Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par piorkow »

Salut,

C'est la caractéristique du Roksan k3. Il a la faculté de remplir la pièce. C'est très plaisant ce son immersif. Si tu cherches, tu pourras le lire sur les différents essais.

J'ai eu dans les années 1990 un ampli japonais, qui pour 2x45W avait le même don.

C'était la période des amplis audio-vidéo home cinéma. Ce Kenwood hifi remplissait la pièce (voir de faire disparaitre les murs) et avec seulement deux enceintes c'était le spectacle garantie. J'avais raccordé le magnétoscope VHS dessus. Sur le CD des Stranglers, sur le morceau Ghost Train, le train passait dans la pièce

Mes collègues avaient des amplis home cinéma, ce Kenwood faisait beaucoup mieux avec seulement deux enceintes, il n'était pas fait pour le home cinéma, mais bien pour la Hifi. C'était aussi la grande période du système Bose accoustimas avec les satellites. Avec mes deux enceintes, le son était bien meilleur et autant immersif voir plus, avec une qualité bien supérieure que les Bose.

Mais au niveau précision, le Kenwood est à des années lumières du Naim. Les horloges de Pink Floyd ne sonnent pas du tout de la même façon.

J'ai écouté un Sugden audio et un Arcam. Ils ne sont pas holographiques aussi.

Tu peux nous communiquer le nom de tes enceintes et les + et les - du Roksan K3 par rapport à ton SuperNait.

Merci pour ton retour.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par piorkow »

L'album c'est Dreamtime des Stranglers, si tu as un son immersif et holographique avec le Roksan K3.

C'est un album top , il y plusieurs morceaux excellents. :super:

Ghost Train
Big in America
Too Precious
Etc...

Chez moi, il manque de profondeur. Sniff.

Mais mon fiston danse déjà dans le salon.

Unknown.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

Oui c’est effectivement LE point fort du Roksan k3.

J’avais ce Roksan associé à des B&W 805d2, puis suis passé au supernait 2.
Ce sont des amplis assez proches, avec la même philosophie. Une bonne dynamique, quoi qu’un peu plus rentre dedans pour le k3.
Le supernait va plus loin sur la qualité des timbres, a plus de matière, de grain. Le k3 est légèrement plus sec, plus brut de coffre.
Je préfère le sn2 qui a un côté plus musical à mon goût.
Le tarif n’est pas le même non plus, le Roksan a une finition en deçà du Naim mais bénéficie d’un excellent rapport qualité /prix.
Aujourd’hui, il est associé à des JMR Voce Grande, qui sont réputées pour leur image justement.
D’où ma question sur l’ensemble 282/250, qui serait plus adapté aux JMR. Mais il y aurait il un plus au niveau de la profondeur ?...
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

Piorkow a bien résumé la chose. C’était effectivement l’immersion totale avec le k3. On était véritablement dans un spectacle, dans un concert tout était la, palpable et matérialisé.
La scène sonore est plus plate avec le sn2. Les choses sont la certes, mais je n’ai plus cette présence immersive.
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par piorkow »

Roksan c'est pas Monsieur rock en Japonais...même si c'est un ampli Anglais.

Il est plus typé Rock et Live.

Merci pour le retour.

Si tu cherches sur le forum, il y a un comparatif fait par un membre des amplis NAP 200, NAP 250 et NAP 300.

Avec comme préamplificateur un DAC V1, il me semble.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par piorkow »

Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

Merci je vais lire tout ça :super:
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

FDESVAUX a écrit : 30 oct. 2017, 20:19 Ma modeste contribution à ce fil : je suis passé du 282 au 252 depuis Besseuil...

J'ai vécu avec le 282 pendant 3 ans. Je l'ai utilisé successivement avec une HC, puis deux, puis la SuperCap. Le parcours d'upgradite classique. A noter que toutes mes alimentations sont DR, y compris sur le 250. À chaque upgrade d'alimentation, c'était des pans entiers de plaisir en plus. J'ai trouvé que ce 282 était très dynamique et fouillait les détails de la musique. Sa qualité principale pour moi était son rendu "holographique" : sa capacité de matérialiser la scène sonore en trois dimensions. Ce pré est juste fantastique :super: et je n'avais même pas le début de l'idée de le changer tellement il me comblait. Il avait tout : la scène, la dynamique, les détails, les timbres
Voilà qui me plait! J’ai trouvé une piste :amen:
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5212
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par La Bastille »

Je peux confirmer que le 282 est un preampli très performant. Je l'ai très apprécié pendant plus d'un an et l'ai revendu avec beaucoup d'hésitation. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir poursuivi l'aventure avec une 2ème HC et une SC.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par piorkow »

Une petite question:

Le côté holographique tu l'as sur les deux enceintes: JMR et 805 D2 ou plus sur l'une que l'autre.

Si mes souvenirs sont bons, F ' Devaud utilisait des 805d3, si je ne me trompe pas.

Si tu trouves le grall au niveau son spatial, fait un retour, c'est vraiment une piste qui m'intéresse aussi beaucoup.

Son Naim en 3D :super: :coeur: :coeur:

Merci.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

Message par Harchimus »

L’image est meilleure avec les JMR.
Les 805d2 étaient plus difficiles à placer pour avoir une belle scène sonore. Les Voce Grande, sont plus faciles sur ce paramètre.
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Répondre