Nait xs2 + ampli ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Nait xs2 + ampli ?

Message par maxwell »

Bonjour,

Certains d’entre vous ont-ils déjà essayer d’adjoindre un ampli de puissance (par exemple un 200 ou un 250) à un Nait xs (1 ou 2) ?

Je sais bien qu’il serait plus logique et sans doute plus qualitatif aussi d’utiliser un « vrai » préampli (202 ou 282) dans ce genre de configuration mais, en même temps, ça me permettrait de continuer d’utiliser la sortie casque du xs2.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par GVTahiti »

Jamais eu de XS, par contre sur Supernait, cela marche sans problème ... en t'écrivant, j'écoute l'ampli du SN1 (ampli seul) raccordé en sortie de mon SN3/NDX2 ... et cela marche fort bien ainsi ... sur la playlist "best of the sixties" de Qobuz ! :cool:

En plus, t'as de la chance : il y a un 200 à vendre à un prix indécent sur le forum ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par Chag »

J’ai eu mon 122x/FC2x sur 250.2 pendant quelques semaines en attendant le 252. Une configuration similaire à celle que tu considères, le 122x étant proche de la section pré du XS. Rien d’hétéroclite dans une telle configuration même si le 250 mérite mieux pour délivrer tout son potentiel. :)

Chag -
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par marmathal »

Pas mieux, pas de xs mais 152xs et hicap dr sur le 250.2. Je n'ai perçu le potentiel de l'ampli qu'au passage au 282.
Une hicap peut-être sur le nait xs? J'écoute cette configuration régulièrement chez des amis, le xs est un autre ampli ainsi épaulé.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par GVTahiti »

Comment, il a pas déjà une alim sur son XS ... pour moi, c'était évidemment un ... pré-requis !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par maxwell »

marmathal a écrit :Pas mieux, pas de xs mais 152xs et hicap dr sur le 250.2. Je n'ai perçu le potentiel de l'ampli qu'au passage au 282.
Une hicap peut-être sur le nait xs? J'écoute cette configuration régulièrement chez des amis, le xs est un autre ampli ainsi épaulé.
Interessant. Tu penses qu’une Hicap apporterait davantage qu’un 200 ?
D’ailleurs, qu’apporte la Hicap sur le xs de tes amis ? As-tu comparé avec et sans ?
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par marmathal »

Il me semble que tout l'intérêt d'un intégré c'est d'être intégré justement. Peut-être plus de cohérence pour moins de détails vs son homologue 152xs/155xs pour rester dans la gamme.
Chez mes amis, l'hicap (olive) avait été achetée avec un cd5xs. Pas du tout convaincus de son apport sur la source.
Sur le Nait (alimentant des Ditton 66) ce fut une évidence, plus d'assise , de corps tout en gardant les qualités intrinsèques de l'appareil.
De mon point de vue et même si le 200 est un très bon ampli, il ne liberera son potentiel qu'à l'approche d'une pré amplification plus ambitieuse.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par rico »

... passe direct au SN2 : réserve de puissance et sortie casque :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par marmathal »

Ou au 3, plus proche de l'ancienne famille semble t'il :diable:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Nait xs2 + ampli ?

Message par maxwell »

rico a écrit :... passe direct au SN2 : réserve de puissance et sortie casque :)
Vendredi j’ai loupé à quelques minutes près le magnifique SN2 de 2017 a seulement 1600€ sur lbc. Je l’ai appelé environ 2h après la parution de l’annonce et un autre l’avait déjà réservé !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par maxwell »

Si je voulais brancher un ampli sur le xs2, par exemple un NAP 200, faudrait-il raccorder l’ampli sur la prise AMP IN du xs2 ? C’est bien comme ça ?
(Les schémas proposés par Naim ne montrent que le raccord via une Hi-cap)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par guibo »

maxwell a écrit : 20 févr. 2021, 09:26 Si je voulais brancher un ampli sur le xs2, par exemple un NAP 200, faudrait-il raccorder l’ampli sur la prise AMP IN du xs2 ? C’est bien comme ça ?
(Les schémas proposés par Naim ne montrent que le raccord via une Hi-cap)
Normalement c'est celle qui est sous le plug noir que tu dois retirer.
Après le Nait XS2 est plutot un bon ampli, un nap200 ne devrait pas apporter autant que l'ajout d'un hicap qui devrait l'améliorer la scene sonore et cela coute beaucoup moins cher au final.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par maxwell »

guibo a écrit :
maxwell a écrit : 20 févr. 2021, 09:26 Si je voulais brancher un ampli sur le xs2, par exemple un NAP 200, faudrait-il raccorder l’ampli sur la prise AMP IN du xs2 ? C’est bien comme ça ?
(Les schémas proposés par Naim ne montrent que le raccord via une Hi-cap)
Normalement c'est celle qui est sous le plug noir que tu dois retirer.
Après le Nait XS2 est plutot un bon ampli, un nap200 ne devrait pas apporter autant que l'ajout d'un hicap qui devrait l'améliorer la scene sonore et cela coute beaucoup moins cher au final.
Justement, le plug noir cache 2 prises : AMP IN et PREAMP OUT.
D’où ma question. ;)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par guibo »

Amp in.
Pre c'est si tu veux utiliser le xs2 en mode amp seulement.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nait xs2 + ampli ?

Message par rico »

Salut,
Moi je trouve logique que ce soit la "préamp out" qui soit utilisée, mais cela t'oblige à utiliser un din4=>din5
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre