Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

Bonjour à tous,
Voilà, je possède un supernait 2 avec son alim hicap dr, je trouve que l’image sonore manque de profondeur.
J’ai pu essayer un roksan k3 par exemple, et le chanteur paraît vraiment dans la pièce, l’image est holographique et réellement tridimensionnelle. C’est stupéfiant de voir se modéliser une scène en 3D a partir de 2 enceintes. Je n’ai malheureusement pas cette image avec le sn2.
Est ce que l’ensemble 282/250dr apporte un plus à ce niveau?
Merci
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Harchimus,

L’image holographique n’a jamais été le point fort de la marque, toutes gammes confondues...
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

Merci, au moins c’est clair !
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3534
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit : 22 déc. 2020, 19:01 Bonjour Harchimus,

L’image holographique n’a jamais été le point fort de la marque, toutes gammes confondues...
:super:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22875
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par GVTahiti »

Heu, pour l'image, Naim a abandonné le HC depuis belle lurette ... plus d'AV2, ni de NVi, ni de DVD5 depuis près de 10 ans désormais ... ;-)

Pour l'image "holographique", le business à été repris depuis 2017 par Jean-Luc Mélenchon sous la marque "La France Insoumise" :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

:hehe:
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Chandler_75 »

Ayant possédé un SN2+HCdr, j’ai pu constaté une belle image stéréo mais en effet la profondeur n’était pas forcément le point fort...
Toutefois, généralement, je constatais une sérieuse amélioration au fur et à mesure que le système chauffait (en effet, je le coupais entre 2 sessions d’écoute).
J’obtenais également de meilleurs résultats avec les B&W 805d qu’avec les 803d car les premières pouvaient être plus éloignées du mur...as-tu joué sur l’écartement entre tes enceintes et le mur ?
Musicalement
Modifié en dernier par Chandler_75 le 23 déc. 2020, 11:10, modifié 1 fois.
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

Oui, le problème vient du sn2, l’image est plus en 2D qu’en 3D. Avec un autre ampli, donc même configuration, la profondeur est bien présente.
Je pensais donc évoluer vers un ensemble 282/250, pour avoir éventuellement un gain à ce niveau, mais visiblement ce ne serait pas le cas :pleur4:
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4196
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par FlatTwin »

Selon les enceintes il est possible même avec du Naim, de gagner un peu de profondeur ...
C'est certain qu'avec des enceintes closes et qu'il faut positionner contre un mur, la profondeur va en pâtir, mais ce n'est en général pas ce que recherchent ceux qui aiment les enceintes closes
Je suis également sensible à la profondeur, et en avançant le plus possible mes ProAc, j'ai quand même un peu de cette sensation recherchée
Modifié en dernier par FlatTwin le 23 déc. 2020, 12:29, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25402
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par RV »

Effectivement l’image 3D n’est pas vraiment le credo de naim. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par eddy »

Effectivement, si vous avancez vos enceintes vous "fabriquez" une forme de profondeur, c'est tout à fait normal. La capacité de courant n'y est pour rien, une tenue et une poussée supérieures augmentent la lisibilité mais ne "déplace" pas en profondeur (les phases ne sont pas affectées ). Cela est naturellement dû aux inter modulations des ondes du haut parleur grave/médium : elles sortent du haut parleur et vont partout, une quantité d'ondes rejoint le mur arrière puis reviennent par réflexion à l'avant du tweeter qui va moduler ces ondes réfléchies avec ces propres informations ( les harmoniques ), on dispose alors de sons "nouveaux" qui vont se placer dans l'espace en fonction de leurs phases acoustiques. Par opposition aux sons directs qui sont censés être très majoritaires et qui représentent le message musical le plus cohérent possible, "jouer" avec le mur arrière consiste à "jouer" avec la distance de réflexion du mur arrière ce qui permet d'ajouter des effets qui peuvent être ressentis comme agréables.
Cela marche aussi avec les closes... mais on perd de la cohérence musicale, c'est pour cela que l'on place très souvent ces enceintes contre le mur, la réflexion est minimale. Sans compter que placé près du mur, le mur devient le transducteur homogène qui "envoie" une énergie sensiblement plus importante. Il y a donc beaucoup de choses qui sont affectées, le mur arrière est très important. S'il fallait compter sans le mur arrière, il faudrait qu'il soit alors à plusieurs mètres, en dehors des longueurs d'ondes qu'émet le HP grave/médium. Sur les panneaux, électrostatiques ou pas, on constate toujours une image grandiose, fabriquée par la réflexion des ondes avec le mur arrière avec lequel il y a toujours une distance conséquente !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par La Bastille »

Harchimus a écrit : 23 déc. 2020, 12:21 Oui, le problème vient du sn2, l’image est plus en 2D qu’en 3D. Avec un autre ampli, donc même configuration, la profondeur est bien présente.
Je pensais donc évoluer vers un ensemble 282/250, pour avoir éventuellement un gain à ce niveau, mais visiblement ce ne serait pas le cas :pleur4:
J'ai eu un 282/HCDR avec mon 250DR qui ne m'avait pas déçu sur ce sujet de l'image . Sans être holographique l'image était un peu plus 3D que 2D.
Comme le dit Flatwin l'image dépend beaucoup de la position des enceintes dans la pièce.
La source est aussi un facteur important. Mon streamer BS Node2 est vraiment 2D versus le streamer Totaldac qui présente une image 3D à DAC identique.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

Je comprends bien vos remarques, je vais essayer de déplacer mes enceintes.
J’insiste tout de même sur le fait qu’avec un autre ampli, donc exactement même configuration, la scène était plus profonde, dans le sens scène en 3D, on pouvait clairement distinguer dans la pièce le chanteur en avant, batterie à l’arrière etc, tout était spatialisé. Comme dans un concert live. Avec le sn2, tout est sur le même plan, la voix est bien centrée, la batterie à droite, mais on a pas cet effet « holographique «  pas de profondeur.
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Chandler_75 »

J’aurais tendance à dire qu’en passant d’un ampli à un autre, il faut repositionner les enceintes car les caractéristiques des 2 amplis sont différentes...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par maxwell »

Harchimus a écrit :Je comprends bien vos remarques, je vais essayer de déplacer mes enceintes.
J’insiste tout de même sur le fait qu’avec un autre ampli, donc exactement même configuration, la scène était plus profonde, dans le sens scène en 3D, on pouvait clairement distinguer dans la pièce le chanteur en avant, batterie à l’arrière etc, tout était spatialisé. Comme dans un concert live. Avec le sn2, tout est sur le même plan, la voix est bien centrée, la batterie à droite, mais on a pas cet effet « holographique «  pas de profondeur.
Donc avec un autre ampli tu as gagné en profondeur de scène.
Mais en contrepartie as-tu perdu quelque chose par rapport au SN2 ?
Répondre