Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par RV »

Macaron a écrit :<:)

C'est du trempé en épaisseur 10 mm sur le Fraim

https://www.naimaudio.com/sites/default ... nglish.pdf
Si trempé tu ne peux plus percer

Il faut percer avant trempage.

Il vaut mieux qu’une plaque de verre posée à l’horizontale soit trempée, surtout si elle est susceptible de recevoir des petits chocs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par La Bastille »

Pour recevoir des charges lourdes tel un ampli le verre non trempé n'est pas adapté
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par jeanpi »

Si en plus si il est troué :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par Chag »

Les administrateurs du forum Synthèse Haute-Fidélité déclinent toute responsabilité en cas de bris de verre dus à des altérations hasardeuses des éléments de Fraim telles que trempage, lavage, fumage ou perçage, promulguées par des membres parmi les plus émérites du dit forum. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par jeanpi »

:1010: :roule: :mdr1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par piorkow »

Merci pour les informations.

J'ai pas toutes les contraintes de vibrations d'un meuble Naim Fraim.

Mon meuble n'est pas ouvert, il est à l'arrière des enceintes, donc pas dans l'onde sonore. Déjà avec mes tablettes en verre de 6 mm, il n'y avait pas de vibrations.

Une plaque de verre de 10 mm trempé sur 3 ou 4 plots caoutchouc avec les bords polis vont largement faire l'affaire.

Pour le verre: du Saint Gobain.

J'avais pensé aussi à une plaque d'acier ou d'aluminium de 10 mm d'épaisseur. Mais, le verre est une valeur sûre.

Olivier :nonon:
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par RV »

Naim doit se fournir chez Pilkington ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par la feuille »

:rouge: Bizarre de vouloir mettre du caoutchouc qui amorti alors que le concept du fraim est, a l'inverse, prevu avec des billes d'acier pour évacuer les vibrations ;)
Modifié en dernier par la feuille le 19 févr. 2021, 18:16, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par guibo »

la feuille a écrit : 17 févr. 2021, 11:56 :rouge: Bizarre de vouloir mettredu caoutchouc qui amorti alirs que le concept du fraim est a l'inversu prevu avec des billes d'acier pour évacuer les vibrations ;)
Il faut faire les 2, moi j'utilise le viablue tru sous mon Ndac et mon 52, ils reposent sur des plaques de verre, et les plaques reposent sur mon meuble sur du sorbothane.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par la feuille »

guibo a écrit : 17 févr. 2021, 14:01
Il faut ....
Ah 8|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par guibo »

la feuille a écrit : 17 févr. 2021, 17:12
guibo a écrit : 17 févr. 2021, 14:01 Il faut ....
Ah 8|
Ce n'est pas ce qu'il faut faire? Il faut découpler et ensuite amortir non? Sinon on renvoit tout aux autres éléments du meuble.
C'est ce que je fais ici, j'avoue ne pas avoir entendu de différence notable n'ayant fait aucun test avant/après...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par rico »

Perso je remarque qu'il y a une grande variété de supports pour Naim qui semblent être appéciés et dont un résumé est donné par la maison mère : un meuble avec verre épais sur billes acier, l'autre (fraimlite) tablettes en bois (aggloméré ?),
j'ai vu du bois avec les meubles Lavardin, Isoblue, les tablettes bois comme le meuble d'Eddy, les tablettes verre sur plot caoutchouc comme mon Soundstyle Tripod, avant c'était les tablettes plastiques Mana qui étaient à la mode ... et la liste est encore longue :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par love_leeloo »

moi j'adore mon Fraim Lite.
tous les mois je le démonte entièrement en un clin d'oeil pour faire la poussière.
j'en profite pour resserrer les diverses vis.
et remonter dans la foulée.
pas prêt de le vendre celui là.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par piorkow »

J'aime beaucoup le meuble Naim , mais aussi celui de Jeanpi. Ce qui me plait c'est les techniques et le travail du bois.

J'aime beaucoup le bois, notamment le noyer, le cèdre et le merisier.

J'aime bien une autre marque Allemande, je mettrai un lien pour leurs meubles Hi-Fi que je trouve simples et beaux.

Dans les années 80 et 90, l'âge d'or de la hi-fi , dans les catalogues des fabricants de matériel hi-fi , ils y avaient vraiment de beaux meubles. Pas forcément top pour les vibrations, mais avec un super design.

Bon.

Il y a plusieurs méthodes pour isoler des vibrations.

Sous les appareils électroniques Naim, les plots pour les vibrations, ils sont bien fait avec un isomère.

J'ai construit mon meuble Hi-Fi dans les années 1990. Il est déjà très lourd, j'ai pas pris du chêne, car encore plus dense et plus lourd. C'est déjà lourd comme un cercueil. A chaque fois que je le déplace avec un collègue , cela surprend car c'est du massif.

Dans mon cas, les plots caoutchouc synthétique sont le plus pratique. J'e n'ai pas de vibrations avec mon meuble. J'avais réfléchi avec des pointes mais pas pratique dans mon cas. Les billes en acier c'est aussi sympa, mais j'ai moins de contrainte pour en avoir l'utilité.

L'avantage avec le verre ou la pierre, c'est que c'est bien plat et rigide. Même si le verre est un faux solide.

Hé oui, il coule le verre. Dans les vielles maisons avec de vielles fenêtres, l'épaisseur du verre est plus importante en bas qu'en haut de la fenêtre. Il faut au moins 50 ans. Donc pas la peine de tourner les tablettes tous les quinze jours :mdr3: .

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pierre, verre, marbre ou bois pour Naim.

Message par GVTahiti »

Moi, je trouve que vos inquiétudes existentielles sont un poil fatigantes ... :mrgreen:

Chez moi, les tablettes sont en verre parce que c'est plus plat, le meuble en bois parce que c'est plus zoli, les pieds sont des rouleaux en caoutchouc dur (12 !) parce qu'il faut bien pouvoir passer derrière pour faire les branchements ... et pour la traitement des vibrations, les boites Naim ont toute reçu comme pieds des Aktyna Dynaris ... qui améliorent au passage le refroidissement bien utile par chez moi dans un meuble semi-clos en permettant à plus d'air de circuler dessous ... et au chiffon de nettoyer dessous sans devoir déplacer les boites ... :cool:

Et pis c'est tout ... si ça marche? Affirmatif !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre