expliquer comment procéder...
L'histoire de mettre de la gaine thermorétractable sur toute la longueur du câble, ce n'est pas très académique... mais je n'ai pas trouvé d'autre façon de procéder pour "souder" proprement les deux cables symétriques l'un à l'autre...
Comme on me l'avait très habilement suggéré, pour souder sur de la fiche DIN, il faut à tout prix prendre du câble symétrique et non asymétrique, car souder les 2 tresses de blindage sur l'unique pin de la fiche aurait été impossible... :nonon: :pleur4:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par rougerie2006 »

Bravo Charles, après le Covid si tu veux te recycler ? <:)

Gérald, je ne conseille pas les grandes longueurs pour les courants faibles ( modulation) car l'impédance de ces câbles n'est pas du tout négligeable, on perd très vite en niveau et en rapport signal bruit.
Par contre plus la tension est élevée, moins la longueur est un gros problème (en analogique évidemment) :

-exemple 1:dans un supermarché, on sonorise musicalement avec des amplis à "haute tension" pour exploiter les HP assez loin de la caisse central ou l'ampli est installé.
-exemple 2: EDF tire des lignes haute tension pour les grandes distances, çà évite de perdre la moitié de l'électricité entre la centrale et le pavillon à la campagne :)

La fibre est une solution pour une modulation, un réseau informatique , de l'ordre du réseau domestique.
Vu le prix des dacs aujourd'hui..en 2021 :) , c'est d'un excellent rapport Q/P.

anecdote véridique : la fibre est facile à utiliser en mode horizontal.La première fibre passée à la Tour Montparnasse avait certes posé un problème car les techniciens avaient pincé la gaine pour la tirer au dernier étage mais l'âme en verre était restée au rdc en glissant dans sa gaine ...:hehe:

Meilleurs voeux à tous !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par GVTahiti »

Chag a écrit : 01 janv. 2021, 09:57 Mais es-tu vraiment à la retraite des retraités en retraite, si retiré au bout du bout du monde, ou as-tu conservé quelques activités ? Conseil, associatif, représentatif ? :D

Chag -
:nonon: Aucune activité que d'essayer de m'améliorer au golf ... mais sans réel succès pour l'instant !! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit : 01 janv. 2021, 17:47 Gérald, je ne conseille pas les grandes longueurs pour les courants faibles ( modulation) car l'impédance de ces câbles n'est pas du tout négligeable, on perd très vite en niveau et en rapport signal bruit.
Conceptuellement, je ne peux pas dire que ce soit faux ...

Heuristiquement, l'expérience démontre qu'à la casa, cela marche ... de manière inattendue : en dépit des 2 *25m de naca4, le niveau sonore obtenu dans mon bureau est plus élevé que celui du salon, pourtant les amplifications sont similaires : SN3 au salon, SN1 (partie ampli seule) pour le bureau ...

Deux causes possibles : les Ovator du salon mangent beaucoup plus de courant que les Credo ... ou l'impédance de 6 m de naca5 est plus grande que celle de 25m de naca4 ... :hehe: :hehe:

A votre avis ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par Horace22 »

:nonon: Aucune activité que d'essayer de m'améliorer au golf ... mais sans réel succès pour l'instant !! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
[/quote]

Si tu cherches à réussir un Albatros, tu n’auras probablement pas beaucoup de temps pour d’autres activités :mdr3:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Câble stéréo entre TV et NAIT 3R

Message par moirasc »

Juste pour info, mon cable de modulation mesure près de 8 mètres... et ça marche nickel. :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre