Fiches enceintes Naim Nova

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FrancisR
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2021, 03:58

Fiches enceintes Naim Nova

Message par FrancisR »

Bonjour,
Je viens de m'acheter un ampli Naim Uniti Nova qui sera livré la semaine prochaine.
J'ai lu quelque part que l'ampli Naim Nova était livré avec fiches bananes spécifiques à monter sur des câbles enceintes, est-ce que c'est correct ?
Merci,
Francis
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par GVTahiti »

S'il est neuf, il sera livré avec deux plugs adaptés pour le côté ampli ... il me semblent qu'ils sont en écartement standard sur le Nova.
Par contre, jamais entendu que les plugs côté enceintes étaient livrés avec l'appareil ... et cela m'étonnerait beaucoup de la part de Naim ... d'autant plus qu'à l'époque où ils produisaient encore des Ovators, les plugs adaptés étaient fournis ... avec les enceintes !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FrancisR
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2021, 03:58

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par FrancisR »

Je crois que je me suis mal exprimé, je pense qu'effectivement ce ne sont que les fiches côté ampli.

Quels câbles enceintes me conseillez-vous ?
Merci
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par Bigbroz »

Pour le son et la compatibilité assurée avec les amplis Naim : Naim NACA5
Pour l'ergonomie et le WAF : n'importe quoi d'autre.

Le Mogami W3103 a bonne presse et un bon rapport Q/P.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FrancisR
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2021, 03:58

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par FrancisR »

Merci, Naca5 commandés.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par GVTahiti »

Neuf ou sur le coin coin ... pasque si neuf, va falloir du rodage ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FrancisR
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2021, 03:58

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par FrancisR »

Neuf.

Perso, je suis désolé ne crois pas à cette histoire de rodage pour un composant passif, c'est à dire sans partie mécanique.

Le cuivre et sa conductivité se détériore plutôt au cours du temps (avec de grandes constantes de temps) qu'elle ne s'améliore et c'est vrai pour tous les types de conducteurs (même optique) et tous les isolants. La détérioration est liée à l'échauffement (du câble), humidité, exposition au soleil, éventuel fatigue mécanique, etc. et est donc fonction de multiples paramètres. C'est d'ailleurs un gros problèmes auquel Orange fait face avec son vieux réseau cuivre (paire torsadée).

Enfin, il y a quelques dizaines années j'avais envoyé dans un câble de bonne facture au moyen d'un générateur de signaux des signaux divers dans les fréquences audibles il m'a été impossible de mesurer une différence, avec un oscillospe comparateur de laboratoire, entre l'entrée et la sortie du câble (5m). Cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, ça veut juste dire que pour les fréquences audibles je n'ai pu la mesurer. Un câble étant un filtre passe bas, la détérioration du signal est fonction de la fréquence du signal et de la longueur du câble (et de sa qualité, impédance, section, multibrins etc).

Il y a d'autres croyances auxquelles je ne crois pas et qui sont discutées dans ces forums, mais c'est une autre histoire et chacun son avis.

Note: je suis ing. Télécom, facile à vérifier si je donne mon nom en privé. Mais comme je disais, chacun son avis et je ne cherche certainement pas à imposer mes vues donc je ne me lancerai pas dans un débat sur la chloroquine. :)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par la feuille »

Et c'est tant mieux :happy1: car, après tout ce temps, on en a déjà vu, changer d'avis, des ingés :siffle:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par Bigbroz »

Il me semble qu' il y a tout de même un composant passif pour lequel le rodage peut s'envisager même si le terme est inapproprié : c'est le condensateur électrolytique.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par Frederic »

On pourrait aussi aborder : Quelles enceintes pour un Nova
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

FrancisR
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2021, 03:58

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par FrancisR »

Perso j'avais jamais entendu la notion de rodage d'un condensateur électrochimique. Le fait qu'un condensateur se détériore au fil du temps, surtout en fonction de la température et que donc son courant de fuite puisse varier (donc son efficacité), oui.

Puis en faisant quelques recherches je suis tombé sur cette discussion qui résume assez bien un débat entre réalité mesurée et sentiment :

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 52592.html
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par Macaron »

Mouais HCFR c'est le forum des objectivistes sponsorisés Boule Quiès, tout sonne pareil chez eux mais ils ont tous du matériel différent.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par La Bastille »

oui , les adeptes de ce qui n'est pas mesurable n'existe pas :D
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par love_leeloo »

peut être ne devrions nous pas relancer un énième débat sur le rodage etc ...
chacun fait avec ses oreilles et c'est bien là l'essentiel.
si tu n'as pas besoin de roder tes câbles, tant mieux, tu gagneras du temps.
si d'autres ont le sentiment d'en avoir besoin, grand bien leur fasse.
mais cessons de vouloir avoir le dernier mot avec son argument imparable.
que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
de toutes les façons, personne ne changera d'avis, et chacun campera sur ses positions.
:diable:

l'intitulé de ce post est "Fiches enceintes Naim Nova", et si nous pouvions faire avec ce sujet, la lecture en serait des plus agréable.

merci à vous

<:)
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fiches enceintes Naim Nova

Message par Macaron »

Retour au sujet alors

Vidéo unboxing Nova




Que vois-je là :taré1:

Image
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre